Chargement...

Quelle puissance choisir pour une cigarette électronique ?

Quelle puissance choisir pour une cigarette électronique ?

Choisir une bonne puissance avec sa ecig sera essentielle quand vous débutez au risque d'avoir différents problèmes d'utilisation. Voyons ensemble comment trouver votre sweet spot !

Sommaire

Comment faire pour choisir la bonne puissance ?

Selon le coil que vous utilisez quand vous êtes vapoteur débutant, il vous faudra choisir la bonne tension afin de vous y adapter au mieux et d'obtenir le meilleur ressenti possible.

Plus votre puissance sera élevée, plus votre ressenti en gorge qu'on appelle hit sera fort mais également vous aurez beaucoup plus de vapeur. Il faudra tout de même rester dans des tensions raisonnables afin de ne pas brûler votre mèche.

Mais alors comment savoir par quelle puissance commencer ?

L'idéal quand on débute et qu'on ne sait pas quoi sélectionner comme puissance sera d'utiliser une valeur en voltage directement déterminée par votre batterie ou accu.

Effectivement, votre accu pourra délivrer de manière optimale entre 3,3 volts et 4,2 volts et aura une puissance nominale de 3,7 volts. Quelle que soit la résistance, l'idéal sera de vous placer sur cette valeur nominale et ensuite de vous adapter afin de trouver la puissance qui vous convient le mieux.

Le but sera de trouver votre sweet spot, c'est-à-dire la puissance parfaite entre flux d'air, volume de vape et ressenti en gorge de votre hit en nicotine et de votre saveur.

Mais alors on peut se demander comment bien régler la puissance de sa cigarette électronique en watt ?

Effectivement quand on est vapoteur, on entendra souvent parler du réglage en watt. Cette mesure détermine l'intensité c'est-à-dire la puissance de chauffe contrairement au volt qui détermine la tension de sortie.

Les watts sont devenus plus populaires au fil des années dans le monde de la vape permettant des réglages plus précis et variés.

Afin de savoir quelle puissance appliquer en watt, nous vous conseillerons de suivre directement les instructions du fabricant qui auront été placées sur la résistance, la bonne plage d'utilisation à respecter. Si vous respectez cette plage, il ne vous restera plus qu'à naviguer dans les watts selon votre ressenti pour enfin trouver votre sweet spot.

Quelles sont les différents modes de vape ?

On distingue 4 principaux modes de vape :

  • Le Voltage Variable

Le voltage variable (VV) est le mode de vape le plus classique et ne nécessite pas de prendre en compte la valeur de votre coil.

Elle est déterminée par la tension de sortie de votre accu et permet de rapidement effectuer un réglage convenable à partir de la valeur nominative de votre batterie qui est de 3,7 volts.

  • Le Wattage Variable

Mode de vape qui a succédé au VV, le wattage permet de régler la puissance de chauffe de votre coil permettant ainsi des réglages plus précis et variés qu'auparavant.

Ainsi, quelles que soient les batteries que vous utilisez et la valeur de votre coil, vous pourrez complètement personnaliser votre vape même sur les réglages les plus puissants pour une vape avec des saveurs intenses.

  • Le mode ByPass

Ce mode reproduit le fonctionnement d'un mode mécanique. Il permet donc de ne faire strictement aucun ajustement électronique en utilisant en direct la puissance de votre accu. 

Votre puissance sera donc complètement dépendante de votre niveau de batterie. L'intensité de votre vape descendra au fur et à mesure que votre batterie se déchargera commençant à 4,2 volts pour se terminer à 3,2 volts.

Son avantage sera que vous disposerez de toutes les sécurités que proposent un mod électronique contrairement à un mod mécanique qui présente beaucoup de contraintes d'utilisation.

  • Le mode contrôle de température

Ce mode de vape a la particularité d'utiliser certains fils résistifs dont la température peut être détectée et contrôlée. Il aura donc l'avantage d'éviter ce qu'on appelle le dry hit.

Le chipset électronique va directement s'arrêter quand il détecte que le fil chauffe trop. Dans le cas du contrôle de température, si le fil chauffe trop c'est qu'il n'y a plus de eliquide à vaporiser permettant ainsi d'augmenter la durée de vie de votre coil et d'éviter le dry hit.

Ceci sera également très pratique pour déterminer quand recharger en eliquide sans avoir à prêter attention à son tank.

Comment fonctionne une ecigarette ?

Beaucoup de questions reviennent autour de la batterie, de son clearomiseur ou encore de l'autonomie de sa cigarette électronique surtout quand on débute et que l'on vient d'arrêter la cigarette classique.

Voici en bref les questions qui reviennent le plus souvent :

Quelle cigarette électronique choisir quand on débute ?

Quand on souhaite devenir vapoteur et qu'on en est au stade vapoteur débutant, il sera important d'avoir le bon matériel afin de rapidement obtenir une bonne sensation que ce soit au niveau de la vape mais aussi de la batterie.

Selon votre profil de fumeur vous aurez plusieurs types de modèles que vous pourrez choisir.

Si vous avez une faible consommation de cigarettes par jour, nous vous conseillerons de partir sur un modèle de type pod. Petit et pratique, il est idéal pour être utilisé avec du e-liquide en sel de nicotine en 18mg. Ce type de modèle se transporte facilement et se recharge très rapidement.

Si vous fumez entre 5 et 10 cigarettes par jour, un modèle tout-en-un est vraiment pratique. Disposant en général d'une batterie intégrée et d'un réservoir MTL, il sera simple d'utilisation et son format sera compact pour être rangé facilement dans un sac.

Au-dessus de cette consommation, il sera bien de partir sur un modèle à accu permettant de tout le temps vous déplacer avec de l'autonomie de secours. Effectivement en se transportant facilement, il suffira de venir l'interchanger dans votre mod si vous tombez en panne pendant la journée.

Quelles différences entre une cigarette électronique, une mécanique et un pod ?

Une mécanique et un pod n'ont absolument pas la même fonction que ce soit au niveau de son utilisation mais aussi de son autonomie. Voyons ensemble les différences :

  • Le pod :

Le pod peut être considéré comme une ecigarette d'appoint. Elle permet d'obtenir une vape très chargée en nicotine rapidement afin de combler un manque de nicotine. Ce type de modèle se présente sous une forme très petite permettant de se transporter très facilement. Sa contenance et les batteries seront en général très faibles, c'est pour cela qu'il est fait pour être utilisé avec un coil à la valeur résistive haute et un eliquide en sel de nicotine avec un taux de 18mg.

  • Le mod mécanique :

Les mécaniques sont une famille de mod à part entière. Il se présente souvent sous la forme d'un tube et n'utilise aucune protection électronique. 

Le mod mécanique s'adresse à des vapoteurs experts car il y a beaucoup de précautions à prendre quand on utilise ce type de modèle.

Effectivement les mécaniques utilisent la puissance de l'accu en direct et il faudra donc avoir un montage de coil parfaitement exécuté au risque de faire dégazer son accu.

Parmi les modèles de cigarette électronique qu'est-ce qu'un mod ?

Un mod est le terme général pour désigner l'ensemble de votre batterie. 

Il se compose le plus souvent :

  • Un corps de mod
  • Un switch qui correspond au bouton de déclenchement
  • Un connecteur 510 permettant de venir visser son atomiseur
  • Un chipset si votre modèle est électronique
  • Un accu ou une batterie intégrée

Combien de temps faut-il attendre avant de vaper lorsqu'on vient de changer de coil ?

Quand on était fumeur des cigarettes, on n'avait qu'à allumer sa clope. Mais quand on commence la cigarette électronique il y a différentes choses à savoir pour mettre en fonction son modèle et sa résistance.

Si vous êtes amené à changer votre coil, il faudra le démarrer.

L'idéal est d'attendre une dizaine de minutes avant de revaper, une fois votre nouveau coil installé.

Comment savoir quand recharger sa ecigarette ?

Vous vous rendez compte que votre réservoir envoie moins de puissance et que votre résistance délivre moins de vapeur avec des saveurs moins prononcées en bouche ? Il peut être temps de charger votre mod mais comment le savoir ?

Sur la majorité des mods électroniques, vous disposerez d'un indicateur de batterie restante présent sur votre écran. Ce témoin est souvent sous la forme d'une petite batterie indiquant le niveau d'autonomie restant. S'il clignote c'est qu'il est temps de recharger votre mod.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien de votre ecigarette ?

De nombreuses questions reviennent quand on débute en tant que vapoteur autour de l'entretien de son matériel, voici nos guides pratiques autour du sujet :

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte