Chargement...

Choisir entre un clearomiseur ou un reconstructible de cigarette électronique

Choisir entre un clearomiseur ou un reconstructible de cigarette électronique

Pas facile de faire son choix parmi le grand choix que l'on peut trouver sur le marché de la vape. Et on se posera forcément cette question à savoir faut-il choisir un clearomiseur ou un reconstructible. Nous vous aidons dans votre choix !

Sommaire

Qu'est-ce qu'une ecig ?

Bien choisir sa cigarette électronique ce n'est pas que choisir une jolie batterie, cela passera par le bon matériel, pour la bonne situation et les bonnes saveurs.

Effectivement, vous ne choisirez pas la même ecig si vous êtes vapoteurs débutants que si vous êtes déjà des vapoteurs experts et aguerris afin de choisir votre style de vape.

Dans tous les cas, une ecig sert lors du début à faire une transition en stoppant sa consommation de tabac en allant doucement vers un nouveau plaisir qui peut devenir une passion grâce au grand choix de résistance. On pourra s'intéresser au matériel en général ou encore devenir un expert en rendu des saveurs.

Quelles sont les parties d'une ecigarette ?

Votre ecigarette se compose de 3 éléments de base que l'on retrouvera toujours :

  • une batterie
  • un réservoir
  • un coil en général en acier inoxydable.

Les différents types d'atomiseurs

Dans notre cas, ce sera le réservoir qui nous intéressera. Effectivement les clearomiseurs et les atomiseurs sont des réservoirs qui se différencient par l'utilisation de coils différents.

Dans tous les cas ces atomiseurs peuvent avoir différents types de tirages qui sont le MTL et le DL.

Le MTL correspond à un tirage qu'on appellera serré ou encore inhalation indirecte et qui rappelle celui d'une cigarette classique.

Le DL correspond à un tirage aérien, qui rappellera éventuellement celui d'une chicha, destiné à une pratique tournée vers le plaisir. On reconnaîtra un atomiseur DL grâce à ses grandes prises d'air et une valeur de coil basse qui justement permet un tirage aérien.

Qu'est-ce qu'un clearomiseur ?

Le clearomiseur désigne un réservoir disposant d'une base intégrant l'airflow, un tank pouvant accueillir le eliquide avec un système de remplissage par le haut ainsi qu'une résistance pré-faite prête à l'emploi.

Le clearomiseur est le plus simple d'utilisation, il est prêt à l'emploi et avec les dernières générations de coils, propose d'excellentes performances en termes de saveurs et de production de vapeur.

Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible ?

Ce type d'atomiseur aura à peu près les mêmes caractéristiques que le clearomiseur avec la différence que celui-ci utilisera des coils faits maisons, préparés par vos soins. Dans la famille des reconstructibles, on en retrouvera trois types différents : Le RTA, le RDA et le RTA


Dans notre cas et pour comparer ce qui est comparable, on s'intéressera à l'atomiseur reconstructible de type RTA.

Effectivement, sa construction est très similaire à celle d'une clearomiseur. Le RTA est celui qui est le plus commun et sera destiné à des personnes souhaitant avoir une vape personnalisée avec une bonne restitution des saveurs et également parfois plus économiques grâce au montage maison qu'avec l'utilisation des clearomiseurs.

Quel fil résistif choisir pour une ecig de type mod meca ? Cette question revient régulièrement en raison de l'utilisation des mods mécaniques qui peut paraître un peu périlleuse mais la seule attention particulière à laquelle il faudra faire attention sera d'avoir une valeur résistive qui ne descend pas en dessous des 0.2 ohm afin de vapoter toujours en sécurité.

Avantages et inconvénients du clearomiseur

Les avantages du clearomiseur sont multiples et c'est bien normal car il est très pratique d'utilisation avec en général un système de remplissage par le haut.

Si vous débutez dans la ecig, vous aurez forcément à faire avec ce type d'atomiseur. Ces coils sont donc pré-faits et il vous suffira de les changer une fois usagés, brûlés ou juste trop vieillissants. Il y a un côté pratique.

En revanche, on trouvera dommage qu'il faille à chaque fois racheter le coil. C'est, pour le coup, moins économique que le reconstructible. De plus, vous n'avez pas le contrôle sur la manière dont est fait le coil ni le volume de mèche en coton présent à l'intérieur.

Il vous faudra le plus souvent adapter votre eliquide à votre coil afin de ne pas avoir de problème de fuite ou au contraire une usure prématurée si celle-ci n'est pas assez alimentée à cause d'un liquide trop visqueux.

Avantages et inconvénients des reconstructibles

Le reconstructible a l'avantage d'être entièrement personnalisable, vous pourrez y installer le coil que vous souhaitez et de la dimension que vous préférez. Il en est de même avec la quantité de mèche en coton que vous pourrez adapter au taux de pg (propylène glycol) / vg (glycérine végétale) de votre eliquide afin d'atteindre un excellent rendu des saveurs. Une fois votre coton et votre fil résistif acheté, votre atomiseur ne vous coûtera que très peu pour pouvoir fabriquer autant de coils que vous le souhaitez.

En revanche, le reconstructible peut parfois être dur à dompter en raison de la difficulté à installer son coil à maîtriser les bonnes quantités de mèches à installer.

Quel ato pour quel type de vapoteur ? 

Mais alors lequel choisir ? Si vous êtes vapoteurs débutants, il vous sera préférable de choisir un clearomiseur. Plus simple d'utilisation il se prête parfaitement au début de votre parcours de vapoteur. Nous vous conseillerons également de partir idéalement sur un de type tirage serré qui se rapprochera le plus d'une cigarette classique.

Si vous recherchez un clearomiseur de type aérien, nous vous conseillerons la série des célèbres Eleaf melo. En effet, les coils d'Eleaf melo sont facilement trouvables et disposent d'un très bon rapport qualité/prix. Du même type, on pourrait également parler du clearomiseur skrr.

Le reconstructible est destiné à des vapoteurs sachant déjà le style de vape qu'ils recherchent qu'il s'agisse d'un tirage serré (inhalation indirecte) ou DL comme vu plus haut du même type que le clearomiseur skrr et une bonne restitution des saveurs quel que soit le taux de propylène glycol ou glycérine végétale. Il sera également idéal pour les personnes cherchant à faire des économies dans l'achat de coils en acier inoxydable mais qui ont également le courage et le temps d'effectuer l'apprentissage des différentes techniques de montage afin de maîtriser son utilisation.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte