Chargement...

Choisir entre une cigarette électronique de type mod meca et box

Choisir entre une cigarette électronique de type mod meca et box

Quelle est la différence entre une box électronique et une box mécanique, et comment faire son choix entre ces deux modèles ?

Si vous vous intéressez aux domaines avancés de la vape, vous en avez forcément déjà entendu parler : les boxs mécaniques ! Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qui se cache derrière ce nom, quelles sont les différences avec les boxs électroniques, et leurs avantages et inconvénients.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un mod ou une box ?

Une vapoteuse est constituée de deux parties distinctes :

Une première dont le but sera la production de vapeur via l'évaporation du liquide. Cela peut être un clearomiseur, un atomiseur, un dripper, etc. Et une seconde permettant l'alimentation en électricité : la batterie.

Les modèles les plus simples fonctionneront avec une batterie au lithium intégrée, mais lorsque celle-ci fonctionne avec des batteries externes, appelées « accus », on préféra utiliser le terme de mod, ou box.

Ces boxs peuvent utiliser un ou plusieurs accus, et ainsi, votre cigarette électronique possédera plus ou moins d'autonomie et de puissance. En rewrappant son accumulateur si son emballage est détérioré, vos accus (batteries) sont réutilisables, et possèdent une longue durée de vie, sous condition d'un bon entretien, par exemple.

Il existe différents types de boxs, adaptées à tous les profils de vapoteurs, débutants comme expérimentés, mais comment les choisir ? Nous allons le voir ensemble.

Quel sont les différents modèles de cigarette électronique ? Je suis débutant, que choisir ?

Les e-cigarettes et les boxs peuvent être divisées en deux groupes :

Les modèles dits « électroniques », comme par exemple la sinuous wismec, la t80 eleaf ou encore la geekvape box aegis, qui proposeront différents réglages et modes de vape.

Et les modèles dits « mécaniques », comme la dotbox dual mech dotmod, ou la squeezer bf 20700 hugo vapor, qui ne possèdent aucune régulation électronique, et fournissent la tension maximale de l'accu utilisé.

Si vous débutez dans la vape, il est très vivement conseillé d'opter pour un modèle électronique, qui vous permettra de vaper en toute sécurité. En effet, les boxs mécaniques seront surtout destinées aux plus expérimentés, ayant une parfaite maîtrise de leur matériel, afin de pouvoir être utilisées sans danger. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de choisir un modèle de cigarette électronique sans réglage (à part le airflow peut-être), une bonne autonomie, ne la choisissez pas en fonction de son look.

Qu'est-ce qu'un mod méca ? 

Une box mécanique, contrairement à une box électronique, ne possédera pas de chipset. Elles ne proposeront donc aucun réglage, ou modes de vape, et donc pas non plus de sécurités électriques.

Sur ces mods, votre accu sera directement en liaison avec votre coil, et il n'y aura aucun autre intermédiaire entre ceux-ci, mis à part le bouton fire, aussi appelé « switch ».

Du fait que ces boxs ne possèdent pas de réglages, et aucun intermédiaire, l'accu fournira donc la puissance maximale en fonction de sa charge restante, et maximisera la production de vapeur.

Là aussi, ces boxs peuvent être simple, ou bien proposer le bottom feed comme la dotsquonk dotmod, mais également utiliser plusieurs accus, comme sur la dotbox dual mech dotmod.

Pourquoi le méca est-il orienté pour les experts ?

Comme nous l'avons vu précédemment, les boxs mécaniques nécessitent beaucoup de vigilance sur leur utilisation, et une parfaite maîtrise de son matériel et de ses caractéristiques.

En cas d'erreur, comme un court circuit, ou une valeur de résistance trop basse, aucune sécurité électronique ne pourra palier à cela, et les conséquences peuvent être diverses, allant d'un dégazage de l'accu, jusqu'à l'explosion de celui-ci.

Il est donc nécessaire, avant de songer à l'utilisation de ces boxs, d'avoir acquis suffisamment d’expérience, notamment au niveau du montage de plateaux reconstructibles, de maîtriser les différentes notions mathématiques comme la loi d'ohm et ses dérivées, et de connaître les caractéristiques de vos accus, en utilisant uniquement des modèles de qualité.

Si vous vous sentez prêt à cela, je vous invite vivement à tester ce type de mods, qui vous permettront de découvrir une vape différente et de nouvelles expériences.

Qu'est-ce que la loi de ohm ? 

Un mod mécanique s'utilisera, la majorité du temps, en association avec un matériel reconstructible. Cela peut être un atomiseur, comme le zeus x geek vape, ou bien un dripper, comme le Mutant rda vandy vape.

Afin d'assurer votre sécurité, il est très important de bien adapter la valeur de votre montage, et de ne pas dépasser une certaine résistance minimale, que l'on calculera à l'aide de la loi d'ohm.

Si vos cours de physique ne sont pas trop lointain, vous vous en souvenez sûrement ! Il s'agit de la fameuse formule U=R*I, que l'on utilisera ici sous sa forme R = U/I. « R » désignant la valeur minimale de votre montage, « U », la tension maximale de votre accu, et « I », son courant de décharge continu (plus souvent appelé « CDC »).

Prenons l'exemple d'un accu Samsung 25r. Pour celui-ci, sa tension maximale sera de 4.2 V, et son courant de décharge continu, de 20 A. On obtient donc R = 4.2/20 = 0.21 Ω.

Il faudra donc ici, avec cet accu, que votre montage ait une résistance d'au moins 0.21 Ω, afin de ne pas solliciter votre accu au-delà de ses capacités.

Quel est l'avantage d'un modèle électronique ?

Les principaux avantages d'une box électronique seront surtout le confort d'utilisation. En effet, vous pourrez choisir vous-même la puissance fournie à votre coil, en la réglant via différents boutons, ou sur un écran tactile.

Vous posséderez également une meilleure gestion de votre batterie. En effet, si votre modèle possède un écran, celui-ci indiquera le niveau de charge restant dans votre accu. Très pratique pour savoir d'un coup d’œil si l'on possède suffisamment de batterie pour tenir la journée !

Mais surtout, comme nous l'avons vu précédemment, ces boxs permettent de vaper en toute sécurité. Par exemple, en cas de mauvais montage sur votre atomiseur, si la valeur de la résistance est trop basse, ou si votre fil résistif est mal placé et engendre un court-circuit.

Y a-t-ils des inconvénients à ces modèles ?

Les boxs électroniques

Les boxs électroniques les plus récentes possèdent relativement peu d'inconvénients face aux boxs mécas. Mais si on pousse un peu, on pourra tout de même en trouver un : la fiabilité.

En effet, une box électronique peut présenter un risque de panne supplémentaire, en cas de défaillance de l'un des composants. Il sera, ici, assez peu aisé de procéder à une réparation, contrairement à une box méca, sans composants électroniques, et où la majorité des éléments sont facilement accessibles et démontables pour leur entretien ou leur éventuel remplacement.

Les boxs électroniques seront également plus sensibles aux chocs ou aux fuites de liquides, qui peuvent entraîner des dysfonctionnements ou des pannes diverses. Néanmoins, certains fabricants, comme geek vape, proposent des gammes de boxs électroniques renforcées et robustes, comme les aegis, résistantes aux chocs et waterproof.


Les boxs mécaniques

Du fait de l'absence d'électronique, ces boxs peuvent être assez difficiles à maîtriser. Il est impossible de régler sa puissance, ce qui implique donc quelques calculs préalables afin de la déterminer.

Comme ces boxs ne disposent pas de sécurités électriques, il faut également être très vigilant sur son montage, et bien mesurer la valeur de la résistance avant utilisation, à l'aide d'un matériel adapté.

Enfin, il est important également de choisir les bons accus, en optant pour des modèles de qualité, et de bien connaître leurs caractéristiques pour adapter votre montage en fonction, notamment grâce à la loi d'ohm.

Qu'est-ce qu'une box électronique ?

Une box électronique, comme son nom le laisse entendre, possédera un circuit électronique intégré, aussi appelé « chipset ».

Ce circuit aura plusieurs utilités. Il permettra généralement,selon les modèles, l’accès à différents réglages, comme celui de la puissance, et à différents modes de vape, comme le mode « contrôle température », permettant de configurer également la température de chauffe via l'utilisation d'un fil résistif adapté, ou le mode « curve », permettant de faire varier la puissance dans le temps.

Mais ce chipset possède également une caractéristique très importante : il permet d'utiliser votre box en toute sécurité, et limite au maximum les risques, par exemple en cas de court-circuit, de surtension, ou d'inversion du sens de l'accu.

Ces boxs peuvent être très simple, comme la sinuous wismec ou la t80 eleaf, en se limitant à l'essentiel, ou bien proposer des fonctions et caractéristiques supplémentaires, comme la gamme topside de chez dovpo, qui sont équipées du « bottom feed » pour alimenter facilement votre dripper en liquide, ou la nouvelle geekvape box aegis, qui possède un grand écran tactile.

Quel est l'avantage d'un mod méca ?

L'utilisation d'un mod méca présentera deux avantages principaux :

Tout d'abord, la fiabilité. En effet, ces boxs ne possédant aucune électronique, le risque de panne est ici quasi inexistant, et via un entretien régulier, une box mécanique de qualité peut vous accompagner durant de nombreuses années !

Mais surtout, et ce qui sera recherché par la majorité des vapoteurs s’intéressant à ce type de boxs, c'est la puissance. En effet, du fait qu'il n'y a aucune régulation électronique entre votre coil et votre accu, celui-ci fournira en permanence sa puissance maximale.

Mais autre point positif sur les mods mécas : ceux-ci étant majoritairement, voire totalement, constitués de métal, ils peuvent être de très beaux objets, et donner un aspect unique et « collector » à votre setup !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte