Chargement...

Comment bien transporter un accu de cigarette électronique ?

Comment bien transporter un accu de cigarette électronique ?

Les accus nous suivent partout et il sera important de bien les protéger quand on se déplace. Voyons ensemble pourquoi il faut les protéger et les bonnes pratiques à avoir !

Sommaire

Quel est la meilleur manière de transporter un accu ?

Quand vous utilisez des accus, ils vous suivent partout et il est important de connaitre les indications à suivre afin de les transporter en toute sécurité. Car si les règles ne sont pas scrupuleusement respectées, vous risquez un dégazage de votre accu signifiant qu'il peut exploser annonçant immédiatement sa fin de vie.

Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions lors de son transport, que vous soyez en voiture ou en avion avec un bagage en soute, ou que votre accu soit dans un sac ou tout simplement sans surveillance.

Afin de transporter votre accu ou vos accus, il faudra absolument les ranger dans une boite dédiée. Ces boites disposent d'emplacements spécifiques permettant d'en ranger jusqu'à 6 pour les plus grandes. Elles sont faites en plastiques, matériau complètement isolant.

Effectivement, vos accus ne doivent jamais être en contact avec des objets métalliques quels qu'ils soient. Il ne faudra donc jamais les laisser en contact avec vos clés, pièces de monnaie ou tout autre objet métallique au risque de créer un dégazage.

De plus, on pourra énoncer d'autres recommandations de transport comme de ne pas laisser vos accus dans un endroit ni trop froid, ni trop chaud en plein soleil. Les accus sont faits pour rester à une température comprise entre 0° et 45°. Au dessus ou dessous, la chimie de l'accu deviendra instable et risquerait d'exploser.

Vos accus disposent également d'une gaine isolante permettant de limiter les risques de contact avec des objets extérieurs et de ne laisser apparent que les extrémités servant au contact. Si cette gaine est abîmée, vous augmentez les chances de dégazage si il est amené à se trouver avec un objet métallique. 

Il faudra donc venir changer cette gaine isolante qu'on appelle aussi wrap.

Alors que vous soyez en avion avec un bagage en soute ou que votre accu soit dans votre sac, il sera très important de suivre l'ensemble de ces recommandations si vous souhaitez vaper en toute sécurité !

Qu'est ce qu'un accu ?

L'accu est votre source d'énergie permettant de faire fonctionner votre mod et de délivrer une puissance à votre atomiseur. En fournissant cette énergie, votre coil va donc pouvoir chauffer afin de vaporiser votre e-liquide.

On distingue l'accu par son format grosse pile et dont le diminutif est tiré du terme accumulateurs.

On trouvera donc différents formats d'accumulateurs dont les plus communs sont : 18350 / 18500 / 18650 / 20700 / 21700. Ces différents noms sont déterminés par la taille qu'ils font.

En dehors de leur taille, les accus se différencient par différentes caractéristiques :

  • Il existe différentes chimies utilisées pour les accus dont la plus commune est l'IMR pour la ecig garantissant une bonne stabilité. On trouvera également d'autres types de chimies comme les Lithim Ion.
  • L'autonomie de votre accu s'exprime en milliampère par heure. Plus sa valeur est grande, plus votre accu aura une durée d'utilisation longue.
  • Les Ampères qui détermine le courant de décharge maximum sera un des éléments les plus importants de votre accu. Il détermine l'intensité maximale qu'il peut fournir. Plus, il sera haut, plus votre accu pourra encaisser de grosse sortie en intensité.

Quel accu choisir ?

Il sera donc important de choisir son accu de cigarette électronique en fonction de l'utilisation que vous allez en faire et de son autonomie.

Si vous souhaitez utiliser votre accu dans un mod électronique, vous pourrez largement privilégier la durée d'utilisation de l'accu en prenant une valeur élevée en milliampère par heure. Effectivement, votre mod électronique dispose de protections permettant de ne pas avoir à se soucier de l'Ampérage de l'accu et vous préviendra si vous rencontrez un souci de batteries.

En revanche, si vous souhaitez utiliser votre accu dans un mod de type mécanique, il faudra prendre un Ampérage d'accu le plus élevé possible afin de garantir que l'accu soit assez fort pour sortir la puissance demandée. Il faut donc prendre un accu disposant au minimum de 30A en courant de décharge maximum.

Quand faut il recharger sa cigarette électronique ?

Nous n'avons pas toujours un chargeur sous la main et tomber en rade d'autonomie est souvent la hantise du vapoteur.

Sur un mod électronique, votre chipset vous indiquera un niveau de batterie et il suffira de bien surveiller le témoin pour savoir quand le recharger.

Pour le mod mécanique, vous n'aurez aucun moyen de le savoir. Avec l'expérience vous commencerez à sentir ce qu'on appelle le voltage drop. Il s'agit du moment où quand vous vapez, vous sentirez d'un seul coup que votre mod envoie beaucoup moins de puissance. C'est le signe qu'il faut recharger sa batterie. 

En attendant de développer cette faculté, il faudra vérifier manuellement le niveau de votre accu à l'aide d'un voltmètre.

Comment savoir si la batterie de sa ecigarette est chargée ?

En tant que vapoteurs, vous savez qu'elles sont les éléments présents sur votre chargeur indiquant que votre accu est complètement chargé. Mais si vous débutez, voici nos conseils.

Il existe deux types de chargeurs :

Les chargeurs disposant d'une petite lumière LED. Cette lumière passera au vert quand votre accu est chargé.

D'autres chargeurs auront un affichage numérique en volt. Lorsque votre accu atteint les 4,2 volt, c'est qu'il est complètement chargé.

Autres questions récurrentes

En fonction de votre modèle, il est possible de ne plus retrouver sa notice d'utilisation. Voici nos conseils : je n'ai plus la notice de ma cigarette électronique où puis-je la trouver

Si vous faites parti des vapoteurs qui s’intéressent aux accus et aux mods mécaniques, voici notre guide pour en savoir plus sur le reconstructible et comment monter une résistance maison :  de quels éléments se compose un atomiseur reconstructible de e cigarettes


Quand on était fumeurs, on ne jetais pas ces mégots par terre, maintenant que vous êtes passés au vapotage, voici les bonnes pratiques que ce soit avec vos batteries, votre clearo ou votre résistance : qu'est ce qui peut se recycler dans les e cigarettes

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte