Chargement...

Test du Luxe QS de Vaporesso

Test du Luxe QS de Vaporesso

Le kit cigarette électronique en pod, le Luxe QS de la marque Vaporesso, succède au Luxe Q sorti l'année passée. Ce modèle était un pod aux performances impressionnantes, surtout si nous tenions compte de son extrême simplicité.

En fait, par rapport à son prédécesseur, le Luxe QS présente quelques changements au niveau de l’esthétique. Il est également compatible avec deux cartouches de plus, permet autant un tirage MTL qu’un tirage RDL, dispose d’une batterie de 1000 mAh et offre deux options d’airflow qui dépendent du sens dans lequel la cartouche est fixée.

D’après Vaporesso, le Luxe QS a la particularité d'être le pod destiné à une vape RDL le plus compact du marché. Vapoter.fr l’a testé pour vous. Découvrez ses capacités.


Sommaire :


Une qualité de fabrication et une qualité esthétique

La fabrication du Luxe QS est d’une qualité stupéfiante. Sa structure est faite de métal tandis que son panneau strié est en plastique dur. Il est aussi agréable à tenir en main grâce audit panneau et grâce à son poids léger.

Sur sa face avant – celle où se trouve le panneau -, le motif dégradé est magnifique et cette remarque vaut pour les deux modèles dont nous disposions pour ce test, à savoir les modèles lime green et sunset violet. Il doit en être de même pour la déclinaison flame red qui se voit aussi pourvue d’un panneau au motif dégradé. Ce motif donne lieu à de jolis effets lorsqu’il est sous la lumière. Sinon, les trois autres modèles présentent une couleur unique, laquelle est tout aussi séduisante. Nous parlons ici des déclinaisons black, blue et silver.

Plusieurs coloris sont disponibles

Sur le plan esthétique, nous avons également droit à une cerise sur le gâteau avec le nouveau logo de Vaporesso gravé au bas de la face arrière. Il est l’un des plus beaux logos de l’industrie de la vape avec son allure de symbole de super-héros.

Les cartouches, quant à elles, sont celles du Luxe Q auxquelles deux autres s’ajoutent. Elles sont dotées des mêmes encoches sur les côtés. Ainsi, il est possible de les séparer facilement de la box. Elles sont en outre transparentes, ce qui donne vue facilement sur le niveau d’e-liquide restant. Toutefois, nous nous permettons d’émettre un léger bémol. En effet, seule une petite partie de ces cartouches reste visible lorsqu'elles sont insérées dans leur emplacement. Il faut donc les ôter de leur logement pour vérifier le niveau d’e-liquide.

4 cartouches sont compatibles avec le Luxe QS


Un remplissage et un réglage d’airflow faciles à effectuer

A l’instar du Luxe Q, le remplissage du Luxe QS est des plus simples. Il suffit de :

  1. Retirer le drip tip en le faisant basculer sur sa longueur
  2. Verser l’e-liquide à travers l’orifice marqué en rouge
  3. Remettre le drip tip en place

Ensuite, laissez le pod de côté pendant cinq minutes avant de l’utiliser. Vous donnez ainsi le temps à la mèche de s’imbiber de l’e-liquide.

Et pour ce qui est de l’airflow, vous pouvez le régler en changeant le sens de la cartouche. Vous remarquerez que, contrairement au Luxe Q, le flux d'air change sensiblement entre les deux réglages.

L'airflow se règle en changeant le sens de la cartouche


Des performances d’un haut niveau

Le Luxe QS est livré avec deux cartouches équipées d’une résistance intégrée. Vous aurez donc le choix entre :

  • Une cartouche équipée d’une résistance de 0,6 ohm et orientée vers les tirages MTL et RDL
  • Une cartouche équipée d’une résistance de 1 ohm et orientée vers le tirage MTL

Toutes deux exploitent la technologie Corex chère à Vaporesso. Celle-ci augmente la qualité des saveurs, l’efficacité de la vaporisation, la production de vapeur et la durée de vie des résistances de 50%. Il est vrai qu’il est possible de vapoter sur une longue durée avec ces cartouches. Mais, ce qui impressionne le plus ici, c’est la qualité des saveurs.

Lors du test, nous avons été conquis par les saveurs obtenues avec les deux cartouches. Nous les qualifierions de juteuses et nous avons eu droit à des notes de saveur jamais obtenues avec certaines des meilleures cartouches du marché. Cela situe le Luxe QS parmi les meilleurs modèles qui soient.

La cartouche exploite la technologie Corex

Une bonne autonomie et un rechargement rapide de la batterie

Comme le Luxe Q, le Luxe QS procure une bonne autonomie et Vaporesso a bien évalué son niveau en annonçant 1000 mAh. Attendez-vous à consommer deux cartouches complètes (4ml) en une charge, ce qui surpasse les capacités moyennes de ce type de batteries.

Pour aboutir à une charge complète, un rechargement de 50 minutes est nécessaire. Nous sommes donc en présence d’une batterie à rechargement rapide, la plupart des appareils similaires ayant besoin de 60 minutes pour se recharger, et ce sans offrir le même niveau d’autonomie. Pendant ce rechargement, le voyant LED - qui prend la forme du logo de Vaporesso - clignote en rouge avant d’émettre une lumière verte permanente quand cette opération est terminée. D’ailleurs, ce voyant s'allume à chaque vapotage et indique le niveau de charge comme suit :

  • Une couleur verte lorsque le niveau de charge se situe entre 70 et 100%
  • Une couleur bleue lorsque le niveau de charge se situe entre 30 et 70%
  • Une couleur rouge lorsque le niveau de charge se situe entre 0 et 30%

La batterie intégrée procure une autonomie de 1000 mAh


Les points positifs

  • Une compacité et une transportabilité facile
  • Une excellente prise en main et une sensation agréable au toucher
  • Une excellente qualité de fabrication
  • Une simplicité d’utilisation
  • Des saveurs de premier plan, notamment dans cette catégorie de pods
  • Une vapeur chaude qui offre un hit en gorge satisfaisant
  • Une possibilité de vapoter en MTL et en RDL
  • Une compatibilité avec les cartouches du Luxe Q
  • Des résistances d’une grande longévité
  • Des performances qui restent constantes
  • Une batterie d’une excellente durée de vie (1000 mAh/possibilité de consommer 4ml sur une charge)
  • Un rechargement rapide (50 minutes)


Les points négatifs

  • Il peut être nécessaire de retirer la cartouche pour vérifier le niveau d’e-liquide restant


Verdict

Le Luxe QS est un pod impressionnant. Si Vaporesso le présente comme le pod destiné au RDL le plus compact du marché, il est également l’un des meilleurs pods qui se destinent au tirage MTL. La qualité de ses saveurs, la longévité de sa batterie, sa vitesse de rechargement et la qualité de sa fabrication et de son esthétique parlent pour lui. Alors si vous appréciez les vapes MTL chaudes et savoureuses, le Luxe QS est pour vous. Félicitations à Vaporesso pour être parti d’un pod d’un niveau excellent et pour l’avoir rendu encore meilleur.