Chargement...

Quelle résistance choisir pour une cigarette électronique de type mod meca ?

Quelle résistance choisir pour une cigarette électronique de type mod meca ?

Les vapoteurs adeptes du mod méca veulent souvent ressentir la sensation la plus proche de celle procurée par une cigarette traditionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer un réglage précis. Ce type de batterie dispose d'ailleurs d'une longue durée de vie et est souvent associée à un atomiseur reconstructible. Mais quelle résistance associer à son montage ? Vapoter vous explique comment calculer sa valeur.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un mod méca ?

L'avantage de la vape est qu'elle propose une pluralité de matériels. De cette manière, cet univers est capable de correspondre à tous les goûts des vapoteurs. Ainsi, ils sont certains de pouvoir mettre fin à leur dépendance au tabac le plus simplement possible. Mais pour y arriver, bien choisir sa cigarette électronique est primordial, notamment en fonction de l'autonomie de la batterie.

Parmi le matériel proposé, il existe plusieurs batteries. Mais avant toute chose, il est nécessaire de comprendre réellement le fonctionnement d'une e-cig. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance présente dans le réservoir de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle le chauffe et permet ainsi de produire de la vapeur. 

D'abord, il existe des mod électroniques. Ces derniers sont équipés d'un chipset et d'un circuit électronique qui permettent d'offrir de nombreux avantages. Ils proposent des sécurités de vape qui garantissent une forme de sûreté pour le vapoteur. Ensuite, ils disposent d'un écran OLED qui permet de visualiser facilement toutes les informations nécessaires à leur utilisation. Enfin, ils proposent divers modes de fonctionnement pour adapter la vape à ses goûts tels que la puissance variable et le contrôle de température. 

Mais certains vapoteurs n'apprécient pas ce type de batterie qui peuvent être complexes à utiliser. À leurs yeux, rien ne vaut que la vape traditionnelle. Celle qui ne contient aucun circuit électronique ni aucun chipset. Le mod mécanique est alors leur meilleur allié. Ce dernier a la capacité de proposer une vape authentique particulièrement appréciée par certains qui se rapproche de la sensation du tabac. Mais l'intensité de la vape diminue au cours du temps avec un mod méca. Il est d'ailleurs possible de choisir un mod meca verrouillable auquel on peut ajouter un atomiseur et qu'il faudra choisir en fonction de son autonomie. Mais quel matériel peut-on ajouter à un mod méca ?

Qu'est-ce qu'une résistance ?

La résistance, ou coil, est un élément essentiel à l'utilisation d'une e-cig. Quel que soit le mod utilisé, un atomiseur doit toujours avoir un coil en son sein pour permettre la vaporisation. C'est lui qui permet de chauffer le liquide présent dans le réservoir. Pour ce faire, il contient également une mèche qui peut être en coton ou en fibre. Imbibée de liquide, cette mèche peut cependant brûler si l'utilisation du coil par rapport au mod n'est pas bonne.

Sa valeur est exprimée en ohm. Selon la valeur de la résistance, le rendu des saveurs, le volume et la température de la vapeur, l'intensité du hit, ne seront pas les mêmes. Plus la valeur de la résistance est basse, plus elle nécessite de puissance pour fonctionner, ainsi elle produira davantage de vapeur et procurera un hit plus intense. Au contraire, plus elle sera élevée et plus il sera possible de vapoter des e-liquides fortement dosés en nicotine sur du matériel présentant une puissance moindre. 

Si la résistance n'est plus alimentée en e-liquide, elle sera à l'origine du fameux dry hit, cette bouffée sèche très désagréable et redoutée de tous les vapoteurs. En plus de cela vous risquerez de la brûler complètement. Quel que soit l'atomiseur, le coil demeure présent. Il existe ainsi des différences entre le clearomizer et le glassomizer dont le fonctionnement demeure identique avec une résistance adaptée à la batterie. Mais pour faire le bon choix, la loi d'ohm est indispensable.

La loi d'ohm

La loi d'ohm est une loi de physique qui est au centre de la vape. Elle permet tout simplement de calculer l'intensité du courant électrique lorsque l'on utilise un mod mécanique. Ainsi, vous pouvez déterminer les capacités de votre cigarette électronique avant de l'utiliser. Cependant, cette loi ne s'applique pas aux mods électroniques.

Ainsi, grâce à la loi d'ohm, le vapoteur est capable de calculer la valeur minimale de la résistance que l'on peut associer à l'accu présent dans la batterie. Pour choisir le coil qui correspond au mod méca choisi, la loi d'ohm est donc primordiale. Mais elle demande un minimum de connaissances pour pouvoir l'utiliser. Ainsi, un mod méca s'adresse d'abord aux vapoteurs expérimentés.

Comment choisir la résistance en fonction du mod méca ?

Pour garantir une durée de vie suffisante au mod, bien choisir la résistance à associer est inévitable. Les mod méca sont souvent associés aux atomiseurs reconstructibles. Un vapoteur qui fabrique lui-même ses coils doit donc savoir quelles limites attribuer à ses valeurs. En fait, il doit se poser la question suivante : avec quelle valeur de résistance exprimée en ohm, l'intensité en ampère peut être soutenue par la tension en volts du mod.

Le calcul est donc simple pour savoir quelle résistance choisir en fonction du mod méca que nous disposons. Il suffit d'effectuer cette opération : R = U / I. En d'autres termes, la valeur de la résistance exprimée en ohm est égale à la tension en volts de la batterie divisée par son intensité exprimée en ampère. 

Pour connaître l'ampérage, il faut savoir qu'une résistance de 0.3 ohms correspond à 14 ampères. À l'inverse, une résistance de 0.6 ohms correspond à 7 ampères. Avec ces repères vous saurez quelle intensité correspond à votre résistance. De plus, la puissance exprimée en watts délivrée par le mod correspond à une certaine résistance. Pour une résistance de 1 ohm par exemple, la puissance ne pourra excéder 17.64 watts. Ainsi, grâce à ce réglage, le vapoteur sait qu'en utilisant un coil de 1ohm, il ne peut utiliser un mod méca qui propose plus de 17W de puissance. Si le mod correspond, le montage de l'ato reconstructible peut être fait.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte