Chargement...

Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ? Si vous vous posez cette question, sachez que la cigarette traditionnelle produit du monoxyde de carbone et des particules fines destructrices pour la santé des fumeurs. La vapeur de cigarette électronique, quant à elle, contient des substances reconnues comme inoffensives pour la santé des vapoteurs. Expliquons donc pourquoi la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. Autrement dit, pourquoi vapoter ?

Sommaire

Que contient un e-liquide ?

Pour devenir l'un des meilleurs substituts nicotiniques, la vapoteuse utilise des liquides dont la composition est particulière. D'abord, ces e-liquides présentent un ratio de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), deux substances utilisées dans les industries alimentaire et pharmaceutique. Elles offrent au liquide son aspect et ses caractéristiques. Ainsi, avec moins de propylène glycol, les vapoteurs adeptes du cloud chasing peuvent produire un maximum de vapeur.

De plus, un liquide contient des arômes qui apportent des saveurs en bouche. Ces arômes sont assurés alimentaires et sans danger pour le vapoteur. Enfin, un liquide contient de la nicotine à différents dosages et cette nicotine est cruciale pour la réussite du sevrage tabagique.

Comment fonctionne le sevrage tabagique grâce à la vape ?

Via la vape, le sevrage tabagique est rendu possible grâce à la présence de la nicotine. Celle-ci permet en effet d'obtenir la dose réclamée par l'organisme, ce qui empêche le vapoteur de ressentir un manque et de retourner vers la cigarette classique. Ensuite, ledit vapoteur doit diminuer progressivement cette dose jusqu'à atteindre le niveau zéro. Alors le sevrage est réussi.

En fait, la nicotine n'est pas à l'origine de la nocivité du tabac, mais provoque la dépendance du fumeur envers la cigarette traditionnelle. Ce qui est à l'origine de la nocivité du tabac, c'est la combustion de ce dernier, car la combustion d'un végétal amène l'apparition de substances toxiques, de goudron et de monoxyde de carbone. Ces substances favorisent les cancers et autres maladies mortelles.

Et si vous vous demandez si la cigarette électronique est plus néfaste pour votre entourage que le tabac, sachez que le seul "risque" qu'un vapoteur actif peut infliger aux vapoteurs passifs réside dans la nicotine, laquelle a des effets sur l'organisme, mais des effets inoffensifs. Quant à la vapeur, elle ne reste que quelques secondes dans l'air, ce qui est insuffisant pour nuire à l'entourage.

Les différences avec la cigarette classique

Les différences entre la cigarette électronique et la cigarette classique sont nombreuses, ne serait-ce que parce que la première se montre plus imposante et plus colorée. Elle contient aussi de l'électronique, alors que l'autre demeure un mélange de substances avec du tabac à brûler. De plus, la première émet de la vapeur quand la seconde émet de la fumée. C'est avec cette émission de fumée que le tabac est à l'origine de maladies mortelles, alors que la vape sauve des vies.

Cependant, en raison de ses saveurs ou des aspects qu'elle peut présenter, certains voient la cigarette électronique comme un objet à même de séduire les jeunes et jouent les détracteurs, d'autant qu'ils la considèrent comme une porte vers le tabagisme. Alors la cigarette électronique est-elle une passerelle vers le tabac ? En fait, cet effet passerelle n'a jamais été avéré et il faut voir la cigarette électronique comme une aide au sevrage tabagique, voire comme l'aide au sevrage la plus puissante et la plus efficace. Cela dit, il ne faut pas encourager les non-fumeurs à commencer à vapoter.

La e-cig est-elle dangereuse pour la santé ?

Les études scientifiques à propos de la vape sont légion. En novembre 2019, le Journal of American College of Cardiology s’intéresse aux effets cardiovasculaires du passage de la cigarette classique à la cigarette électronique. 114 consommateurs de plus de 18 ans, qui fument 15 cigarettes par jour ou plus depuis au moins 2 ans et qui ne rencontrent aucun souci cardiovasculaire, de diabète ou de maladies rénales chroniques ont passé le test pendant 4 semaines. Les fumeurs qui souhaitaient mettre un terme à leur consommation de tabac ont été répartis dans deux groupes : 

  • l’un utilisant un e-liquide contenant 16mg/ml de nicotine
  • l’autre utilisant des e-liquides sans nicotine

Les autres fumeurs qui n'émettaient aucun désir d'arrêter de fumer ont continué leur consommation habituelle.

Après cette période d’un mois, les chercheurs ont mesuré plusieurs marqueurs pour observer les éventuels changements opérés. Le résultat est sans appel. « Les fumeurs (…) qui passent de la cigarette au vapotage, en retirent d’importants avantages sur le plan de la santé vasculaire et cette amélioration est visible dès le début ».

Ces sujets pourraient vous intéresser

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, la vape aide au sevrage tabagique. Pour autant, qu’en pense le corps médical ? Est-elle conseillée ? Vapoter vous dit tout.

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

La vape est une aide au sevrage tabagique, et si on la conseille aux personnes dépendantes du tabac, qu'en est-il des personnes non-fumeuses ? Vapoter vous répond !

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Certains vapoteurs débutants se demandent si les liquides contiennent des substances dangereuses. Vapoter vous rassure.

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

L'e-cig entraîne-t-elle des effets secondaires ? C'est ce que Vapoter a tenté de savoir. Venez, on mène l'enquête !