Chargement...

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Comment fabriquer un atomiseur reconstructible ? Le reconstructible est un domaine à part dans la ecig permettant de personnaliser totalement sa vape. Il faudra alors connaître parfaitement certains éléments et bien choisir son fil afin d'obtenir une vape sécurisée et plaisante ! Voyons ensemble quels sont les différents matériaux et les différents tressages existants que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Sommaire

Les différents métaux ou alliages utilisés dans fils résistifs

Afin de trouver la vape qui vous convient, il faudra trouver le fil résistif qui correspondra à vos attentes de vapoteur en terme de chauffe, rendu des saveurs et production de vapeur. 

Pour ce faire il sera important de connaître les différents types de fils résistifs ou aussi fil de résistance.

Le kanthal

Qu'est-ce que le kanthal ? Le kanthal est le fil le plus commun. Il doit son succès à sa maniabilité. Il sera idéal pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la vape avec un fil de résistance polyvalent.

Vous pourrez faire des montages soit en MTL au dessus de 1 ohm, soit des résistances plus basses, mais ce type de fil reste un fil à la valeur résistive élevée. Il aura une chauffe uniforme plutôt lente contrairement aux autres types de fils.

Le Ni80

Qu'est-ce que le ni80 ? Le nichrome80 est très apprécié des personnes voulant s'essayer au subohm dans un début. Il est également facilement maniable pour le positionner aisément sur un plateau de montage. 

Sa grande force est sa chauffe rapide permettant une vape intense et des résistances qui seront idéales dans les alentours de 0,4 ohm pour les personnes à la recherche de grands nuages.

Le ss316

Qu'est-ce que le ss316 ? Le ss316 est fait d'acier inoxydable et est moins connu que les autres fils.

Il permettra de faire des montages bas avec un rendu des goûts exceptionnel et une grande production de vape grâce à sa chauffe extrêmement rapide. Il sera destiné à des utilisateurs déjà expérimentés.

Son seul défaut pourrait être que s'il est mal démarré avec une chauffe qui n'est pas uniforme, vous pourriez avoir un goût métallique en bouche.

Il est également extrêmement polyvalent car il peut être utilisé en mode voltage variable ou wattage variable mais aussi en contrôle de température, ce qui est plus rare.

Le Titane

Le titane est un fil qui ne pourra s'utiliser que en mode contrôle de température. Ce fil résistif est, de fait, beaucoup moins commun puisque très peu polyvalent. Par contre, il présente de gros avantages :

  • chauffe rapide
  • très bonne restitution des saveurs
  • aucun goût parasite

Le Nickel (Ni200)

Le nickel (Ni200) a une chauffe homogène et rapide. Il n'est pas très résistif et permet donc d'atteindre des valeurs très basses, il sera donc déconseillé par un montage sur mod méca et dangereux en mode VW. Par contre, il convient très bien en mode TC ou TCR. 

Les différents tressages de fil résistif

Le fil simple

Le fil simple est le plus basique et le plus simple à manipuler, évidemment. Rond et plus fin que les tressages, les fils simples permettent des coils à forte résistivité.

Le fil simple permet un large panel de valeurs de résistance, il est simple à manipuler, par contre, la surface de chauffe est plus faible. Il a une plus grande réactivité lors de la chauffe et implique un réglage précis. Le fil simple est aussi le moins cher.


Les fils plats

Les fils plats, comme les fils simples sont variés et réactifs. Ils offrent une grande surface de chauffe ce qui améliore le rendu des saveurs et la production de vapeur. Ils peuvent être utilisés comme noyau de fils type Clapton car leur largeur est suffisante telle qu'elle, il n'y a pas besoins d'additionner les noyaux.

Le fil plat (tout comme certains Fused Claptons) n'est par contre pas très simple à travailler. Il faut faire preuve d'une grande dextérité pour faire les spires sans tordre le fil. 


Le Clapton Simple

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Nommé ainsi en référence aux cordes de guitare d'Eric Clapton, le tressage "clapton" nécessite deux fils pour créer le fil final. En enroulant un fil assez fin autour d'un autre fil plus épais, que l'on nomme le "noyau, on obtient un fil résistif plus épais et tressé à la façon d'une corde de guitare électrique.

En combinant deux matériaux de fils différents, vous pouvez obtenir des variations énormes. Mais anticiper leur comportement sera plus complexe.

Le clapton a une bonne surface de chauffe pour un bon rendu des saveurs et une bonne production de vapeur, par contre, le tressage augmente le risque de points chauds.


Le Fused Clapton

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Le Fused Clapton est simplement un Clapton qui  regroupe plusieurs noyaux, fused signifiant fusionnés.

Pour ce tressage également, tous les assemblages de fils et de matériaux sont possibles. Ainsi les fils Fused Clapton peuvent revêtir des formes et des caractéristiques très variées !

Il existe une variation dans le tressage entre les Parallel Fused Clapton et les Twisted Fused Clapton qui correspond à l'entortillement des fils du noyau ou pas.

Les fils Fused Clapton offrent des valeurs de résistance basses et une bonne surface de chauffe, donc bon rendu des saveurs et une bonne production de vapeur. Par contre, leur épaisseur apporte une grosse latence sur la chauffe, autrement dit, ils ne sont pas très réactifs à la chauffe, il vous faudra une box puissante (Watt).

Il existe également les "Superfine Fused Clapton", qui sont tressés de la même manière mais qui utilisent des fils extrêmement fins. La valeur de résistance est donc bien plus élevée, ils deviennent donc utilisables à des puissances faibles.


Le Staple Staggered Fused Clapton

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Le Staple Staggered Fused Clapton est un fil fin qui vient "claptonisé" un double Clapton simple. Les spires des noyaux sont alternées ce qui donne cet effet "fermeture éclair". Il a un temps de chauffe plus lent mais est excellent en rendu des saveurs. De faible résistivité, il sera idéal pour le DL et la production de gros nuages. Il nécessite un plateau large et un système de fixation adapté (gros trous de posts ou fixation clapet).


L'Alien Clapton

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

L'Alien Clapton se réalise à partir d'un Clapton. Il faut retirer le noyau interne et ré-enrouler le fil qui a servi à entourer le Clapton autours du noyau mais en l'entortillant dans le sens inverse que celui initial. C'est plutôt simple à comprendre mais technique à réaliser, surtout pour trouver le bon angle qui vous fera obtenir l'enroulage en forme de "S".

Les Aliens peuvent être fait à partir de différents Clapton donc leurs tailles, épaisseurs, matériaux utilisés peuvent être très variés. Cependant, ils sont généralement épais et nécessite donc un plateau avec  de la place et de gros trous de posts ou des fixation à clapet.

La résistivité de l'Alien est faible, il offre donc une grosse production de vapeur mais nécessite une bonne puissance de chauffe. Sa réactivité est lente de par la surface à chauffer.


Le Staple

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Le Stapple ressemble au Fused Clapton mais le noyau est constitué de 8 à 10 fils plats. Il est de section carré et ses spires donnent une impression de rangée d'agrafes, d'où son nom.

Le Staple est épais et nécessite un plateau large, gros trous de posts ou fixation clapet. Ils ont une faible résistance et offre donc une grosse production de vapeur et un bon rendu des saveurs.

Le Stapple a un temps de chauffe plus rapide que les Fused Clapton de même résistance mais sont plus complexe à réaliser.


Le frame Staple

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Le Frame Staple est un Fused Clapton fait à partir d'une pile de fils plat enroulée par deux fils simples, le tout est "claptonisé" par un fil plus fin et avec des spires larges.

Les différents noyaux créent des espaces dans le tressage ce qui apporte un rendu des saveurs supérieur au Staple simple. Le temps de chauffe est diminué également malgré une faible résistivités pour des coils de même résistance.



Le Hive

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Le Hive est obtenu en torsadant deux fils torsadés (twisted). Beaucoup plus simple à réaliser que les buids précédents, vous n'aurez même pas besoins de perceuse pour le faire. La surface de chauffe est large et elle est plutôt destinée à la vape DL, même si elle peut être utilisée en MTL. Sa réactivité est grande et elle est facile à manier. Les spirales, torsades augmentent la surface de chauffe mais peuvent créer des petites éclaboussures (nommés "spitback") de liquide qui peuvent atteindre votre bouche.

Les résistances Hive chauffent plus vite que les autres coils exotiques présentés et sont bien plus simple à manier.


Le Tiger

Quels fils résistifs choisir pour son atomiseur reconstructible ?

Le Tiger c'est un un fil plat torsadé autours d'un fil simple. Cela crée des rainures, des petits espaces et donne un aspect "fil barbelé". Comme le Hive, le Tiger est mi chemin entre les fils simples ou plats et les "clapton style coils".

Vapeur dense, bonne restitution des saveurs, le tiger sera assez facile a manipuler et peuvent convenir en MTL également.

Les unités des fils résistifs

Quelle est l'unité de mesure des fils résistifs d'une cigarette électronique ? La ecig est régie par la loi d'ohm et si vous souhaitez utiliser un atomiseur reconstructible, il sera important de comprendre pourquoi il y a des fils au diamètre plus ou moins épais ou encore pourquoi il faudra une puissance différente pour chaque valeur résistive.

Il faudra donc comprendre que plus votre fil sera épais plus sa valeur résistif en ohm sera faible.

Il faudra plus de puissance pour pouvoir obtenir sa chauffe rapide mais dégagera alors beaucoup plus d'intensité qu'un coil plus haut. 

Également dans le cas de la ecig, plus le fil est épais en diamètre plus la surface de chauffe sera grande permettant la vaporisation de plus de eliquide et donc de produire plus de vapeur.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte