Chargement...

Par quoi peut-on remplacer le e-liquide dans sa cigarette électronique ?

Par quoi peut-on remplacer le e-liquide dans sa cigarette électronique ?

Il peut être tentant de remplacer son e-liquide par une autre substance. Changer de saveur, modifier sa production de vapeur ou alors transformer la composition des ingrédients de votre liquide DIY ... Vapoter vous explique en détail pourquoi il n'est pas possible de remplacer son e-liquide pour e-cig et vous donne ses conseils !

Sommaire

Que contient l'e-liquide ?

La composition d'un e-liquide est très simple et ne varie jamais. Ainsi, on retrouve une base composée de propylène glycol et de glycérine végétale, des arômes et éventuellement de la nicotine. Le PG et la VG sont des substances couramment utilisées dans les industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques... Leurs propriétés sont donc connues et ces substances sont parfaitement propres à l'inhalation.

Les arômes quant à eux sont généralement de qualité alimentaire et sont soit naturels soit de synthèse. Chaque saveur est donc contrôlée afin de garantir une parfaite sécurité. Enfin, la nicotine contenue dans un e-liquide est plus pure que celle contenue dans une cigarette traditionnelle. C'est d'ailleurs en partie pour cela qu'il faudra trente minutes de vape environ pour atteindre le même taux qu'avec le tabac. 

La réglementation française sur l'e-liquide

En France avec la TPD, la réglementation est particulièrement claire et stricte. Chaque e-liquide que vous mettrez dans votre réservoir aura donc été contrôlé et soumis à de nombreux tests avant d'être commercialisé. Certaines substances sont interdites comme le diacétyle, la caféine ou la taurine.

De même, chaque e-liquide doit être notifié et les ingrédients doivent être conformes à la réglementation. Le PG et la VG doivent être de qualité PE ou USP c'est-à-dire conforme aux réglementations américaines et françaises. Le dosage de nicotine est également réglementé et un e-liquide ne peut contenir plus de 20 mg/ml. Les e-liquides nicotinés sont d'ailleurs limités à 10 ml de contenance pour des raisons de sécurité.

Puis-je vaper une autre substance ?

La vape est une aide pour le fumeur qui souhaite arrêter de fumer. Le tabac est responsable de nombreuses maladie et réduit l'espérance de vie. Si l'e-cig présente une réduction des risques, il est important de pas essayer de remplacer le e-liquide par une autre substance. Cela pourrait s'avérer dangereux pour la santé. Les ingrédients d'un e-liquide sont élaborés pour produire de la vapeur et être propres à l'inhalation. Ajouter de l'eau dans son eliquide risquerais de rendre le liquide impropre au vapotage. De plus, si vous trouvez votre mélange trop fade, n'ajoutez pas de sirop à e-liquide. Préférez plutôt un arôme plus sucré. Enfin, rien ne sert d'ajouter des vitamines à votre e-liquide. Ces dernières ne feraient qu'endommager votre liquide et pourrait se révéler dangereux pour le vapoteur. Il est donc essentiel de ne pas les remplacer par une quelconque autre substance. 

Les risques pour ma santé de vapoter une autre substance

La vape est un domaine qui peut être complexe et de nombreuses questions peuvent se poser tant pour l'électronique que pour la santé car elle se pose comme une aide pour arrêter sa consommation de cigarette. 

Pourtant en 2019, une épidémie de maladies pulmonaires aux États-Unis a causé de nombreux décès et la cigarette électronique a tout de suite été accusée. Il s'est finalement avéré que la très grande majorité des personnes qui avaient perdu la vie avaient vapoté des liquides contenant du THC (une molécule présente dans le cannabis) et de l'huile de vitamine E. Si ces incidents ont mis à mal la réputation de la vape, ils rappellent également qu'il ne faut en aucun cas remplacer son liquide pour e-cig. Ces liquides avaient été achetés sur le marché parallèle et ne contenaient pas les ingrédients de e-liquides classiques.

Quoi qu'il en soit, retenez qu'il n'est pas possible de remplacer son liquide par une autre substance. Il est préférable d'acheter ses liquides dans des boutiques spécialisées.