Chargement...

Les additifs, qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Les additifs, qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Vous êtes déjà un vapoteur quelque peu expérimenté et vous venez de pousser les portes du Do It Yourself, autrement dit le fait maison. En effet, vous souhaitez profiter de vos saveurs préférées en grande quantité, mais également avoir le goût particulièrement savoureux du fait soi-même. Malheureusement, vos préparations manquent d'un petit quelque chose, un petit goût sucré, un goût vanillé ou encore un goût frais, les additifs sont surement la solution à tous vos problèmes de saveurs. Vapoter vous présente donc ce qu'est un additif ainsi que les différentes saveurs et utilités de ce produit pour le moins méconnu. 

Sommaire

À quoi servent les additifs ?

Dans notre quotidien, le terme additif est surtout utilisé dans l'alimentaire. Et souvent de manière négative puisqu'ils sont présents en grande quantité dans les aliments "ultra-transformés". Pour autant, les additifs ne sont pas nocifs ou dangereux pour notre corps, ce sont juste des produits destinés à ajouter un goût. De provenance naturelle ou bien de synthèse, les additifs n'ont pour fonction que d'ajouter une saveur à l'image du menthole pour la fraicheur ou du sucralose pour un goût sucré. 

Leur utilité consiste uniquement à apporter du goût à des aliments ou des e-liquide pour notre cas. Et oui, il existe des additifs dans le monde la vape. Ces produits sont essentiellement à destination des vapoteurs expérimentés qui sont incollables sur les e-liquides à faire soi-même. En dehors du DIY, il est très fortement déconseillé d'utiliser des additifs et de jouer au petit chimiste !

Les additifs sont donc uniquement utilisés lors des préparations de e-liquides à faire soi-même. Ils permettent d'ajouter des saveurs en plus de celle des arômes que vous avez choisi au préalable. Si vous souhaitez un e-liquide goût fraise mais avec une touche de fraicheur, vous pouvez choisir un arome fraise et y verser un additif Koolada.

Quelles sont les différentes catégories d'additif ?

En termes d'additifs, le choix est large. Il existe 9 additifs différents pour le monde la vape, ces 9 additifs peuvent se classer en trois catégories. Il y a tout d'abord :

  • Les additifs sucrés : Ce sont tous les additifs qui ajouteront un petit goût sucré à vos liquides. On retrouve notamment le Sweetener, le Sour (acidulé), le Vanilline (vanillé) et l'Ethyl Maltol (légèrement sucré et arrondit les arômes trop secs). 
  • Les addictifs frais : Ce sont tous les additifs en lien avec la fraicheur on retrouve entre autre le Koolada et le Menthol. Le premier ajoute de la fraicheur tandis que le deuxième sera frais avec un petit goût de menthe. 
  • Les addictifs de goûts : C'est une catégorie un peu à part puisqu'elle regroupe les additifs difficiles à classer. Il y a l'Acétyle Pyrazine qui donne un parfum de fumée grillé. L'additif Cannelle qui comme son nom l'indique rajoute un petit goût de cannelle. L'additif Clou de girofle qui donnera quelques notes épicées à vos e-liquides classics seulement. Et pour terminer, l'additif DNB qui apportera un effet de fumée de cigarette. Il est uniquement utilisable avec des arômes classics. 

Les plus utilisés sont généralement les additifs sucrés et les additifs frais. Pour les additifs de goûts, il sera plus compliqué de s'en procurer. Pour les deux autres additifs, aucun souci puisqu'il est possible de les trouver directement sur le site Vapoter.fr


Comment bien utiliser un additif ?

Si vous êtes tentés par un additif pour ajouter un certain goût à votre e-liquide fait maison, il y a quand même quelques prérogatives à suivre. Il faut absolument suivre les indications sur les flacons d'additif. En effet, la plupart des additifs nécessite seulement quelques gouttes pour ajouter une saveur, trop en mettre dans votre mélange risque de détruire touts les autres saveurs. 

Il faut également suivre certains prérogatives en termes d'associations. En effet, certains additifs vont de paire avec des arômes particuliers. C'est le cas notamment pour l'additif DNB et l'additif Clou de girofle qui sont efficaces uniquement avec des arômes classics.

Pour les additifs sucrés et surtout le Sweetener, il faut éviter les surdosages qui peuvent par la suite endommager vos résistances. 

Mise à part toutes ces mises en garde, les additifs sont simple à utiliser, quelques gouttes lors de votre préparation, puis il suffit de laisser votre e-liquide DIY reposer pour que les arômes se mélangent comme il faut.   

Ces sujets pourraient vous intéresser

Qu'est-ce qu'une base d'e-liquide ?

Qu'est-ce qu'une base d'e-liquide ?

Qu'est-ce que la base d'un e-liquide ? En quoi est-elle essentielle et de quoi se compose-t-elle ? Vapoter vous répond.

Quels arômes existent-ils pour fabriquer son e-liquide ?

Quels arômes existent-ils pour fabriquer son e-liquide ?

Le DIY est devenu la norme dans le monde de la vape. Mais il existe de nombreuses propositions d'arômes ? Vapoter.fr vous guide !

Qu'est-ce qu'un booster de nicotine ?

Qu'est-ce qu'un booster de nicotine ?

Le lexique de la vape n'est pas toujours évident. Qu'est-ce qu'un booster ? Vapoter vous explique ses avantages et son utilisation !

Est-ce possible de colorer son e-liquide ?

Est-ce possible de colorer son e-liquide ?

Lorsque l'on fabrique son liquide, la question se pose souvent. Puis-je le colorer ? Vapoter vous répond mais qu'en pensez-vous ?

Par quoi peut-on remplacer le e-liquide dans sa cigarette électronique ?

Par quoi peut-on remplacer le e-liquide dans sa cigarette électronique ?

Un e-liquide est destiné à être vaporisé et inhalé. Mais peut-on le remplacer ? Y a-t-il des risques ? Vapoter.fr vous explique !