Chargement...

Mods Mécaniques ou mods électroniques, que choisir ?

Mods Mécaniques ou mods électroniques, que choisir ?

Qu’est-ce qu’un mod mécanique?


La différence entre un mod mécanique et un mod électronique ? Explications et détails des bases d’un mod mécanique, y compris la fonctionnalité et la sécurité.


Un mod mécanique est réduit à sa forme la plus simple à savoir: un tube porte-accu muni d’une prise 510, un accu et un interrupteur. Sa simplicité, cependant, n’enlève rien à ses performances. Essentiellement, le mod offre un compartiment tubulaire pour votre accu ainsi que d’un top cap et d’un switch pour transmettre la puissance directement à votre atomiseur. 

Ci-dessous notre sélection des meilleurs mods mécaniques :


Le mécanisme de mise à feu se trouve généralement dans le switch en partie basse de votre mod (mais il se peut qu’il soit présent sur le côté). La partie basse du mod se compose généralement d’un switch, d’une bague de blocage, de ressort (ou d’aimants), et une broche de contact métallique. Le top cap est la partie haute du tube à pile où votre atomiseur est monté. Il comporte également une broche métallique nécessaire au contact avec le plot positif de l’accu et qui traverse le centre isolé de la prise 510 où l’atomiseur est fixé.

Les mods électroniques ont des composants électriques qui alimentent l’appareil et permettent des fonctionnalités supplémentaires telles que la tension variable et l’affichage sur un mini écran Oled de plusieurs informations mesurées (Puissance/Tensions/Résistances…). Ces types de produits sont également équipés de fonctions de sécurité qui peuvent empêcher d’éventuels court-circuits. Cependant, cela crée une limitation dans la réalisation de vos coils sur les atomiseurs pour qu’il soit compatible (Limitation de la valeur de résistance).
La box Istick Pico de chez Eleaf est un bon exemple de mod électronique bénéficiant de toutes ces fonctionnalités.

Les véritables mods mécaniques ne possèdent pas de composants électroniques supplémentaire, la puissance de l’accu est transmise directement à l’atomiseur par un seul intermédiaire : le switch. Cela permet à votre appareil de fonctionner avec n’importe quel atomiseur muni d’une résistance de votre choix en fonction de l’accu utilisé. Un court-circuit peut se produire si votre résistance (coil) est défaillante ou non compatible avec les spécifications de l’accu. Si le coil n’est pas construit correctement, la batterie peut se décharger si rapidement qu’elle pourrait dégazer, voire prendre feu. Si les gaz ne peuvent s’échapper assez vite, il y’a même possibilité d’explosion. C’est pourquoi la sécurité de la batterie est un sujet très important quand il s’agit de mods méca. 

Utiliser un mod méca en toute sécurité


Les informations suivantes vous dire comment vous pouvez profiter de votre mod mécanique tout en restant dans les limites de sécurité.
La première étape à franchir lorsque vous commencez à réaliser les montages de vos atomiseurs est de vous procurer un ohmmètre. Ces dispositifs peuvent être tout à fait abordable et vous permettront de contrôler la résistance de votre ato, et selon le modèle vous permettre de mesurer la tension de votre accu.

Votre sécurité vaut bien plus que vos petites économies. Restez loin des batteries non protégée parce qu’elles ont un risque plus élevé de surchauffe sous faible résistance. Privilégiez les accus IMR ou même les INR qui sont capables de délivrer de plus d’ampères à un taux plus élevé de décharge sans être endommagés en raison de leur composition chimique moins volatile.


En utilisant la loi d’Ohm en conjonction avec les spécifications de la batterie, nous pouvons calculer la résistance d’un atomiseur pour vaper en toute sécurité. Cette loi d’Ohm permet de déterminer une valeur de résistance (en Ohms) en divisant une tension (en Volts) par intensité (en Ampères).


Différentes formes et tailles des mods méca.


Les Mods mécaniques existent sous de nombreuses formes et tailles différentes. Certains mods mécaniques sont télescopiques. Ceci permet au tube d’être ajusté en fonction de la taille de l’accu en vissant/dévissant un des deux tubes constituant le mod. D’autres mods sont dotés de plusieurs tubes fixes, interchangeables de longueurs différents, conçus pour n’accueillir qu’un type de batterie à la fois (14500/18350/18650/26650).Ne pas mettre les accus libre dans vos poches pour éviter le contact avec clés, pièces de monnaie, etc…une house de protection est indispensable


 

Le métal utilisé dans la composition des mods mécaniques varie également. Différents métaux sont utilisés dans les mods mécaniques comme l’aluminium, le cuivre, le laiton et l’acier inoxydable. Ces différentes qualités de métal ont des niveaux différents de conductivité qui affecte la chute de tension (drop volt).

L’utilisation d’un mod méca est à la portée de tous mais il est conseillé fortement de débuter par les mods électronique pour comprendre le système de vapotage et que les règles de base soient bien respectées. Elle n’est cependant pas anodine, et peut malencontreusement être à l’origine de désagréments faciles à éviter si on demeure attentif et soigneux. 

Bref pour finir, ce genre de mod est increvable et c'est également qu'on en retrouve beaucoup en high-end, suffit d’y prendre soin, le bichonner, avec du mirror ou autre pâte cuivrée afin de le conserver des années. Bonne vape à tous !


Découvrez les meilleurs Mods & Boxs sur Vapoter.fr :

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte