Chargement...

Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

La cigarette produit du monoxyde de carbone et des particules fines destructrices de la santé des fumeurs. La vapeur de cigarette électronique contient quant à elle des substances bien précises et reconnues comme inoffensive pour la santé des vapoteurs. Les différences entre les deux objets sont nombreuses et permettent de justifier du caractère inoffensif de la vape.

Sommaire

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La vape est aujourd'hui reconnue comme le substitut nicotinique le plus efficace qu'il soit. Mais pour arriver à mettre fin à sa consommation de cigarette classique, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique en fonction du dosage de nicotine nécessaire. Dès son arrivée dans l'hexagone, ce petit appareil rempli d'électronique a obtenu grâce aux yeux de nombreux fumeurs.

Le fonctionnement de l'e-cig est pourtant très simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance présente dans l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle le chauffe et permet la production de vapeur caractéristique à ce produit. Contre la consommation de cigarettes réussit à se placer comme le remède idéal. Pour ce faire, le monde de la vape propose plusieurs matériaux pour parfaire à tous les besoins et toutes les envies des vapoteurs. Contre la cigarette classique, une cigarette électronique peut utiliser une box, un mod électro ou encore un pod pour permettre aux vapoteurs de mettre fin à leur consommation de cigarette traditionnelle en utilisant notamment de la glycérine végétale et du propylène glycol.

Que contient un e-liquide ?

Pour devenir l'un des meilleurs substituts nicotiniques, la vapoteuse utilise des liquides dont la composition est bien connue. D'abord, il contient un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale, deux substances également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Ils permettent d'offrir au liquide son aspect et ses caractéristiques. Ainsi, avec moins de propylène glycol, les vapoteurs adeptes du cloud chasing avec leur cigarette électronique peuvent produire un maximum de vapeur.

De plus, un liquide contient des arômes qui offrent une diversité de saveurs en bouche à chaque liquide. La vapeur de cigarette électronique peut donc être gourmande, mentholée, classique ou encore fruitée. Ces arômes sont assurés purement alimentaires et donc sans danger pour le vapoteur. Enfin, un liquide contient de la nicotine à différents dosages. Le rôle de la nicotine est crucial pour permettre un sevrage tabagique efficace.

Comment fonctionne le sevrage tabagique grâce à la vape ?

Le sevrage tabagique grâce à la vape est possible surtout par la présence de la nicotine. Naturellement présente sur la feuille de tabac, elle n'est pas à l'origine de la nocivité du tabac. Bien au contraire, elle est surtout à l'origine de la dépendance du fumeur envers la cigarette conventionnelle. Ce qui forme la nocivité de la cigarette conventionnelle, c'est bien la combustion du tabac. La combustion d'un végétal entraîne automatiquement l'apparition de substances toxiques, de goudron et de monoxyde de carbone. Ces substances toxiques permettent alors l'apparition de cancers et autres maladies mortelles liées au tabac et au tabagisme passif.

La nicotine est donc purement inoffensive. Elle est même davantage. Elle est primordiale pour permettre aux substituts nicotiniques de fonctionner et mettre fin à cette addiction néfaste. Pour permettre aux vapoteurs d'obtenir l'appareil idéal selon ses besoins, il existe plusieurs types de matériaux. Ainsi, lorsque l'on fume plus de 15 cigarettes par jour, on peut utiliser un pod comme cigarette électronique avec un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale adapté.

Les différences avec la cigarette classique

D'après vous, quel est le plus nocif cigarette ou cigarette électronique ?

Les différences avec la cigarette de tabac sont nombreuses. D'abord, d'un point de vue stylistique, elle se présente d'une manière véritablement différente que la cigarette. Plus imposante, plus colorée, elle est véritablement différente. De plus, quand l'une contient de l'électronique, l'autre demeure un mélange de substances avec du tabac que l'on brûle. Mais les deux procédés proposent d'amener un objet en bouche pour inhaler de la vapeur ou de la fumée. 

La composition des liquides permet de justifier de son côté inoffensif. Une étude britannique a même prouvé qu'elle est 95% moins nocive que le tabac. Si cette étude lui a permis de la faire entrer dans le cœur des Français, elle ne demeure pas moins interdite dans les lieux publics. Le tabac est à l'origine de maladies mortelles. La vape, il faut le rappeler, sauve des vies.

Est-elle dangereuse pour la santé ?

Les études scientifiques sont nombreuses à propos de la vape. La dernière en date a encore une fois démontré la sûreté de ce produit, venant ainsi faire taire tout scandale médiatique. En novembre 2019, le Journal of American College of Cardiology s’intéresse aux effets cardiovasculaires d’un passage de la cigarette classique à la vape. 114 consommateurs de plus de 18 ans, qui fument depuis au moins 2 ans 15 cigarettes par jour ou plus et qui n’ont pas de problèmes cardiovasculaires, de diabète ou de maladies rénales chroniques établies, ont passé le test pendant 4 semaines. Les fumeurs qui souhaitaient mettre un terme à leur consommation de tabac ont été placé dans deux groupes : l’un utilisant un e-liquide contenant 16mg/ml de nicotine, et l’autre utilisant des e-liquides sans nicotine. Les autres fumeurs qui ne voulaient pas arrêter de fumer ont continué leur consommation habituelle. Suite à cette période d’un mois, les chercheurs ont mesuré plusieurs marqueurs pour observer les éventuels changements opérés. Le résultat est sans appel. « Les fumeurs (…) qui passent de la cigarette au vapotage, en retirent d’importants avantages sur le plan de la santé vasculaire, et cette amélioration est visible dès le début ».

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte