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En quelle année a été introduit la cigarette électronique sur le marché français ?

En quelle année a été introduit la cigarette électronique sur le marché français ?

L'e-cig est l'objet idéal pour réussir à mettre un terme à une dépendance à la vraie cigarette. Celle qui a été inventée en Chine en 2003 a finalement fait son entrée en France en 2005. À partir de cette date, son succès n'a fait que croître malgré quelques tumultes dont la crise épidémique américaine en est le parfait exemple. Pour autant, l'histoire de la vape ne fait que commencer.

Sommaire

La première commercialisation à grande échelle de l'e-cigarette

En 2003, Hon Lik fonde sa propre société de e-cig à Shenyang qu’il nomme Ruyan. Mais sa société est victime d’une campagne de dénigrement, sans doute de la part des sociétés du tabac qui ont peur de voir leur marché s’effondrer. Son invention est même utilisée par d’autres sociétés qui fabriquent en plus grande quantité et commercialisent à meilleur prix des cigarettes électroniques sur le territoire chinois.

Son arrivée en France

L'e-cigarette fait finalement une entrée fracassante dans l'Union européenne et aux Etats-Unis en 2005. Hon Lik peut reprendre en main la commercialisation de son produit pour réussir à progressivement s’imposer comme l’une des références en la matière. En septembre 2013, il revend son brevet à l’industrie du tabac Imperial Tobacco, chez qui il devient consultant. Il explique son choix en disant qu’une entreprise spécialisée dans le tabac est la mieux placée pour diffuser l'e-cig. Nous sommes en 2005 lorsque ce fabuleux produit de consommation courante fait son entrée dans l'hexagone. Dans les lieux publics, à la maison, l'e-cig envahit progressivement le quotidien des Français.

L'e-cig s'est alors imposée comme l'un des substituts nicotiniques les plus efficaces. Les anciens fumeurs peuvent alors mettre fin à leur usage du tabac. Ils peuvent également offrir un environnement plus sain à leur entourage notamment en évitant le tabagisme passif. Le tabagisme passif consiste à inhaler de la fumée produite par le fumeur. Contre la vraie cigarette, l'e-cig est le meilleur moyen d'y mettre un terme, même si l'organisation mondiale de la santé a parfois du mal à le reconnaître.

Le succès de la vape est au rendez-vous

La véritable explosion du marché de l'e-cig en France a eu lieu entre 2011 et 2014. De nouvelles enseignes ont fleuri un peu partout, des franchises ont tenté l’aventure pour disparaître 6 mois plus tard, le matériel et les e-liquides étaient en constante évolution… Un véritable El Dorado avec ce que cela implique, de trouvailles et de charlatans

Après le boom des débuts aux alentours de 2010, le marché français de la vape a connu une légère baisse entre 2014 et 2016. Plus une stagnation naturelle qu'une véritable chute, le marché a pris le temps de se réinventer avec de nouvelles basses solides. Notamment appuyées par les avancées technologiques. Le marché a connu une mutation passant du domaine de la curiosité à celui des technologies innovantes. Après cette stagnation, la vape s’est légitimité pour repartir à la hausse sur les années suivantes. En 2018,  le marché a connu une progression de 21% propulsant le marché global à plus de 820 millions d’euros.

Le temps a fait son œuvre, en débarrassant l'industrie de l'e-cig des enseignes présentes juste pour surfer sur le phénomène. Après 3 ans de folie, il était naturel que le marché se régule de lui-même et l'application de la TPD a permis une structuration des marques.

Depuis 2016 et la fin de la stagnation, le marché de l'e-cig enregistre une croissance régulière. Et ce, malgré les craintes liées l'interdiction de l'e-cig dans les lieux publics avec l'application de la TPD en octobre 2017. En effet, au vu du flou qui régnait autour de potentiels risques liés au vapotage passif, le TPD a décidé d'exclure les e-cig des lieux communs. Mais grâce aux nombreuses normes de sécurité au niveau du matériel, ainsi que la professionnalisation des boutiques, le marché de la vape a continué à suivre une courbe ascendante. Même en 2020, lors de la crise sanitaire, l'industrie de la vape a continué sa progression avec une hausse de 8%. En 2021, elle passe la barre symbolique du 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires global. 

À noter que la France est l'un des pays les plus consommateurs dans le domaine de la vape. C'est même le troisième marché mondial de la cigarette électronique, juste derrière le Royaume-Uni et les États-Unis.

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