Chargement...

J'ai du e-liquide dans la bouche en vapant quels sont les risques ?

J'ai du e-liquide dans la bouche en vapant quels sont les risques ?

Il s'agit d'un problème récurrent pour les vapoteurs. Il peut arriver que du liquide remonte et qu'ils l'avalent. Mais rassurez-vous, il n'y a rien de dangereux. Absorber quelques gouttes n'a rien de problématique. Mais s'amuser à boire tout l'e-liquide de sa fiole peut être extrêmement dangereux. Les proches à la santé fragile comme les enfants et les animaux domestiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur santé. N'hésitez donc pas à éloigner vos liquides de leur portée.

Sommaire

Que contient un e-liquide ?

L'e-liquide est essentiel au fonctionnement de l'e-cigarette. C'est lui qui permet la production de vapeur caractéristique à ce produit rempli d'électronique. Pour ce faire, une batterie envoie du courant électrique dans la résistance pour la chauffer. En contact avec le liquide, la résistance permet la vaporisation. Le matériel de vape est pluriel. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique.

Sa composition n'est pas entourée de mystère. Bien au contraire, en premier lieu il se compose d'un ratio de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), deux substances également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Ils donnent au liquide son aspect et ses caractéristiques. La VG permet notamment de favoriser la production de vapeur au détriment des saveurs.

En plus de cela, il contient de la nicotine. Naturellement présente sur la feuille de tabac, elle n'est pas responsable de la nocivité de la clope mais elle est à l'origine de la dépendance du consommateur de clope. Selon le dosage que le liquide contient, les fumeurs peuvent mettre un terme à son addiction. Ce dosage peut être compris entre 0 et 20mg de nicotine.

Enfin, le liquide contient des arômes. Ils permettent de donner un goût particulier au liquide. Un e-liquide peut donc être à l'arôme classic, à l'arôme mentholé, fruité ou encore gourmand. Ainsi, les vapoteurs peuvent trouver le liquide idéal à leur consommation. De plus, les flacons de liquides indiquent toujours l'origine du fabricant. En somme, il n'y a aucune surprise quand à des flacons de e-liquide.

Comment peut-on avaler du liquide ?

Lorsque l'on tire trop sur sa cigarette électronique, du liquide peut malheureusement s'introduire dans le drip tip. En vapant, vous absorbez ainsi du liquide. Cette sensation peut être extrêmement désagréable car le liquide n'est pas fait pour être ingéré de cette manière. Le consommateur peut aussi introduire trop de liquide dans son réservoir. De ce fait, il peut là encore absorber du liquide alors qu'il était en train de vaper. De plus, des fuites peuvent se produire. Alors le liquide s’échappera. Pour remédier à cela, il est alors nécessaire de bien nettoyer sa cigarette électronique.

Avaler du liquide en grande quantité 

Le centre antipoison de France est formel. Ingérer du e-liquide en grande quantité serait dangereux voire mortel pour l'adepte du vapotage. Vaper est la meilleure solution pour mettre fin à sa consommation de paquets de cigarette. Mais il ne faut pas utiliser son matériel de vapotage de façon irréfléchi. Cette nocivité dépend cependant de la concentration en nicotine. Une telle absorption pourrait conduire à des nausées, des vertiges, des maux de tête ou encore des palpitations. Dans les cas les plus graves, ces anciens fumeurs peuvent être victimes de convulsions, de trouble du rythme cardiaque et de problèmes respiratoires.

Ces mises en garde ne sont effectivement pas rassurantes. Mais ne prenez pas peur pour autant, les symptômes les plus importants apparaissent que si vous absorbez la totalité de votre fiole. 

Avaler seulement quelques gouttes

A l'inverse, absorber seulement quelques gouttes n'a pas le même impact sur la santé. Les dernières études ont montré que la dose mortelle de nicotine est de 500mg. Or, l'e-liquide le plus fortement dosé n'en détient que 20. Absorber quelques gouttes d'e-liquide n'a donc pas les mêmes conséquences. Vous aurez certainement aucune conséquence sur votre santé si ce problème survient. Mais n'hésitez pas à rincer votre bouche pour faire disparaître le mauvais goût que cela peut produire.

Finalement est-ce dangereux ?

Avaler malencontreusement du e-liquide n'a rien de dangereux à certaines conditions. Vous ne devez pas utiliser des liquides trop dosés en nicotine qui sont, nous vous le rappelons, interdits par la loi française. Même si elle n'a aucune incidence sur vos poumons, avalée en grande quantité de façon liquide peut être dangereux. De plus, ne vous amusez pas à boire votre e-liquide. Les paquets de tabac ont des conséquences graves sur les poumons, mais boire une fiole entière d'e-liquide peut être tout aussi dangereux.

Comment protéger ses enfants et ses animaux domestiques ?

Les risques sont donc limités. Mais il est nécessaire d'éviter que cela se produise pour vos proches qui peuvent être plus fragiles. Les enfants et les animaux domestiques ne sont pas en reste. Moins résistants, plus petits et moins lourds, les enfants doivent être protégés et tout danger doivent être écartés. Une dose de nicotine de 10 mg pourrait provoquer une intoxication grave chez eux. Prenez donc impérativement le temps de mettre votre matériel et vos eliquides hors de portée de ces derniers mais également des animaux.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte