
Le Mois sans tabac 2022 est la meilleure occasion d'arrêter de fumer et pour mettre toutes les chances de votre côté, Vapoter.fr vous donne un coup de pouce pour trouver votre premier kit de vape !
Du 1er au 24 novembre 2022, profitez de remises jusqu'à -49% sur votre premier pack débutant ! Ces packs contiennent non seulement adapté pour débuter mais aussi trois e-liquides made in Vapoter.fr. À l'aise avec la technologie ou non, plus gros fumeur ou fumeur modéré avec une préférence pour des saveurs fruitées, classics ou mentholées, il y a forcément un pack qui vous convient !
Le Mois sans tabac 2022 va bientôt débuter. Les fumeurs désireux de mettre fin à leur consommation de tabac commencent à s’inscrire au vaste programme prévu pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. À l’heure du Mois sans tabac, le site de Tabac Info Service a fait peau neuve, l’occasion de mettre davantage en avant la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique.
Sommaire :
- Le tabac, fléau de toute une société
- Le Mois sans tabac, qu'est-ce que c'est ?
- Tabac Info Service, l'outil idéal pendant le Mois sans tabac
- Une place importante pour la cigarette électronique sur Tabac Info Service
Le tabac, fléau de toute une société
Longtemps mise en valeur, la cigarette traditionnelle avait notamment envahi les plateaux de télévisions ou encore le cinéma hollywoodien. Symbole de la virilité, la cigarette était devenue l’accessoire indispensable à tout gentleman qui se respecte. Mais aujourd’hui, l’heure n’est plus à la glorification du tabac.
Preuves scientifiques à l’appui et ce, depuis de nombreuses années, nous savons que la cigarette est reconnue comme étant à l’origine de millions de morts par an à travers le monde. En France, le tabac tue pas moins de 73 000 individus chaque année. Les particules fines et autres goudrons qu’il produit donnent naissance à de nombreuses maladies mortelles telles que des cancers. Le gouvernement sait qu’il est temps de mettre fin à ces addictions néfastes.
Pour arriver à stopper définitivement l’addiction des Français, le gouvernement a pris un certain nombre de décisions qui s’inscrivent directement dans cette politique anti-tabac. L’augmentation du prix des paquets de cigarettes est l’une d’entre elles. En 2016, la ministre de la Santé Marisol Touraine instaure 30 jours pendant lesquels les fumeurs français sont incités à mettre fin à leur consommation de cigarettes.
Le Mois sans tabac, qu’est-ce que c’est ?
Durant un mois entier, le gouvernement organise une campagne de sensibilisation nationale pour encourager l’arrêt du tabac à plusieurs milliers de fumeurs. Ce n’est pas n’importe quel mois qui est choisi. Si le mois d’octobre est destiné à sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein, le Mois sans tabac se déroule quant à lui en novembre. Pendant cette période, l’hiver prend ses quartiers. L’envie de fumer diminue. Ils sont moins nombreux à prendre le risque de prendre froid pour brûler une cigarette.
Les scientifiques l’ont montré. En ne touchant pas aux cigarettes classiques pendant 30 jours, un fumeur a cinq fois plus de chance de réussir à mettre fin à son addiction. Dès sa première édition, 380 000 fumeurs s’inscrivent au programme proposé. C’est un succès.
Cette campagne se déroule en fait en deux temps. Tout d’abord, du 10 au 31 octobre, une campagne médiatique télévisuelle, web, mobile et d’affichages permet de faire débuter la période d’inscription des fumeurs au Mois sans tabac. Ensuite, à partir du premier novembre, le défi des fumeurs inscrits au programme d’arrêter de fumer débute. Des kits d’aide au sevrage tabagique sont alors offerts dans chaque pharmacie de France. Ce kit contient un guide, un agenda, un sticker, un badge et un disque pour calculer les économies réalisées pendant cette période.
Tabac Info Service, l’outil idéal pendant le Mois sans tabac
Avant même le Mois sans tabac, le gouvernement avait déjà pris des mesures pour inciter à arrêter de fumer. En 1998, il lance la première ligne téléphonique de prévention financée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Tabac Info Service devient un outil efficace pendant le Mois sans tabac. La plateforme connaît un rebond d’activité qui montre aujourd’hui encore son caractère indispensable. Chaque année, 60 000 fumeurs qui souhaitent commencer leur sevrage tabagique se tournent vers Tabac Info Service pour obtenir l’avis de tabacologues.
Tabac Info Service a su s’imposer dans le paysage commun de tous les fumeurs. Tous connaissent cette plateforme qui s’impose aujourd’hui comme une institution. Elle n’attend pas le Mois sans tabac pour se faire connaître. Bien au contraire, toute l’année elle publie des spots télévisés tournés vers la prévention. De plus, son numéro court facilement mémorisable est également inscrit sur tous les paquets de cigarettes vendus en France. Cette ligne téléphonique est aussi présente sur le net par un site internet officiel.
Une place importante pour la cigarette électronique sur Tabac Info Service
Le site internet de Tabac Info Service a récemment été entièrement repensé pour offrir une atmosphère plus accueillante aux visiteurs. Le site précédent n’offrait pas une place prépondérante à la cigarette électronique. Plusieurs clics étaient nécessaires pour voir le premier article consacré à la vape. Et pour cause, jusqu’ici l’ecigarette n’était pas considérée comme un moyen efficace de mettre fin à son addiction par Santé Publique France, l’agence publique à l’origine de la plateforme téléphonique.
Pour arriver à une telle mise en valeur, il a fallu un long chemin de dialogues entre Santé Publique France et les acteurs de la vape qui sont Sovape, Aiduce et Fivape. Ce résultat est le fruit de longs échanges qui se sont succédés depuis 2016. Cette mise en avant semble dérisoire, et pourtant, elle est primordiale pour permettre à de nombreux fumeurs de choisir ce moyen de sevrage plutôt qu’un autre. Les acteurs de la vape pourraient également prendre davantage part aux associations de Santé Publique France en adhérant et les finançant.
Néanmoins, il faut l’avouer, la page consacrée à la cigarette électronique n’est pas parfaite. On trouve souvent le terme « fumée » pour désigner la vapeur et le doute demeure sur des sujets qui ont depuis longtemps été tranchés par les scientifiques. Enfin, les informations données sur les normes CE et AFNOR ne sont pas claires voire inexactes. Pour autant, cette page a le mérite d’exister. L’avenir nous dira si l’ecigarette continuera son chemin vers la reconnaissance au cœur des associations de Santé Publique France en ajoutant des informations plus précises. Car rappelons-le, contrairement aux patchs et autres substituts nicotiniques, la cigarette électronique conforte plus rapidement les besoins en nicotine des utilisateurs. Ainsi se justifie son efficacité. Cette mise en valeur est plus que satisfaisante pour le monde de la vape après de longues années de dialogues.