Chargement...

Est-ce que la nicotine bouche les artères ?

Est-ce que la nicotine bouche les artères ?

La nicotine a souvent mauvaise réputation. Si elle est en partie responsable de la dépendance, elle permet également de se sevrer sans symptômes de manque. Mais est-elle dangereuse pour la santé ? Est-elle responsable de maladie ? Quel est son rôle dans le sevrage ? Vapoter vous explique tout ici !

Sommaire

Qu'est-ce que la nicotine ?

Il faut savoir que la nicotine est un alcaloïde que l'on retrouve dans de nombreuses plantes autres que la feuille de tabac. Eh oui ! Vous la retrouverez par exemple dans les aubergines, les pommes de terre ou encore les tomates en quantités infimes bien entendu mais elle est tout de même présente. La nicotine se retrouve sous de nombreuses formes, que ce soit dans le tabac, la vape mais aussi dans les substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes à mâcher.

En quoi est-elle efficace dans le sevrage ?

Bien sûr, lorsque l'on débute dans la vape, il est important de bien choisir sa cigarette électronique. Contrairement à la cigarette, la cigarette électronique permet de garder un apport régulier en nicotine sans tous les risques liés au tabagisme. Elle permet d'éviter la grande majorité des symptômes de manque dû au sevrage et permet ainsi d'arrêter en douceur petit à petit. 

En effet, le vapoteur peut choisir son dosage et le réduire petit à petit. La nicotine contenue dans les e-liquides est plus pure et a tendance à être moins addictive. Il est donc possible de réduire sa dépendance en douceur et à son rythme afin de sortit définitivement du tabagisme.

En revanche les e-liquides nicotinés sont limités à 10 ml et 20 mg/ml au maximum. Si ce dosage maximal sera largement suffisant pour la plupart des vapoteurs, il ne le sera pas du tout pour d'autres. Dans ce cas, sachez qu'il est tout à fait possible d'utiliser une e-cig et des substituts nicotiniques comme des patchs en même temps. Cela permettra de combler le manque grâce à un apport nicotinique plus important selon le besoin.

Est-elle dangereuse pour la santé ?

Aux doses absorbées par les fumeurs et les vapoteurs, la nicotine n'est absolument pas dangereuse. Il faut savoir que sans monoxyde de carbone dû à la combustion d'une cigarette, l'e-cig ne provoque pas de dommages au niveau du cerveau. Les effets de la nicotine sur le corps ne sont d'ailleurs pas toujours négatifs ! Effectivement, la nicotine est aussi réputée pour améliorer la mémoire, la concentration et l'attention.

La nicotine peut en revanche avoir des effets secondaires en cas de surdosage. Dans ce cas, des nausées et des maux de tête pourront survenir. La solution est simple puisqu'il suffira d'arrêter de vapoter pendant un moment et de bien s'hydrater. Il faut également savoir que la dose létale de nicotine se trouve entre 500 et 1000 mg. Cela signifie qu'il faudrait avaler au minimum trois à quatre fioles pour risquer quelque chose. Aux doses absorbées habituellement, la nicotine ne présente donc pas de danger particulier pour votre santé. Finalement, le seul véritable risque reste le fait qu'elle entretient la dépendance.

Est-elle responsable des artères bouchées ?

Le tabagisme est responsable de nombreuses maladies pour les fumeurs et leur entourage en réduisant l'espérance de vie. Maladie cardiovasculaire, du poumon, infarctus du myocarde ou encore accident vasculaire cérébral sont bien souvent liés au tabagisme. En revanche, aucune étude n'a prouvé de lien entre la vape et les risques d'accident vasculaire cérébral.

En effet, avec la vape il n'y a pas de monoxyde de carbone (dû la combustion dans la consommation de tabac). Celui-ci remplace l'oxygène et favorise le dépôt de cholestérol sur la paroi des artères. La nicotine n'est donc pas responsable de ce phénomène mais bien la consommation de tabac. De même, une étude publiée dans le Journal of American College of Cardiology a démontré qu'après un mois seulement de sevrage avec la vape, les personnes amélioraient significativement leur fonction vasculaire. Les vapoteurs ne sont donc pas plus exposés à des risques de maladie cardiovasculaire.

La nicotine en elle-même n'est donc pas responsable de tous les maux qu'il s'agisse d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral ou encore de maladie du poumon. Le tabac est un véritable fléau qui réduit l'espérance de vie, tant pour les consommateurs que pour leur entourage. Au contraire, la vape est une bonne solution de sevrage pour les personnes qui le souhaite. Elle permet de garder le geste tout en se sevrant petit à petit et ce, en évitant les symptômes de manque dû à l'arrêt.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte