Chargement...

Qu'est-ce que l'atomiseur d'une cigarette électronique ?

Qu'est-ce que l'atomiseur d'une cigarette électronique ?

Le vocabulaire de la vape peut paraître très complexe au premier abord, mais une fois apprivoisé il n'est plus si compliqué que cela ! Quelles sont les différentes parties d'une cigarette électronique ? Avec cette page, Vapoter se concentre sur une partie essentielle d'une e-cig : l'atomiseur. Entre son utilité, ses différentes parties, à quel type de vapoteur il se destine etc., Vapoter fait le point avec vous !

Sommaire

Qu'est-ce qu'un atomiseur ?

Le clearomiseur est la partie supérieure de votre e-cig. Il se compose d'une base, d'une résistance, d'un réservoir, d'une cheminée ainsi que d'un embout buccal (ou drip tip). Le nom clearomiseur laisse peu à peu sa place au nom atomiseur. 

Sans atomiseur, il n'y aura ni vapeur ni vape ! En effet, c'est lui qui permet la vaporisation. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles différents qui s'adapteront en fonction de profil de vapoteur. Certains mettront plutôt l'accent sur les saveurs avec un tirage serré en inhalation indirecte. D'autres en revanche miseront plutôt sur la vapeur produite avec un tirage plus aérien en inhalation directe. Dans tous les cas, il faudra utiliser des résistances compatibles avec votre matériel. Un atomiseur ne fonctionne qu'avec les résistances adaptées. Comment assembler l'atomiseur de sa cigarette électronique ?

En fonction de la résistance utilisées dans votre atomiseur, vous pourrez utiliser des liquides riches en propylène glycol ou en glycérine végétale, vous pourrez vaper avec plus ou moins de puissance, contrôler la température, etc.

Sachez qu'un atomiseur est constitué d'un drip tip, un réservoir, une chambre de vaporisation dans laquelle se place la résistance qui est vissée sur sa base. Bien souvent, il y a une bague d'airflow pour compléter le tout. Qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ? Suivez ce lien pour en savoir plus sur ce réglage présent directement sur l'atomiseur.

Clearomiseur / atomiseur quelle différence ?

Quelle peut être la différence entre un clearomiseur et un atomiseur ? On l'a déjà dit, l'appellation clearomiseur est aujourd'hui de moins en moins utilisée. Mais à l'origine, un atomiseur désignait plutôt un atomiseur reconstructible. Un clearomiseur en revanche, est un atomiseur dans lequel on utilise des résistances préfaites par le fabricant. Aujourd'hui on utilise atomiseur pour désigner un clearomiseur et on utilise reconstructible pour désigner un atomiseur reconstructible.

Un clearomiseur est donc un atomiseur assez simple à utiliser, un atomiseur reconstructible étant plutôt destinés aux vapoteurs confirmés qui ont déjà de bonnes connaissances de la vape. Si vous souhaitez en savoir plus sur les reconstructibles, savoir ce que sont les RBA, RDA, RTA et RDTA, ce que c'est et de quoi ils se composent, suivez le lien.

Si jamais ce n'est pas comprendre leur fonctionnement qui vous intéresse mais avoir de l'aide pour faire votre choix, clearomizer vs atomizer, quelles sont les différences, est un guide qui vous vous présentera les deux systèmes atomiseur et reconstructible non pas dans leur fonctionnement mais dans leur intérêts pour le vapoteur. Quels sont les avantages et les inconvénients, pour quel type de vape, pour quel profil de vapoteurs ont ils été conçu ?