Chargement...

Recycler ses fioles de e-liquide, comment faire ?

Recycler ses fioles de e-liquide, comment faire ?

Il est temps, dans cette section sur ce qui peut être recycler dans la vape en général, d'aborder le cas des flacons en plastique. Que l'on achète que des fioles en 10ml ou que l'on fasse son DIY, nous consommons un grande quantité de flacons plastique tout au long de l'année. Peut-on les recycler ?

Sommaire

La composition peut être un frein au recyclage

Les fioles de eliquide ne sont pas en reste quant au recyclage. Mais avant tout, il est nécessaire de connaître la composition du liquide. Ce dernier contient d'abord un ratio de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), deux substances également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. C'est eux qui lui offrent son aspect et ses caractéristiques. Ainsi, avec davantage de VG, le liquide favorise la production de vapeur. En plus de cela, un eliquide contient des arômes pour offrir des goûts différents à chaque liquide. Cette saveur peut être gourmande, fruitée, mentholée ou encore classique. Le vapoteur s'assure par ces goûts différents de ne jamais être dégoûté par sa vape. Enfin, il contient de la nicotine qui, par un dosage adapté, permet le sevrage tabagique.

Les recettes de liquide sont plurielles, notamment grâce au DIY. Et que l'on fabrique soi-même son e-liquide ou que l'on utilise des liquide prêts à vaper, recycler ses flacons de liquides n'est pas toujours permit. La TPD ou Tobacco Products Directive impose une réglementation strictes aux fabricants d'e-cig comme les arômes et batteries. Ils obligent par exemple d'utiliser des flacons de 10ml uniquement pour les liquides nicotinés. La production de fioles de liquide n'a donc fait que croître. La nicotine est considérée comme un produit nocif et toxique par les autorités qui obligent à imposer les pictogrammes adéquats sur les flacons. A cause de ce dosage de nicotine, le recyclage des liquides nicotinés est donc impossible. Ils seront automatiquement brûlés. 

Comment recycler les fioles de eliquides ?

En somme, seuls les liquides non nicotinés peuvent être recyclés. Les fioles sont composées de PET, polytéréphtalate d'éthylène, pour le flacon, et de PEHD, polyéthylène haute densité, pour le bouchon. Ces deux sortes de plastique sont recyclables.

Ainsi un concentré peut être recyclé puisqu'il ne contient pas de nicotine. Il suffit simplement de les jeter dans la poubelle dévouée aux éléments recyclables.