Chargement...

Qu'est-ce qu'une résistance de cigarette électronique ?

Qu'est-ce qu'une résistance de cigarette électronique ?

La résistance est un élément capital parmi les différentes parties d'une cigarette électronique. il sera important de comprendre comment la résistance fonctionne afin de choisir son style de vape. On vous explique tout !

Sommaire

Une résistance de ecig c'est quoi ?

Pour bien comprendre ce qu'est une résistance de cigarette électronique, il sera important de comprendre sa fonction afin d'avoir une vape qui corresponde à vos besoins de vapoteur.

Il faut savoir également que vous trouverez des résistances pour atomiseurs (que l'on appelait clearomiseur) et des résistances pour reconstructibles.

  • Les résistances pour atomiseur sont vendus "prête à l'emploi", vous n'avez qu'à les visser dans votre atomiseur.
  • Les résistances pour reconstructibles sont appelés des coils.
    • On en trouve des fabriqués
    • Il est possible de les faire soi même.

Comment bien la démarrer ?

Pour bien démarrer une résistance, il faudra suivre quelques étapes simples. Si la mèche n'est pas bien imbibée de eliquide dès le départ, lors de la première chauffe, il viendra brûler et sa vie sera déjà terminée. Ce phénomène s'appelle le dry hit, signifiant bouffée sèche, et se caractérise par un goût extrêmement désagréable en bouche.

Voici comment amorcer une résistance préfaite :

  1. Mettre quelques gouttes de eliquide sur votre résistance
  2. L'installer dans votre réservoir en la clipsant ou en la vissant
  3. Remplir votre réservoir
  4. Attendre 10 minutes que la mèche se sature en eliquide
  5. Vous pouvez vapez

La résistance  et/ou le coil sont des éléments consommables de votre cigarette électronique. Vous en changerez régulièrement. Combien de temps dure une résistance ? Evidemment la bonne réponse c'est ça dépend... Consultez notre guide pour une réponse précise, sachez que ça dépend de votre utilisation de votre ecig, du eliquide que vous vapez et de la puissance à laquelle vous vapez. Il faut compter la changer en moyenne toute les 2/3 semaines.

Fonction de la résistance

Dans une ecig, la résistance va être l'élément qui permet la vaporisation du eliquide. Elle se compose d'un fil résistif (ou d'un tressage de fils) qui va chauffer une mèche (généralement faite de coton). La mèche absorbe le eliquide qui se vaporise lorsque le fil résistif chauffe.

Lorsque vous viendrez appuyer sur le bouton principal de votre mod, cela va délivrer la puissance que vous aurez sélectionnée afin de faire fonctionner votre résistance qui va chauffer et faire vaporiser le eliquide. Lors de votre aspiration, la vapeur va pouvoir circuler pour arriver dans votre bouche et ensuite dans vos poumons.

Résistance "préfaite"

C'est simple, chaque constructeur de kit de cigarette électronique ou d'atomiseur propose également des résistances toutes faites que vous n'avez qu'à installer. Selon le modèle d'atomiseur que vous avez, seulement une partie des résistances sera compatibles. Parmi les résistances compatibles, vous pourrez, éventuellement choisir la valeur de résistance que vous souhaitez.

Quelles sont les résistances adaptées à mon atomiseur de cigarette électronique ? Nous avons fabriqué un outil qui vous aidera à identifier les résistances "préfaites" qui sont compatibles avec votre atomiseur ou votre kit de cigarette électronique. Simple et efficace.

Coil pour reconstructible

Qu'est-ce que le coil d'une cigarette électronique ? Si vous avez un reconstructible, c'est  à dire un atomiseur pour lequel on utilise des résistances que l'on fabrique, les possibilités seront gigantesques.

Vous pourrez choisir le matériaux de votre fil ou des fils de votre tressage, la façon dont vous allez tresser les fils, l'épaisseur finale de ce fil, donnée en gauge, etc.

Tous ces choix auront des implications sur la résistivité, le besoin de puissance, la latence de chauffe, la surface de chauffe et même les possibilités de réglage de votre mod s'il possède un firmware, c'est à dire un programme permettant, entre autre, de régler la puissance envoyé à la résistance.

Ces caractéristiques donneront des expériences de vape totalement différentes les unes des autres. Vape chaude ou froide, meilleure ressenti des saveurs de votre e liquide ou grosse production de vapeur.

Comment bien la choisir ?

Que vous vapiez avec une résistance (une préfaite pour clearomiseur - vous avez suivi ?) ou un coil (une à fabriquer pour reconstructible) vous serez vigilant à sa valeur, en ohm, noté Ω.

Quelle valeur de résistance choisir quand je débute ? Quand on commence la vape, c'est généralement que l'on souhaite en finir avec le tabac, alors ce que l'on souhaite, c'est avoir une sensation la plus proche possible que celle qu'une cigarette classique nous donne. La valeur de la résistance à son rôle à jouer, plus la valeur sera haute, plus la vape, le tirage sera serré. Bonne restitution des saveurs mais petite production de vapeur.

Mais quel est le rapport entre tirage et valeur de résistance ? Voyons cela dans les chapitres suivant : MTL et DL - Subohm.

MTL

Idéal pour les débutants ou pour les vapoteurs souhaitant une vape discrète, le MTL permet de fidèlement reproduire la sensation d'une cigarette classique grâce à un tirage serré.

Effectivement le tirage serré se caractérisera par :

  • L'utilisation d'une résistance haute (au dessus de 1ohm)
  • Un airflow restreint
  • Un taux de nicotine élevé

Son avantage est de pouvoir créer un bon ressenti ou sensation en gorge qu'on appellera hit. Les saveurs vont être très concentrées avec une faible production de vapeur, permettant de pouvoir profiter au maximum de ses saveurs tout en restant discret avec un faible volume de vape.

On évitera donc d'utiliser des eliquides avec trop de glycérine végétale et il faudra privilégier un taux en 50PG/50VG

DL - Subohm

La vape DL ou souvent appelé subohm du fait des résistance que l'on utilise. C'est quoi le sub ohm cigarette électronique ? Le subohm permettra de créer de grands volumes de vapeur en utilisant une résistance très basse (subohm signifie moins de 1 ohm mais souvent on entend moins de 0.8 ohm) et un eliquide presque sans nicotine et très chargé en glycérine végétale. La VG a l'avantage de produire de grands nuages tout en laissant un hit léger en gorge.

Cette technique demandera une forte puissance et il vous faudra un mod pouvant délivrer en général entre 60 watts et 100 watts.

On utilisera le subohm plus comme une vape plaisir que pour arrêter de fumer. Le tirage étant aérien, vous viendrez directement aspirer la vape dans vos poumons, vous procurant un goût intense, surtout s'il est fruité.

Les résistances pour vaper subohm sont inférieur à 1ohm, souvent, on les définit même inférieur à 0.8Ω. Parmi les possibilités de résistances pour vaper DL, vous pouvez également vous tourner vers les résistance mesh. Qu'est-ce qu'une résistance Mesh ? Il s'agit d'un matériau à part, c'est un tissus maillé de fils métalliques.