
Le Swag PX80 est une cigarette électronique de type pod signée Vaporesso. Si la marque a gagné sa place parmi les grands de la vape, elle le doit à nombre de modèles et notamment à ses pods qui ne manquent pas d’attrait. Le Swag PX80 en constitue la preuve.
En fait, ce modèle est un système AIO destiné à l’inhalation directe. Il est capable de délivrer une puissance maximale de 80W et compte une cartouche de 4ml compatible avec les résistances GTX. Sinon, ce pod fonctionne avec un accu 18650 et dispose d’un bouton d'activation. Mais là où il trouve sa singularité, c’est dans son écran intégré IML qui se fond dans l’un de ses panneaux latéraux et qui ne se rend visible que lorsque le mécanisme est activé.
Vous trouverez donc beaucoup de qualités au Swag PX80 de Vaporesso. Vapoter.fr l’a d’ailleurs testé. Découvrez ce qu’il a pour lui.
Sommaire :
- Un pod compact, confortable et beau
- Une cartouche à la hauteur de nos attentes
- Un kit généreux en puissance et en modes de fonctionnement
- Performances et endurance pour les résistances GTX de Vaporesso
- Un taux de charge et une autonomie au niveau espéré
- Les points positifs
- Les points négatifs
- Verdict
Un pod compact, confortable et beau
Le Swag PX80 de Vaporesso ressemble au Swag 2, lui-même inspiré du Pico dont le couvercle de l’accu se situait à côté de la cartouche, sur le dessus de l’appareil. Il s’agit au demeurant d’un kit du même type que le Swag 2, à la différence qu’il se présente sous la forme d’un AIO.
Justement, en tant qu’AIO, le Swag PX80 est de petite taille, si bien qu’il tient dans une poche. Ses dimensions ne sont que de 99,7 x 47,9 x 25,1mm. Il n’est donc pas plus grand que d’autres pods à la technologie avancée et il affiche une taille pareille à celle du Luxe PM40, quoiqu’à une exception près : il est plus large pour pouvoir accueillir un accu 18650. D’autre part, ce kit trouve le parfait équilibre entre la légèreté et la solidité. Il est suffisamment lourd pour être robuste sans que ce poids n’affecte sa transportabilité.
Alors, le Swag PX80 fait preuve de compacité, d’un bon poids et d’une formidable solidité, mais que dire de son esthétique ? En réalité, il n’y a rien à redire sur ce point. Nous avons effectué notre test à partir de la déclinaison Leather Brown, déclinaison qui tire son nom de la surface en cuir présente sur une des faces latérales. Ce cuir marron s’est révélé aussi beau que doux au toucher. Et des déclinaisons, il en existe d’autres. Vous aurez, outre la Leather Brown, le choix entre les déclinaisons Emerald Green, Imperial Red, Brick Black et Gunmetal Grey.
Toutefois, si la surface en cuir occupe l’un des panneaux latéraux, l’autre panneau est en fibre de carbone et de couleur noire sur toutes les déclinaisons. Il abrite l'écran TFT de 0,96 pouce, lequel se voit intégré à lui grâce à la technologie IML (In-Mould Labelling). Cette technologie aide l'écran à disparaître dans le panneau lorsque l’e-cig est désactivée. Voilà une fonctionnalité extraordinaire, d’autant que l'écran se montre agréable, lisible et lumineux.
Cela ne fait aucun doute : avec le kit Swag PX80, Vaporesso a conçu un kit de bon goût.
Une cartouche à la hauteur de nos attentes
Le Swag PX80 fonctionne avec une cartouche baptisée Swag Pod. Celle-ci se veut similaire aux cartouches employées par des appareils tels que le Drag Max de Voopoo et l’Ursa de Lost Vape. Elle est maintenue en place grâce à des aimants, offre une contenance élevée de 4ml et il suffit de la tourner pour couvrir ou pour découvrir les fentes d’airflow situées à sa base. Vous choisirez donc entre un tirage DL et un tirage RDL.
Ensuite, il y a le remplacement des résistances. Celui-ci a tout pour satisfaire. Nous avons en effet affaire à des résistances plug-n-play faciles à retirer. Et lorsque vient le moment de procéder à leur remplacement, faîtes pivoter le drip tip pour aligner les marqueurs sur le top cap, ce qui ferme hermétiquement les arrivées d’e-liquide. Il devient alors possible de remplacer la résistance avec un réservoir plein sans s’exposer à des risques de fuites. Là-dessus, séparez la cartouche de la box, puis pressez le drip tip afin d’éjecter la résistance.
Quant au remplissage, il se montre tout aussi simple. Le bouchon en caoutchouc qui ferme l’orifice de remplissage se situe sous la cartouche. Il n’y a qu’à retourner celle-ci, soulever ce bouchon et verser l’e-liquide à travers. Voilà un système de remplissage ô combien facile.
Un kit généreux en puissance et en modes de fonctionnement
Les qualités techniques du Swag PX80 ne se limitent pas à son écran IML. En matière de puissance, il peut varier entre 5 et 80W, ce qui signifie qu’il dispose d’une plage relativement étendue et qu’il atteint une puissance maximale non négligeable. Il est également équipé du chipset Axon, lequel remplit son contrat comme il se doit en mettant 3 modes de fonctionnement à disposition :
- Le mode Smart qui fixe la puissance automatiquement en fonction de la résistance installée
- Le mode VW grâce auquel vous pouvez choisir votre niveau de puissance entre 5 et 80W
- Le mode VV grâce auquel vous pouvez choisir votre niveau de tension
Ce pod offre ainsi la possibilité de personnaliser votre vape. N’hésitez pas à user de ces modes qui, au cours du test, n’ont présenté aucun défaut.
Performances et endurance pour les résistances GTX de Vaporesso
Le Swag PX80 est compatible avec les résistances GTX de Vaporesso. 2 sont d’ailleurs fournies :
- Une résistance mesh de 0,2 ohm utilisable entre 45 et 60W
- Une résistance mesh de 0,3 ohm utilisable entre 32 et 45W
La résistance de 0,3 ohm réalise ses meilleures performances aux environs des 35W. Nous n’avions pas à nous plaindre des résultats obtenus. Pourtant, la résistance de 0,2 ohm est capable de la surpasser. Elle réalise ses meilleures performances entre 40 et 45W. Elle restitue excellemment les saveurs et bénéficie d’une durée de vie supérieure à la moyenne. Si vous souhaitez vous adonner au tirage DL, il vaut mieux la privilégier.
Un taux de charge et une autonomie au niveau espéré
Vaporesso indique un taux de charge – correctement évalué - de 2A tandis que son accu 18650 permet une vape de longue durée. Vous avez en outre la possibilité de vapoter pendant que l’appareil est branché pour son rechargement. La charge demeure en suspens, puis reprend quand votre session de vape est terminée.
Les points positifs
- Un matériel solide
- Un kit léger, facile à utiliser et à transporter
- Une bonne autonomie
- Une belle surface en cuir sur un panneau latéral
- Un magnifique écran IML
- Une cartouche bien maintenue grâce à de puissants aimants
- 2 résistances fournies
- 3 autres résistances compatibles
- Des résistances durables et qui procurent d’excellentes saveurs, notamment la résistance de 0,2 ohm
- Une résistance facile à remplacer
- Une cartouche facile à remplir
- Un remplissage qui s’effectue sans risques de fuites
- Une contenance élevée de 4ml
- Un réservoir transparent qui donne vue en permanence sur le niveau d’e-liquide
- Un airflow ajustable
Les points négatifs
- Il aurait été apprécié que le panneau noir abritant l’écran existe en d’autres coloris
- La présence d’une cartouche supplémentaire aurait été un plus
Verdict
Vaporesso accomplit un travail remarquable avec ce kit Swag PX80. Ce travail est si convaincant qu’il est difficile de trouver des défauts à ce pod. Il s’agit d’un formidable kit AIO pour les vapoteurs débutants et même pour les vapoteurs d’un niveau intermédiaire. En effet, si ces derniers désirent acquérir un appareil simple et à bon prix, en voilà un.