Chargement...

Parmi les modèles de cigarette électronique qu'est-ce qu'une box ?

Parmi les modèles de cigarette électronique qu'est-ce qu'une box ?

Une e-cig se compose de plusieurs éléments et parmi eux on retrouve la box. Mais quelle est son utilité ? Comment fonctionne-t-elle et une e-cig se compose-t-elle toujours d'une box ? Autant de questions que de nombreux vapoteurs se sont déjà posés à leurs débuts ! Nous vous expliquons tout en détail juste ici.

Sommaire

De quoi se compose une cigarette électronique ?

Pour les vapoteurs débutants, il est essentiel de choisir sa cigarette électronique avec soin pour éviter de retomber dans la cigarette classique. Mais pour bien la choisir, il faut avant tout connaître et comprendre les différents éléments qui la compose. 

Une e-cig se compose tout d'abord d'une box, qui peut prendre une forme rectangulaire (d'où le nom) ou tubulaire. C'est la partie qui contient toute l'électronique ainsi que la batterie. Dessus viendra se visser l'atomiseur. Ce dernier intègre la ou les résistances, le réservoir mais aussi la cheminée et le drip tip.

Sans ces différents éléments, une e-cig ne peut pas fonctionner. Bien évidemment, le e-liquide est lui aussi indispensable car sans lui, il n'y a ni saveur, ni vapeur ni délivrance de nicotine.

Une eCig pour se sevrer du tabac

La vape est un excellent moyen de réduire, voire d'arrêter sa consommation de tabac. Si elle n'est pas reconnue officiellement comme un outil de sevrage tabagique, la grande majorité des vapoteurs sont pourtant des ex-fumeurs qui ont arrêté grâce à ce moyen. Pour les vapoteurs débutants, il est essentiel de choisir une e-cig en fonction de son profil de fumeur avec un dosage de nicotine élevé et un tirage serré afin de réussir son sevrage tabagique.

Toutes les études démontrent que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. Le e-liquide, composé de propylène glycol et de glycérine végétale, ne produit aucune substance nocive. Au contraire avec le tabac, la combustion libère de nombreuses substances, donc du goudron et du monoxyde de carbone et provoque de nombreuses maladies. 

Les fabricants sont nombreux dans le monde de la vape. Parmi les meilleures marques de e-cig, on retrouve les plus connues comme Smok, Eleaf ou Joyetech. Pour les e-liquides et les sels de nicotine, les français sont champions avec une qualité irréprochable ! 

Qu'est-ce qu'une box ?

La box est la partie inférieure de la e-cigarette, c'est la partie que l'on tient en main. C'est elle qui contient toute l'électronique ainsi que la batterie. Sans elle, l'ensemble ne peut donc pas fonctionner ! 

Une box électronique est généralement dotée d'un écran et de plusieurs boutons afin que le vapoteur puisse effectuer tous les réglages simplement. L'électronique permet aussi de protéger la box contre les courts-circuits, les surcharges etc. Pour débuter et arrêter sa consommation de tabac, il vaut donc mieux opter pour une box électronique plutôt que pour une mécanique !

Une e-cig compte-elle toujours une box ?

Si elle n'est pas toujours sous format box, une e-cig compte effectivement toujours une partie avec la batterie et l'électronique. Le kit Nautilus d'Aspire par exemple ou le kit Swag de Vaporesso se composent tous les deux d'une box. Mais d'autres kits, comme le kit Zlide d'Innokin sont au format tubulaire. Ils sont donc plus fin et ne disposent généralement pas d'écran.

Quels sont les modèles de eCig ?

Pour bien choisir, il est important de connaître les modèles d'e-cig et leurs différences. Grande autonomie, inhalation indirecte ou directe, un dosage de nicotine plus ou moins important avec un tirage serré... Tous ces paramètres peuvent aider à choisir le bon matériel !

Les mods

Parmi les différents modèles, on retrouve le mod, avec batterie intégrée ou non ou associé à un atomiseur reconstructible, les anciens fumeurs pourront s'orienter vers ce type de modèle. Mod signifie modifié, mais il s'agit en réalité d'une box tout simplement ! On entend souvent parler de mods box dans le monde de la vape, sachez qu'il s'agit de la partie inférieure de votre e-cig.

 

Les mods électro

Qu'est-ce qu'un mod electro ? Les anciens fumeurs pourront opter pour ce modèle. Bien souvent avec batterie intégrée, elle peut être utilisée avec un atomiseur reconstructible. Il s'agit d'une box électronique. Elle s'oppose aux mods mécaniques qui eux, ne disposent d'aucune protections électroniques.

 

Les mods méca

Un mod mécanique, comme son nom l'indique, est mécanique. On ne retrouve donc aucune partie électronique ni aucune protection. Ce type de matériel s'adresse aux experts qui connaissent la loi de ohm et qui pratiquent le reconstructible à la perfection.

Les mods méca sont le plus souvent utilisés avec un ato reconstructible et du fil résistif pour faire du cloud chasing c'est-à-dire beaucoup de vapeur. Dans ce cas, on évitera les liquides en sels de nicotine et riches en propylène glycol ! Pour rappel, la VG permet de produire de gros volume de vapeur tandis que le PG favorise le hit et les saveurs.

 

Les tubes

Parmi les modèles de e-cig, on rencontre aussi le tube. Souvent adapté à l'inhalation indirecte, il peut aussi être utilisé avec du fil résistif. Le kit Swag, à l'inverse, n'est pas un tube mais un mod. Pour débuter, certains vapoteurs optent pour des kits tubulaires qui sont souvent plus simples à utiliser et plus facile à transporter. En effet, ils ne comportent pas souvent d'écran ni de boutons, le réglage se fait donc généralement via un seul et unique bouton. 

 

Les pods

 

Dernier arrivé sur le marché, le pod est une petite cigarette électronique très utilisée pour arrêter la cigarette traditionnelle. Souvent utilisé avec des liquides pauvres en glycérine végétale mais avec des sels en 20 mg de nicotine, le pod se caractérise par son format ultra compact. La particularité des pods est de disposer de cartouches dont les résistances ne sont pas remplaçables. Ainsi, lorsque la résistance sera usée, le vapoteur n'aura qu'à remplacer la cartouche entière. C'est la simplicité qui a surtout fait le succès de ce modèle ! 

Pour arrêter la cigarette traditionnelle et si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour, utiliser un pod peut être une bonne solution. Pour passer de la cigarette classique à la cigarette électronique, il faut évidemment un fort dosage nicotinique (jusqu'à 20 mg de nicotine pour certains) mais un aussi un kit adapté. Les pods étant adapté aux sels, ils permettent de délivrer une bonne dose nicotinique afin d'éviter le manque. Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de prendre deux pods car ces modèles ne disposent pas toujours d'une grande autonomie. Pour tenir toute la journée, il vaut mieux en avoir toujours un de chargé sur soi !


La box n'est donc pas la seule option en termes de modèles de e-cig. Chaque vapoteur peut choisir ce qui lui convient en fonction de ses besoins mais aussi et surtout de ses envies. Car si la nicotine permet d'éviter le manque, le vapoteur doit aussi prendre plaisir à vapoter pour que le sevrage soit encore plus rapide et efficace ! 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte