Chargement...

Quels sont les produits qui composent un e-liquide de cigarette électronique ?

Quels sont les produits qui composent un e-liquide de cigarette électronique ?

« Qu'est-ce qu'un e-liquide ? », « Qu’y a-t-il dans mon e-liquide ? » Voilà bien des questions que beaucoup de vapoteurs se sont déjà posé au moins une fois. Des vapoteurs bien intentionnés qui disent "Ce n'est que de l'eau" (alors que ce n'est pas le cas) aux plus virulents militants de la lutte antitabac qui prétendent qu’« on ne sait pas ce qu'il y a dedans » (alors que nous le savons), il y a partout de la désinformation et des fantasmes qui entourent les ingrédients des e-liquides.

Sommaire

Les composants notés sur l'étiquetage des flacons

Déjà niveau mystère, on a vu plus compliqué à résoudre, étant donné que tous les composants sont marqués sur les étiquettes de tout flacon de e-liquide, comme l’exige la loi TPD (Tobacco Products Directive).

De sa méthode de fabrication, aux proportions utilisées pour chaque composant, percer le secret de ce que vous avez en main n’est pas très long. C'est la loi dans l'UE, et par conséquent personne n’y déroge.

Les composants principaux d'un e-liquide :

  • De la glycérine végétale
  • Du propylène glycol
  • Des arômes alimentaires
  • De la nicotine

Les 4 composants peuvent par contre varier en proportion, l'ensemble des mélanges existants et possibles ne pourra pas être vaporisé par n'importe quelle e cigarette. Certains fabricants utilisent de l'alcool  comme exhausteur de goût ou pour fluidifier le e-liquide. Vous pouvez vous demander s'il existe des e-liquides sans alcool ? Notre guide est là pour répondre à vos interrogations sur ce sujet. 


Pour en revenir avec notre sujet, ce n’est pas parce que tout est indiqué sur l’étiquette que cela est vraiment instructif. La plupart de ces noms sont des composants chimiques aux noms souvent obscurs. Ils n'en disent pas beaucoup sur ce que sont réellement les substances. D’où les nombreuses déformations d’informations à leur sujet.

Glycérine végétale

Les e-liquides conçus pour les atomiseurs modernes sont en partie composés de glycérine végétale, ou VG. Sa présence peut monter jusqu'à 80% en volume dans la totalité du e-liquide. Elle est le composant qui va favoriser la production de gros nuages de vapeur. La glycérine utilisée dans l'e-liquide provient d'huiles végétales, c'est pourquoi on l'appelle VG. Ses propriétés viennent du fait que la VG est traitée à partir d'huiles, pour en faire un alcool propre à être inhalé.

La glycérine végétale est très épaisse et visqueuse, d’où sa tendance à encrasser les résistances. De nombreux produits courants contiennent de la VG. On la retrouve ainsi dans l'industrie alimentaire comme édulcorant mais elle est également ajoutée à certains aliments pour les garder humides (le pain de mie par exemple). De nombreux médicaments en contiennent aussi. Les scientifiques l'étudient depuis des années et elle n'a jamais été liée à des problèmes de santé.

Propylène Glycol

Le second élément qui entre dans la composition principale de votre e-liquide est le propylène glycol, ou PG. Comme la VG, le PG se dose en fonction de votre attente de rendu de eliquide. Les e-liquides qui contiennent plus de PG que de VG sont moins visqueux, produisent moins de vapeur, mais sont appréciés des personnes qui souhaitent vaper discrètement et qui recherchent une meilleure restitution des parfums ainsi qu'un hit en gorge plus prononcé (apprécié par les anciens fumeurs pour leur sevrage tabagique).

Le propylène glycol entre parfois dans la composition de l'antigel, et c'est pourquoi il n'est pas rare d'entendre que les e-liquides peuvent contenir de l'antigel.

Faux.

S'il est vrai que le PG peut être l'un des nombreux composants de l'antigel, seul, il est parfaitement propre à l'inhalation. Il convient de souligner que l'eau est aussi un ingrédient de l'antigel… Ce n'est pas parce qu'on utilise quelque chose dans un produit qui a la réputation d'être toxique que cela rend cette substance nocive. Après ces premiers paragraphes nous espérons que nous avons pu répondre à la fameuse question : "C'est quoi PG et VG pour un e-liquide ?". Désormais, nous allons voir les 2 autres composants du e-liquide. 

Les arômes

Si vous avez déjà regardé la composition d'un flacon de e-liquide, vous avez sûrement déjà lu la mention "arôme". Mais qu'est-ce qu'un arôme pour un e-liquide ?

L'une des meilleures choses dans le domaine de la vape est le large choix de parfums qui s’offre à vous. Seul, le mélange PG/VG n'a quasiment aucune saveur. D’où l’ajout d’arômes alimentaires afin de le rendre plus agréable à vaper, ou juste pour lui donner un goût se rapprochant d'une "blonde" en ce qui concerne les e-liquides « classics ». Bien sûr, ne jouez pas aux apprentis sorciers en achetant vous-même des arômes alimentaires, tous ne sont pas propres à inhalation ! Tenez-vous en aux milliers de saveurs disponibles sur le marché, elles ont été élaborées et choisies pour être parfaitement propre à l'inhalation.

il existe 4 grandes familles d'arômes :

  • Classic
  • Mentholé
  • Saveurs fruitées
  • Saveurs gourmandes

La nicotine

Enfin, la plupart des liquides existent avec dosage en nicotine (entre 3 et 18mg/ml). Cela permet de limiter et même d'éliminer le manque dû au sevrage tabagique. Mais savez-vous qu'est-ce que la nicotine ? Si oui, savez-vous quelle est celle contenue dans les e-liquides ? En effet, la nicotine contenue dans les e-liquides n'est pas complètement identique à celle des cigarettes classiques. 

La nicotine donne également la sensation de hit en gorge, qui permet de se rapprocher des sensations procurées par une cigarette.
Autre idée reçue, la nicotine est beaucoup moins nocive qu’on ne le pense. Si elle crée effectivement une dépendance, elle constitue l’élément le moins nocif présent dans les cigarettes. D'ailleurs, il ne faut pas craindre le surdosage en nicotine car bien avant d'atteindre un niveau dangereux, votre corps vous alertera via des nausées, des maux de tête...

Les e-liquides contiennent-ils des substances potentiellement dangereuses ?

Comme dit précédemment, les e-liquides sont victimes de beaucoup de fausses idées reçues. Certains fumeurs qui n'osent pas encore sauter le pas se demandent : "Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?".

La composition des e-liquides est souvent très similaire, elle est constituée des 4 mêmes substances : PG, VG, arômes et optionnellement de la nicotine. Ces composants ne présentent pas de risque pour la santé du vapoteur. 

De plus, les e-liquides sont soumis à des règles strictes émanant de la Commission Européenne. De cette manière, la santé du vapoteur est préservée, lui permettant de vaper en toute tranquillité.     

Ce sujet pourrait vous intéresser

Y a-t-il des e-liquides halal ?

Y a-t-il des e-liquides halal ?

Vape et religion sont-elles compatibles ? Un e-liquide peut-il être halal ? Vapoter vous donne quelques éléments de réponse.