Chargement...

Test du Luxe XR de Vaporesso

Test du Luxe XR de Vaporesso

La cigarette électronique Luxe XR est le dernier pod AIO de Vaporesso. Depuis des années, ce fabricant fait fureur dans le secteur de la vape et ne cesse de s'améliorer.

En fait, le Luxe XR constitue une mise à jour du récent Luxe X. Vaporesso a en effet remplacé les résistances intégrées par des résistances remplaçables et fournit 2 cartouches différentes l’une de l’autre, à savoir une cartouche destinée à un tirage MTL et une autre destinée à un tirage DL. Sa batterie intégrée, quant à elle, atteint les 1500 mAh, tandis que les cartouches présentent une contenance considérable de 5ml.

Le Luxe XR apparaît donc comme un excellent produit, ce que confirme le test effectué par nos soins. Découvrez les éléments grâce auxquels cette e-cigarette peut offrir un tel niveau de qualité.


Sommaire :


De bonnes dimensions et une esthétique agréable

Le Luxe XR se montre plus grand que la plupart des pods MTL, mais plus petit que les pods DL habituels. Il procure aussi une autonomie plus élevée que celle d’un pod MTL moyen et délivre assez de puissance pour les résistances DL avec lesquelles il est compatible. De plus, il fait preuve de légèreté ainsi que de robustesse et il n’y a rien à redire sur le plan de l’esthétique. Son boîtier transparent s’avère magnifique, donne vue sur le chipset et, hormis des différences minimes au niveau du logo et des couleurs, est identique à celui du Luxe X.

7 déclinaisons sont disponibles

Avec le Luxe XR, Vaporesso propose 7 déclinaisons dont 2 déjà disponibles avec le Luxe X (les déclinaisons black et silver) et 5 nouvelles. Toutes affichent un dégradé noir-transparent sur la partie inférieure et comptent un anneau métallique qui occupe un tiers de l’appareil sur la partie supérieure. Les nouveaux coloris sont le rose (déclinaison pink), le doré (déclinaison gold), mais également les versions « galaxie », c’est-à-dire les versions qui arborent l’aspect d’une nuit étoilée. Il s’agit des déclinaisons Galaxy Blue, Galaxy Red et Galaxy Purple. D’ailleurs, pour effectuer ce test, nous avons eu le Galaxy Blue entre les mains et nous sommes tombés sous son charme.

Le Luxe XR s’affirme donc comme un pod relativement standard, mais bien conçu et plaisant à regarder.

Le corps transparent est magnifique


Un pod facile à utiliser et des bons points pour les cartouches

Vaporesso a veillé à ce que ce pod soit simple à utiliser. Il ne compte qu’un bouton, celui-ci servant à la fois de bouton d’activation – ou de désactivation – et de bouton pour l’inhalation. Il suffit donc de le presser 5 fois de suite pour allumer ou pour éteindre le mécanisme et il n’y a pas non plus de puissance à régler.

En outre, la partie inférieure de la face avant comprend 3 voyants LED qui indiquent le niveau de charge de la batterie.

Le Luxe XR ne compte qu'un bouton

Sinon, le Luxe XR fonctionne avec des cartouches également simples à utiliser pour les vapoteurs débutants, mais qui offrent également des possibilités aux vapoteurs expérimentés. Vaporesso livre ce produit avec 2 cartouches de conception différente : une se destine au tirage MTL, l’autre au tirage DL. La première présente une sortie d'air plus étroite et une forme plus fine que la seconde. Précisons que ces cartouches sont compatibles avec le Luxe X et que leur connexion magnétique facilite leur fixation et leur retrait. Vous n’aurez aucun besoin de forcer et les aimants les maintiennent en place même si elles sont soumises à des secousses.

La connexion de la cartouche est magnétique

D’autre part, la contenance de 5ml sort aussi le Luxe XR des normes, la plupart des cartouches conçues pour le tirage MTL n’excédant pas les 2ml. Quant au remplissage, il se fait latéralement et en toute simplicité. Retirez la cartouche, puis soulevez le bouchon en caoutchouc pour découvrir l’orifice à travers lequel vous pourrez verser votre e-liquide. Cependant, la cartouche a beau être entièrement visible, il est difficile de voir le niveau d’e-liquide en raison de la teinte foncée. Lorsque ce niveau est bas, vous devez incliner l'appareil pour savoir s'il reste de l’e-liquide au fond. Mais ce reproche relève du pinaillage. Cela ne remet pas en cause le bien que nous pensons de ce modèle.


Des résistances performantes

Ce n’est un secret pour personne : les résistances sont essentielles à la réussite d’une cigarette électronique. Elles peuvent la faire ou la défaire. Ces derniers temps, les pods créés par Vaporesso ont fonctionné avec d’excellentes résistances et le Luxe XR emploie les mêmes que le Luxe X. Bien lui en prend tant ces résistances se sont révélées performantes. Elles sont pourvues d’une structure en maille et exploitent la technologie Corex, une technologie de chauffe capable d’augmenter de 50% leur durée de vie et la qualité des saveurs qu’elles restituent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Vaporesso n’a pas menti sur les capacités de cette technologie. Les saveurs sont exquises, tandis que la durée de vie de ces résistances impressionne.

Par ailleurs, Vaporesso laisse le choix entre 2 résistances :

  • Une résistance de 0,4 ohm pour un tirage DL et utilisable à près de 30W
  • Une résistance de 0,8 ohm pour un tirage MTL et utilisable à près de 16W

Si le tirage DL comble nos attentes, c’est le tirage MTL qui mérite le plus de louanges.

Le Luxe XR fonctionne avec des résistances remplaçables


Une autonomie élevée et une vitesse de rechargement satisfaisante

Quiconque vapote en MTL avec le Luxe XR constatera qu’il peut vapoter toute une journée sans avoir besoin de procéder à un rechargement. Il est vrai que cette e-cigarette dispose d’une autonomie supérieure à la plupart des pods MTL. Sa batterie intégrée est annoncée à 1500 mAh et son intensité de charge est de 1,5A. Quant au port Type-C, il se situe sous l'appareil, ce qui implique que ce dernier doit être couché durant la phase de rechargement. Mais ce bémol n’est qu’un détail.

Sinon, les 3 voyants LED évoqués plus haut servent d’indicateur de batterie selon 3 niveaux :

  • 3 lumières s’éclairent lorsque la charge de la batterie se situe entre 60 et 100%
  • 2 lumières s’éclairent lorsque la charge de la batterie se situe entre 30 et 60%
  • 1 lumière s’éclaire lorsque la charge de la batterie se situe entre 0 et 30%

Cet indicateur est bienvenu, même si un indicateur à 4 niveaux aurait été plus apprécié encore. 

Enfin, lors du test, nous avons découvert une durée de rechargement de 61 minutes, ce qui se situe dans la moyenne des pods de ce type. Quant à la fonction vaping passthrough, Vaporesso ne l’a pas oubliée. Vous pouvez donc vapoter pendant que le pod est en cours de rechargement.

Le Luxe XR tient aisément dans la main


Les points positifs

  • Une grande qualité de fabrication
  • Une légèreté et une solidité au rendez-vous
  • Des résistances remplaçables
  • Une esthétique formidable, notamment grâce au corps transparent
  • Une cartouche de grande contenance (5ml)
  • Une facilité d’utilisation et de remplissage
  • 7 coloris disponibles dont de splendides coloris Galaxy
  • Une possibilité de choisir entre le tirage MTL et le tirage DL en changeant les cartouches
  • 2 cartouches qui produisent d’excellentes saveurs
  • Une longue durée de vie pour la résistance de 0,8 ohm
  • Une vitesse de rechargement qui se situe dans la moyenne (61 minutes)
  • Une grande autonomie de la batterie avec la résistance de 0,8 ohm
  • Une fonction vaping passthrough 


Les points négatifs

  • Des cartouches foncées
  • Un pod que l’on aurait préféré maintenir debout lors de la phase de rechargement
  • La présence d’un indicateur de batterie à 4 niveaux aurait été un plus


Verdict

Vaporesso a réussi son affaire avec le Luxe XR. Ce modèle réalise des performances proches de celles du Luxe X et permet, lorsque les résistances sont usées, de les changer au lieu de jeter la cartouche dans son intégralité.

Alors si vous aimez vous adonner au tirage MTL, si vous souhaitez posséder un pod aux dimensions réduites et qui affiche une bonne solidité, le Luxe XR est le produit qu’il vous faut. Il vous plaira plus encore si vous débutez dans la vape et si vous recherchez une cigarette électronique simple à utiliser.