Chargement...

Choisir entre une cigarette électronique de type mod meca et mod electro

Choisir entre une cigarette électronique de type mod meca et mod electro

Choisir une ecig n'est pas toujours simple. C'est pourquoi nous vous donnons les clés pour choisir entre un mod méca et un électro !

Que l'on soit débutant ou pas, trouver un mod qui nous convient n'est pas toujours évident. Avant de vous plongez dans la lecture de ce guide, vous devriez vous demander si vous savez ce qu'est un mod. Entre les mods mécaniques et les mods électroniques, le choix n'est pas facile. En particulier parce qu'ils n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques. Quels sont leurs avantages ? Comment fonctionnent-ils ? Voici quelques éléments de réponse.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un mod méca ?

Le premier est le mod méca, ou mécanique. Sa particularité repose sur son absence de circuit intégré. Le courant électrique est donc envoyé directement de l'accu à la résistance par l'activation du bouton principal. 

Qu'est-ce qu'un mod électronique ?

À l'inverse, un mod électronique propose un plus vaste choix d'atomiseurs ou de clearomiseurs et offre une pluralité de modes pour adapter parfaitement la vape à vos goûts. Utiliser un mod électronique demande donc un certain nombre de connaissances dans ce domaine.

Quels sont les avantages de ces modèles ?

Le choix entre ces deux types de mod repose d'abord sur des goûts personnels. Des vapoteurs qui aiment la puissance et la diversité de possibilités de vape vont se tourner vers un mod électronique, contrairement avec un mod mécanique.

Mais les premiers avantages des mods sont leur capacité à offrir plus de goût en bouche aux e-liquides, plus d'autonomie, plus de hit, et plus de vapeur. Le fonctionnement de ces mods en fait le matériel idéal pour la majorité des vapoteurs.

Comment fonctionne un mod électronique ?

Un mod électronique est géré par un chipset qui permet de proposer un écran. Grâce à son écran et ses boutons de variation, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à son utilisation telles que le niveau de batterie restant ou les réglages disponibles. 

Quels sont les différents modes que l'on retrouve ?

Un mod électronique est présenté sous forme rectangulaire. Le mod électronique a l'avantage de proposer plusieurs réglages. Par exemple, le choix de la puissance exprimée en watts, de la tension ou de la température font partie des fonctionnalités proposées. Ils sont également équipés de toutes les sécurités électroniques proposées sur le marché pour garantir une utilisation de votre e-cigarette en toute sérénité. Protections contre les courts-circuits, une résistance trop basse font partie de ces protections devenues indispensables.

Comment fonctionne un mod méca ?

Un mod mécanique est souvent présenté sous la forme d'un tube. Un mod méca est extrêmement simple à utiliser. Il s'agit simplement d'une boîte ou d'un tube, associé à une batterie, un bouton de déclenchement et un connecteur. Sans la présence d'électronique, leur fiabilité est décuplée. Simple et efficace, ce système propose juste d'appuyer sur le bouton pour vaper. Aucun mode complexe comme la puissance en watts ajustable ne vient brouiller la compréhension de l'utilisateur.

La loi de ohm pour les mods méca

Mais il existe un inconvénient important aux mods méca. Il est primordial de connaître sa loi d'ohm jusqu'au bout des ongles. Il s'agit d'une loi physique qui permet de calculer la tension, la valeur de la résistance et l'intensité de vos batteries exprimée en ampère. Ainsi, vous pouvez déterminer les capacités de votre e-cig avant de l'utiliser. 

Les inconvénients de chaque type de mod

Pour le mod méca, le premier inconvénient est d'ordre sécuritaire. Les courts-circuits sont facile à avoir et peuvent provoquer la surchauffe de vos batteries. Adapter son matriel est donc primordial.

Ensuite, le mod électronique nécessite d'avoir une certaine expérience dans la vape au vu de la complexité de certains de ses modes de fonctionnement proposés.

Quel type d'atomiseur utiliser avec ces modèles ?

En premier lieu, il est essentiel de tenir compte du diamètre de l'ato. Ce diamètre peut être différent et ne s'accorde pas forcément avec tous les mods. Ensuite, son réservoir doit avoir une capacité de e-liquide suffisante selon la puissance du mod. Plus un mod est puissant et plus il consommera de e-liquide. Ensuite, la valeur de la résistance doit être vérifiée selon le type de mod, notamment pour le mod mécanique. Si vous ne connaissez pas bien les atomiseurs et les clearomiseurs, vous devriez lire ce guide, point d'entrée d'une série de guides pour vous aider à choisir le type d'ato qui vous convient.

Un mod méca s'utilise-t-il uniquement avec un ato reconstructible ?

Le mod méca peut être utilisé avec un ato reconstructible présentant un montage plus ou moins élaboré. Ce montage peut être en single ou double coil. Ce système demande seulement une certaine aisance d'utilisation du matériel de vape. Mais ils ne sont pas indispensables. Un ato classique peut logiquement être ajouté à un mod méca. Dans tous les cas, il faut s'assurer que les capacités de son réservoir sont suffisantes.