Chargement...

Qu'est-ce qui peut se recycler dans une cigarette électronique ?

Qu'est-ce qui peut se recycler dans une cigarette électronique ?

Recycler son matériel de vape comme on recycle ses déchets est-il possible ? Et si oui comment faire ? Toutes les parties d'une e-cig sont-elles recyclables ? Vapoter vous donne toutes les clés pour recycler votre e-cig ! Aujourd'hui, on connaît l'impact d'un mégot jeté, mais qu'en est-il pour le secteur du vapotage ?

Sommaire

Quelles sont les différentes parties d'une cigarette électronique ?

Pour passer de la cigarette à la cigarette électronique, bien choisir sa e-cig est essentiel. Composée d'une batterie contenue dans la box et d'un atomiseur qui contient lui, la résistance et le réservoir, l'e-cig possède un fonctionnement assez simple. 

Chaque partie d'une cigarette électronique a son utilité et ses spécificités, l'atomiseur contient le liquide avec ou sans nicotine, la box permet à l'ensemble de fonctionner... Si vous n'avez plus la notice de votre matériel n'hésitez pas à consulter les sites des fabricants ! 

En bref, une e-cig se compose de diverses parties mais surtout de divers matériaux qui ne seront pas tous recyclables de la même façon ! 

Les box et batteries sont-elles recyclables ?

Contrairement aux fumeurs avec leur cigarette, les vapoteurs doivent apprendre à repérer si la batterie de leur e-cig est chargée, s'il faut recharger leur matériel pour cigarette électronique, transporter un accu ou encore vérifier leur résistance. La batterie et la box, contrairement à l'atomiseur, sont dotées de circuits électroniques, il faudra donc les recycler avec soin. 

On trouve deux formes de batterie dans le domaine de la vape. Les batteries intégrées et les accus. La première est soudée à la box et n'est donc pas remplaçable tandis que la seconde ressemble à une pile que l'on recharge grâce à un chargeur externe.

Dans le premier cas, puisque les batteries intégrées sont soudées aux box, l'ensemble devra être déposé en déchetterie dans le bac prévu pour les déchets d'équipements électriques et électroniques.

Pour les accus, composés de lithium-ion, sont plus "simples" à recycler. En effet, il suffira de les déposer dans les points de collecte prévus pour les piles, la plupart des grandes surfaces proposent ce genre de services. 

Les box quant à elles, se compose de nombreux matériaux électroniques. Entre le plastique, le métal, les circuits imprimées etc., le recyclage peut devenir très complexe ! Les box électroniques devront donc être déposées le bac destiné aux déchets électriques et électroniques. Les box méca seront également à déposer en déchetterie car si elles ne possèdent pas d'électronique, leurs matériaux divers (cuivre, laiton) nécessitent un recyclage particulier.

Qu'en est-il des parties de mon atomiseur ?

En ce qui concerne les atomiseurs, il faudra les démonter autant que faire se peut. Retirez le réservoir en verre, le drip tip etc. et tirez en fonction du type de produit. 

Parmi les éléments qui composent un ato, on trouve également la résistance. Pour celle-ci, les vapoteurs pourront les déposer en déchetterie. N'hésitez pas à les conserver dans une boîte, il serait contre-productif d'aller à la déchetterie pour une ou deux résistances ! 

Et pour le e-liquide ? Comment faire ? 

La multiplication des flacons de e-liquides est désastreux pour l'environnement et la planète. Ceux-ci sont généralement en plastique et l'on pourrait penser que les recycler est très simple. Pourtant, ce n'est pas tout à fait le cas ! 

Qu'ils soient en verre ou en plastique, vous pourrez recycler vos flacons en les rinçant à l'eau claire puis en les déposant dans la poubelle prévue à cet effet ou en point de collecte. Mais attention, si votre e-liquide contenait de la nicotine, votre fiole n'est plus recyclable !

C'est d'ailleurs un véritable problème dans le domaine de la vape et les fabricants tentent de plus en plus de limiter les packagings. Aujourd'hui, il est considéré qu'un e-liquide nicotiné a "contaminé" le plastique et qu'à partir de là, il n'est plus possible de le recycler. S'il suffirait pourtant de le rincer, le problème n'a pas encore de solution.

Certaines entreprises commencent à organiser des collectes afin que les e-liquides nicotinés soient recyclés et ne finissent pas dans la poubelle de produits ménagers mais cette pratique n'est pas encore très développée. 

Aujourd'hui, la très grande majorité des fumeurs est sensibilisée à l'impact de chaque mégot jeté mais le secteur du vapotage reste à la traîne dans ce domaine. À l'heure où la protection de l'environnement est une priorité, chaque geste pour la planète compte et la vape doit innover en ce sens.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte