Chargement...

Comment régler une cigarette électronique de type mod meca ?

Comment régler une cigarette électronique de type mod meca ?

Pour produire la vapeur caractéristique à l'e-cig, il existe plusieurs matériaux. Les vapoteurs ont alors le choix entre deux mods. Le mod mécanique est l'un d'entre eux. Il permet d'utiliser une e-cig dénuée d'électronique. Il est alors nécessaire de bien connaître sa loi d'ohm pour l'utiliser. Pour bien la régler, il est donc indispensable de prendre en compte la valeur de la résistance (ou coil) et la tension de l'accu. Pour simplifier son utilisation, munissez-vous d'un ohmmètre. 


Sommaire

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La vape est un fabuleux moyen de mettre un terme à sa consommation de tabac. Majoritairement reconnue aux yeux des spécialistes de la santé comme 95% moins nocive que le tabac, la cigarette électronique est aujourd'hui entrée dans le quotidien des Français. Grâce à elle, il est désormais possible de débuter un sevrage tabagique tout en douceur. Mais pour qu'il soit efficace, il est nécessaire de bien choisir sa e-cigarette notamment en fonction de son autonomie. 

Le fonctionnement de l'e-cig est simple. Une batterie envoie un courant électrique jusqu'à la résistance présente dans le réservoir de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle le chauffe et permet ainsi la vaporisation. Ces batteries peuvent être une batterie intégrée ou encore un ou plusieurs accumulateurs qui permettent d'augmenter ses capacités. Grâce à l'e-cig, un fumeur peut mettre un terme à sa dépendance de façon moins brutale qu'un autre substitut et notamment grâce à la présence de nicotine dans le liquide. La vape dispose d'une gamme extrêmement vaste de liquides. Cette gamme comprend des liquides gourmands, mentholés, classics ou encore fruités. Ces derniers sont insérés dans le réservoir de l'ato pour permettre à l'e-cig de fonctionner.

Les différents mods

Parmi les matériels de vape, il existe différents mods. Entre le mod électro et le mod méca, votre choix est pluriel. Chacun propose ses propres caractéristiques.

Le mod électronique se compose d'un mécanisme électronique qui permet d'offrir au vapoteur un grand nombre de modes de fonctionnement, de protections électroniques et de possibilités de vape. Généralement doté d'un écran, il permet de facilité son utilisation. Cet écran permet ainsi de donner les informations pratiques à l'utilisateur. Que ce soit le niveau de batterie, l'intensité de la coil ou encore le mode sélectionné, tout ce qui peut être utile pour bien régler son e-cig est à portée de main. Parmi les modes proposés, il existe le mode puissance ajustable (en watts) ou encore le mode voltage. Vous pourrez ainsi régler parfaitement la tension produite par votre e-cig.

Le mod mécanique quant à lui a la particularité d'envoyer directement le courant électrique produit par la batterie dans la coil. Ce type de matériel peut être complexe à utiliser. En cela, il est incontournable de connaître parfaitement la loi d'ohm. Les mods méca, composés également d'un atomiseur, sont fragiles. Il est donc indispensable de protéger ce type de batterie.

Comment fonctionne un mod méca ?

p>Un mod mécanique est réduit à sa forme la plus simple à savoir : un tube porte-accu muni d’une prise 510, un accu et un interrupteur. Sa simplicité, cependant, n’enlève rien à ses performances. Essentiellement, le mod offre un compartiment tubulaire pour votre accu ainsi que d’un top cap et d’un switch pour transmettre la puissance directement à votre ato. 


La mise à feu se situe dans le bouton principal, généralement situé sur la partie basse du mod. Cette partie basse se compose également d’une bague de blocage, de ressort (ou d’aimants), et une broche de contact métallique. Le top cap correspond à la partie où est fixé l'ato grâce à une prise 510. 

Les mods mécaniques ne possèdent pas de composants électroniques supplémentaires, la puissance de l’accu est transmise directement à l’ato par un seul intermédiaire : le switch. Cela permet à votre appareil de fonctionner avec n’importe quel ato muni d’une coil de votre choix en fonction de l’accu utilisé. Un court-circuit peut se produire si votre coil est défaillante ou non compatible avec les spécifications de l’accu. Si le montage n’est pas construit correctement, la batterie peut se décharger si rapidement qu’elle pourrait dégazer, voire prendre feu. Si les gaz ne peuvent s’échapper assez vite, il y’a même possibilité d’explosion. C’est pourquoi la sécurité de la batterie est un sujet très important quand il s’agit de mods méca. 

Ses avantages

De nombreux mods méca sont fabriqués sous la forme d'un tube. Grâce à elle, un vapoteur a la possibilité de bien le prendre en main et mieux l'utiliser. Ergonomiques, ils sont ainsi les parfaits compagnons pour un quotidien de vape. De cette manière, les utilisateurs peuvent contenter leurs besoins en nicotine.

Le mod méca est la batterie idéale pour utiliser un ato reconstructible. Ce type d'ato est d'ailleurs extrêmement prisé par les experts de la vape. Grâce à ce couplage, il est possible d'obtenir une puissance mesurée en watts idéale pour le type de vape choisi.

De plus, l'un des atouts majeurs d'un tel produit est sa forte autonomie. Avec un ou plusieurs accus, le mod méca est capable d'être utilisé beaucoup plus longtemps qu'avec un mod électronique avec batterie intégrée. Ce type de produit a d'ailleurs une durée de vie plus longue car ils peuvent être rechargés indépendamment du mod.

Ses inconvénients

Mais un mod méca a aussi son lot d'inconvénients. Le premier d'entre eux est la longue liste de connaissances nécessaires à son utilisation. Ainsi, il est indispensable de faire coïncider les compétences de l'accu avec la température maximale possible du coil. Les mods méca sont donc surtout destinés aux experts de la vape. Il est très peu recommandé de débuter la vape avec un mod méca, au risque de se dégoûter de son e-cig.

De plus, l'utilisation d'un tel matériel demande un certain de montage et peut être ainsi complexe à utiliser. Un mod méca ne propose pas de non plus de sécurités électroniques qui garantissent la sûreté de la vape comme un mod électro peut le proposer. Au fur et à mesure que les capacités de l'accu baissent, l'intensité de la vape diminue aussi.

Comment bien le régler ?

Vous l'aurez compris, le réglage de votre mod méca est très important. Sans ce réglage, il est impossible de permettre aux vapoteurs de l'utiliser. Lorsque vous commencez à réaliser les montages de vos ato, le mieux est de vous procurer un ohmmètre. Ces dispositifs peuvent être tout à fait abordable et vous permettront de contrôler la coil de votre ato, et selon le modèle vous permettre de mesurer la tension de votre accu.

Pour votre sécurité, restez loin des batteries non protégées parce qu’elles ont un risque plus élevé de surchauffe sous faible résistance. Privilégiez les accus IMR ou même les INR qui sont capables de délivrer plus d’ampères à un taux plus élevé de décharge sans être endommagés en raison de leur composition chimique moins volatile.

En utilisant la loi d’ohm en conjonction avec les spécifications de la batterie, nous pouvons calculer la valeur de la coil d’un ato pour vaper en toute sécurité. Cette loi d’Ohm permet de déterminer une valeur de résistance (en ohm) en divisant une tension (en Volts) par intensité (en Ampères) soit R=U/I. Ainsi vous pourrez profiter d'un matériel à la durée de vie robuste, si toutefois vous prenez en compte la température maximale de vos coils.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte