Chargement...

Mois sans tabac, la vape mise en valeur

Mois sans tabac, la vape mise en valeur

Le Mois sans tabac 2020 va bientôt débuter. Les fumeurs désireux de mettre fin à leur consommation de tabac commencent à s’inscrire au vaste programme prévu pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. À l’heure du Mois sans tabac, le site de Tabac Info Service a fait peau neuve, l’occasion de mettre davantage en avant la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique.


Sommaire :


Le tabac, fléau de toute une société

Longtemps mise en valeur, la cigarette traditionnelle avait notamment envahi les plateaux de télévisions ou encore le cinéma hollywoodien. Symbole de la virilité, la cigarette était devenue l’accessoire indispensable à tout gentleman qui se respecte. Mais aujourd’hui, l’heure n’est plus à la glorification du tabac.

Mois sans tabac, la vape mise en valeur

Preuves scientifiques à l’appui et ce, depuis de nombreuses années, nous savons que la cigarette est reconnue comme étant à l’origine de millions de morts par an à travers le monde. En France, le tabac tue pas moins de 73 000 individus chaque année. Les particules fines et autres goudrons qu’il produit donnent naissance à de nombreuses maladies mortelles telles que des cancers. Le gouvernement sait qu’il est temps de mettre fin à ces addictions néfastes.

Pour arriver à stopper définitivement l’addiction des Français, le gouvernement a pris un certain nombre de décisions qui s’inscrivent directement dans cette politique anti-tabac. L’augmentation du prix des paquets de cigarettes est l’une d’entre elles. En 2016, la ministre de la Santé Marisol Touraine instaure 30 jours pendant lesquels les fumeurs français sont incités à mettre fin à leur consommation de cigarettes.



Le Mois sans tabac, qu’est-ce que c’est ?

Mois sans tabac, la vape mise en valeur

Durant un mois entier, le gouvernement organise une campagne de sensibilisation nationale pour encourager l’arrêt du tabac à plusieurs milliers de fumeurs. Ce n’est pas n’importe quel mois qui est choisi. Si le mois d’octobre est destiné à sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein, le Mois sans tabac se déroule quant à lui en novembre. Pendant cette période, l’hiver prend ses quartiers. L’envie de fumer diminue. Ils sont moins nombreux à prendre le risque de prendre froid pour brûler une cigarette.

Les scientifiques l’ont montré. En ne touchant pas aux cigarettes classiques pendant 30 jours, un fumeur a cinq fois plus de chance de réussir à mettre fin à son addiction. Dès sa première édition, 380 000 fumeurs s’inscrivent au programme proposé. C’est un succès.

Cette campagne se déroule en fait en deux temps. Tout d’abord, du 10 au 31 octobre, une campagne médiatique télévisuelle, web, mobile et d’affichages permet de faire débuter la période d’inscription des fumeurs au Mois sans tabac. Ensuite, à partir du premier novembre, le défi des fumeurs inscrits au programme d’arrêter de fumer débute. Des kits d’aide au sevrage tabagique sont alors offerts dans chaque pharmacie de France. Ce kit contient un guide, un agenda, un sticker, un badge et un disque pour calculer les économies réalisées pendant cette période.


Tabac Info Service, l’outil idéal pendant le Mois sans tabac

Mois sans tabac, la vape mise en valeur

Avant même le Mois sans tabac, le gouvernement avait déjà pris des mesures pour inciter à arrêter de fumer. En 1998, il lance la première ligne téléphonique de prévention financée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Tabac Info Service devient un outil efficace pendant le Mois sans tabac. La plateforme connaît un rebond d’activité qui montre aujourd’hui encore son caractère indispensable. Chaque année, 60 000 fumeurs qui souhaitent commencer leur sevrage tabagique se tournent vers Tabac Info Service pour obtenir l’avis de tabacologues.

Tabac Info Service a su s’imposer dans le paysage commun de tous les fumeurs. Tous connaissent cette plateforme qui s’impose aujourd’hui comme une institution. Elle n’attend pas le Mois sans tabac pour se faire connaître. Bien au contraire, toute l’année elle publie des spots télévisés tournés vers la prévention. De plus, son numéro court facilement mémorisable est également inscrit sur tous les paquets de cigarettes vendus en France. Cette ligne téléphonique est aussi présente sur le net par un site internet officiel.


Une place importante pour la cigarette électronique sur Tabac Info Service

Mois sans tabac, la vape mise en valeur

Le site internet de Tabac Info Service a récemment été entièrement repensé pour offrir une atmosphère plus accueillante aux visiteurs. Le site précédent n’offrait pas une place prépondérante à la cigarette électronique. Plusieurs clics étaient nécessaires pour voir le premier article consacré à la vape. Et pour cause, jusqu’ici l’ecigarette n’était pas considérée comme un moyen efficace de mettre fin à son addiction par Santé Publique France, l’agence publique à l’origine de la plateforme téléphonique.

Pour arriver à une telle mise en valeur, il a fallu un long chemin de dialogues entre Santé Publique France et les acteurs de la vape qui sont Sovape, Aiduce et Fivape. Ce résultat est le fruit de longs échanges qui se sont succédés depuis 2016. Cette mise en avant semble dérisoire, et pourtant, elle est primordiale pour permettre à de nombreux fumeurs de choisir ce moyen de sevrage plutôt qu’un autre. Les acteurs de la vape pourraient également prendre davantage part aux associations de Santé Publique France en adhérant et les finançant.

Néanmoins, il faut l’avouer, la page consacrée à la cigarette électronique n’est pas parfaite. On trouve souvent le terme « fumée » pour désigner la vapeur et le doute demeure sur des sujets qui ont depuis longtemps été tranchés par les scientifiques. Enfin, les informations données sur les normes CE et AFNOR ne sont pas claires voire inexactes. Pour autant, cette page a le mérite d’exister. L’avenir nous dira si l’ecigarette continuera son chemin vers la reconnaissance au cœur des associations de Santé Publique France en ajoutant des informations plus précises. Car rappelons-le, contrairement aux patchs et autres substituts nicotiniques, la cigarette électronique conforte plus rapidement les besoins en nicotine des utilisateurs. Ainsi se justifie son efficacité. Cette mise en valeur est plus que satisfaisante pour le monde de la vape après de longues années de dialogues.

La contribution de Vapoter.fr à la lutte contre le tabagisme

Au sein de Vapoter.fr, nous avons eu à cœur d'ajouter notre pierre à l'édifice ainsi, nous proposons à tous ceux qui souhaitent en finir avec la cigarette classique quelques guides pour les aider ou leur permettre d'y voir plus clair.

Comment arrêter la cigarette ?

Vous avez fait plusieurs tentatives d'arrêt du tabac mais toutes infructueuses pour l'instant. Les symptômes à la fois physique et psychologique sont autant de freins à vos chances de succès. Vapoter a dressé une liste de conseils et d'astuces pour vous aider à arrêter la cigarette.

Comment ne pas avoir envie de fumer si je veux me sevrer du tabac ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, l'e-cig se pose comme une véritable alternative pour abandonner son paquet de tabac en réduisant les risques liés à ce dernier. Mais pour se sevrer efficacement il faut avant toutes choses bien choisir son matériel, son liquide etc. Vapoter.fr vous accompagne dans votre sevrage tabagique pour ne plus avoir envie de fumer.

La cigarette électronique est-elle efficace pour le sevrage du tabac ?

Arrêter de fumer n'est pas forcément facile pour tout le monde. Quand certains y arrivent par leur seule volonté d'autres ont besoin de substituts ou d'un peu d'aide. Vapoter.fr vous explique en quoi la vape peut être une solution pour se sevrer du tabac en douceur et efficacement.

Puis-je alterner e-cigarette et tabac ?

Vouloir arrêter la cigarette est une très bonne idée, mais vous avez peur de craquer. Est ce que l'on peut alterner cigarette électronique et tabac ? Est ce que ça ne va pas compromettre mes chances de réussites ? Il ne faut pas se mettre trop de pression non plus.. On vous donne nos conseils ici.

La cigarette électronique est-elle une passerelle vers le tabac ?

La cigarette électronique peut vous aider à stopper le tabac mais est-ce qu'on ne remplace pas une addiction par une autre ? Et chez les jeunes, la e-cigarette n'est-elle pas une passerelle vers la cigarette classique ?

La cigarette électronique est-elle plus néfaste à mon entourage que le tabac ?

On veut d'abord arrêter de fumer pour soi, sa santé, ses économies. Prendre une cigarette électronique comme substitut nicotinique est une très bonne idée mais par rapport au tabagisme passif ? Qu'est-ce qui est le plus nocif à mon entourage, la fumée de cigarette ou la vapeur de ma ecig ?

Est-ce que vapoter sans nicotine est dangereux ?

Vous pensez vous équiper d'une cigarette électronique ou vous avez déjà commencé à vaper et à vous questionner sur la fin de votre sevrage, lorsqu'il n'y aura plus de nicotine dans votre eliquide. Est-ce qu'un eliquide sans nicotine est dangereux pour la santé du vapoteur ?

Est-ce que la nicotine bouche les artères ?

S'arrêter de fumer pour vapoter, c'es mieux mais vous consommerez, au moins pendant un moment de la nicotine. La nicotine a mauvaise presse, mais est-elle aussi dangereuse que ce que l'on pense ? Est-ce que la nicotine bloque la circulation sanguine ?

Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un système de tabac chauffé ?

Vous avez décidé d'arrêter la cigarette. Courageuse décision et on vous félicite ! Mais grâce à quel moyen de substitution allez-vous y parvenir ? L'industrie du tabac a vu le vent tourner et a développé des systèmes de tabac chauffé, sont-ils aussi efficaces ? Quelle différence y-a-t-il entre une ecig et un système de tabac chauffé ?

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte