Chargement...

Choisir un clearomiseur avec ouverture par le haut

Choisir un clearomiseur avec ouverture par le haut

La vape est une discipline aux 1000 combinaisons possibles nous permettant de configurer notre expérience dans les moindres détails. Ainsi, dès que nous touchons au cœur du dispositif, les possibilités sont décuplées ! Comment s'y retrouver au milieu de choix infinis ? Comment être sûr que notre config sera cohérente jusqu'au bout ? Ne vous inquiétez pas, tout comme le soleil dissipe le brouillard, Vapoter est là pour vous guider et vous accompagner tout du long du chemin ! Ainsi, nul atomiseur n'aura de secret pour vous, vous connaîtrez les valeurs des fils résistifs mieux que votre table de 3, à vous la restitution parfaite des saveurs et la vapeur dans tous ses états !


Sommaire

Quels sont les différents types de clearomiseurs ?

Comme nous l'avons vu précédemment, les clearomiseurs sont principalement divisés en deux groupes : les modèles à inhalation indirecte, et les modèles à inhalation directe.

Sur un clearomiseur à inhalation indirecte, l'objectif sera principalement de restituer au mieux les sensations de la cigarette traditionnelle, avec un tirage serré et une puissance relativement basse (située généralement entre 5 et 20W). Ces modèles seront différenciés surtout par leurs formats, leurs contenances, et le type de résistances compatibles.

Concernant les modèles à inhalation directe, ceux-ci pourront être plus diversifiés. Par exemple, certains modèles, comme le clearomiseur tfv16, seront orientés vers la production de vapeur et la vape à très haute puissance, avec un tirage très aérien, tandis que d'autres modèles, comme le clearomiseur veco, proposeront une vape plus douce et plus orientée vers le rendu des saveurs.

Pour les utilisateurs expérimentés, il existe également des modèles dits « reconstructibles », qui permettent de fabriquer soi-même sa propre résistance, à l'aide d'un fil résistif et de coton. Cela permet de personnaliser au maximum sa vape et son expérience, mais demande en contrepartie un peu de bricolage, de matériel, et un entretien supplémentaire.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le clearomiseur qui correspond à vos besoins et pouvoir l'utiliser de manière optimale !

Puis-je remplir mon tank par le bas ?

Généralement, sur un clearomiseur conçu pour être rempli par le haut, celui-ci ne pourra pas être rempli par le bas. En effet, cela pourrait entraîner des fuites de liquide, mais également dégrader votre matériel.

Donc mis à part sur les modèles prévus pour un remplissage par le bas, comme le gs air eleaf, préférez toujours effectuer ce remplissage par le haut, ce qui sera plus pratique et évitera d'éventuels désagréments.

Pourquoi ouvrir un clearomiseur ? Comment faire son choix ?

Pourquoi ouvrir un clearomiseur ?


Il y aura deux cas de figures ou nous aurons besoin d'ouvrir notre clearomiseur : pour le remplissage de celui-ci en e-liquide, ainsi que pour y installer les résistances compatibles.

En effet, le e-liquide (composé de propylène glycol pour le rendu des saveurs, et de glycérine végétale pour la production de vapeur) va régulièrement être consommé lors de l'utilisation, et il faudra donc périodiquement ouvrir et remplir son clearomiseur à l'aide de celui-ci.

Quant à la résistance, celle-ci est un consommable, qui est constitué d'un corps de chauffe en fil résistif, enrobé par un coton dont le but est d'acheminer le liquide jusqu'à ce corps de chauffe tout en assurant l’étanchéité du clearomiseur. Ce coton se dégradant avec le temps et les chauffes répétées, il est important de pouvoir changer la résistance de son clearomiseur en ouvrant celui-ci.


Comment faire son choix ?


Les clearomiseurs sont divisés en deux grandes familles principales : les modèles orientés sur l'inhalation indirecte, et ceux orientés vers l'inhalation directe.

En inhalation indirecte, comme par exemple sur le clearomiseur justfog, ou le gs air eleaf, vous aspirez comme sur une cigarette classique, en 2 temps : la vapeur ira tout d'abord dans votre bouche, et dans un second temps, vous l'envoyez dans vos poumons en aspirant de l'air, après avoir retiré l'embout buccal de votre bouche. Ce sera un tirage serré, c'est-à-dire qu'il y aura une certaine résistance à l'aspiration.

En inhalation directe, comme par exemple sur le clearomiseur skrr ou le clearomiseur nrg, le tirage sera plus aérien, avec moins de résistance, et il faudra ici aspirer la vapeur directement avec les poumons, de la même manière que lorsqu'on respire fort par la bouche.

Lorsqu'on débute avec la cigarette électronique, il est important de bien choisir sa e-cig, surtout dans le but d'un sevrage du tabac, où l'on recherchera au maximum les mêmes sensations que la cigarette classique. Ici, l'inhalation indirecte sera parfaitement adaptée.

L'inhalation directe, quant à elle, sera plus orientée vers un usage « récréatif » de la vape, et permet une grosse production de vapeur. Elle est généralement utilisée par les vapoteurs ne recherchant plus un sevrage du tabac, et souhaitant aller plus loin dans leurs expériences, en découvrant de nouvelles sensations.

Il existe également certains clearomiseurs dits « hybrides », pouvant être utilisés à la fois en inhalation directe ou indirecte, selon les résistances compatibles installées, comme par exemple le clearomiseur cubis, ou le nautilus 2s.

Vous pourriez également vous diriger vers des atomiseurs reconstructibles. Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre guide complet : comment fabriquer un atomiseur reconstructible ?

Qu'est-ce qu'un clearomiseur de cigarette électronique?

Vous venez de faire l'acquisition de votre première vapoteuse ? Félicitations, et bienvenue dans le monde de la vape !

Vous l'avez sûrement déjà constaté, votre kit est composé de 2 éléments distincts et amovibles.

  • La batterie : C'est la partie que l'on prend en main lors de l'utilisation, et qui permet l'alimentation en électricité de votre kit, ainsi que, selon les modèles, l’accès à différents réglages tels que la puissance ou la température. Celle-ci peut fonctionner a l'aide d'une batterie intégrée, ou bien d'une batterie amovible, aussi appelée « accu ». Dans ce second cas, on utilisera généralement le terme « box » plutôt que « batterie ».
  • Le clearomiseur : C'est la partie qui contient votre e-liquide, et par laquelle vous aspirez lors de l'utilisation via l'embout buccal. Celle-ci est vissée sur la batterie, et peut être retirée pour son entretien.

Le clearomiseur permet donc, via l'alimentation en électricité de la batterie, la production de vapeur en faisant chauffer votre e-liquide à l'aide d'un fil résistif, située dans la résistance ou la mèche installée dans celui-ci.

Aujourd'hui, la majorité des cigarettes électroniques modernes sont équipées de clearomiseurs utilisant des résistances amovibles, comme par exemple le clearomiseur nrg, le clearomiseur tfv8, ou encore le clearomiseur skrr. Ces clearomiseurs ne sont donc plus jetables, et peuvent être réutilisés même après l'usure de la résistance.

Puis-je utiliser n'importe quel type de liquide dans mon clearomiseur ?

Votre e-liquide est constitué de deux composants principaux : le PG (propylène glycol) et la VG (glycérine végétale). Ces deux éléments peuvent être utilisés selon différentes proportions, c'est ce que l'on appellera le taux de PG/VG du e-liquide.

Ce taux sera indiqué sous forme de pourcentage. Par exemple, un liquide 70/30 sera composé de 70% de PG et de 30% de VG.

Il est important de bien adapter ce taux en fonction de votre clearomiseur. Un modèle léger à inhalation indirecte, comme le clearomiseur gs, sera adapté aux liquides riches en PG (50% ou plus), tandis qu'un modèle plus imposant, comme le clearomiseur tfv12 prince, devra être utilisé avec des liquides plus riches en VG (plus de 50%).

En effet, un liquide trop riche en PG pour votre clearomiseur sera plus fluide, et pourrait engendrer des fuites. À l'inverse, un liquide trop riche en VG sera trop épais, et peut boucher la résistance et engendrer son usure prématurée.

La résistance se change-t-elle aussi par le haut ?

Comme nous l'avons vu précédemment, il faut régulièrement changer la résistance de son clearomiseur afin de conserver un rendu des saveurs optimal.

Sur les modèles à remplissage par le bas, comme le clearomiseur nautilus ou le clearomiseur gs, ce remplacement s'effectuera lui aussi par le bas après avoir dévissé la base.

Mais sur la majorité des modèles à remplissage par le haut, comme le clearomiseur tfv8 ou le nrg, ce remplacement devra tout de même s'effectuer par le bas. L'ouverture en partie haute n'étant destinée qu'au remplissage, et ne permettant donc pas l’accès à la résistance.

Il existe néanmoins quelques exceptions, comme sur le clearomiseur cubis, où le remplissage ET le remplacement de la résistance s'effectueront tous deux par le haut.

Le remplissage se fait-il toujours par le haut ?

Mis à part sur quelques modèles plus anciens, mais toujours très répandus aujourd'hui, car très efficaces, comme le clearomiseur nautilus, le clearomiseur jusfog ou le clearomiseur gs, qui se remplissent par le bas en dévissant la base de ceux-ci, le remplissage se fait principalement par le haut sur les modèles plus récents.

Ce remplissage peut se faire de différentes manières. Par exemple sur le clearomiseur cubis, celui-ci s'effectuera en dévissant le « top-cap » (la partie supérieure du clearomiseur), tandis que sur le nautilus 2s, ce top-cap est coulissant, et le remplissage se fait donc sans retirer celui-ci.

Ce remplissage par le haut apporte un confort d'utilisation supplémentaire. En effet, il n'est plus nécessaire de dévisser son clearomiseur de sa batterie au préalable, et on peut donc effectuer ce remplissage plus rapidement, et surtout plus facilement (par exemple, en étant debout dans la rue).

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte