Chargement...

Pourquoi j'ai mal à la tête en vapotant ?

Pourquoi j'ai mal à la tête en vapotant ?

Vous débutez dans la vape et vous souffrez de maux de tête ? En fait, vous subissez les effets secondaires de la nicotine. Cet alcaloïde, associé à votre façon de vapoter, peut occasionner quelques effets indésirables. Vous souhaitez en savoir davantage ? Alors pourquoi avez-vous mal à la tête en vapotant ? Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ? Comment y remédier ? Pouvez-vous rencontrer d’autres effets déplaisants ?

Sommaire

Quelle est la cause de ces maux de tête ?

« J’ai mal à la tête en utilisant ma cigarette électronique, que faire ? » Telle est la question que vous vous posez alors que vous découvrez la vape. En fait, cesser de fumer des cigarettes traditionnelles n’est pas sans conséquences pour votre corps. Les maux de tête sont le signe que ce dernier se débarrasse des substances nocives et qu’il retrouve son fonctionnement normal. 

D’autre part, certains vapoteurs débutants commettent une erreur : ils oublient que leur e-liquide procure de la nicotine. Rien de grave en soi, mais puisqu’ils effectuent leurs premiers pas dans la vape, ils ne sont pas habitués à leur e-cigarette et ont tendance à tirer dessus pour combler le manque apparent de nicotine. Or celle-ci agit comme un excitant et, à tant tirer sur leur e-cigarette, ces débutants absorbent une surdose qui peut se traduire par :

  • Des maux de tête
  • Des nausées
  • Des palpitations légères
  • Des étourdissements
  • Des troubles du sommeil.

En fait, un vapoteur débutant doit « apprendre » à vapoter pour gérer l’apport nicotinique.  

Cela dit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si ces effets se manifestent. Il suffit de cesser de vapoter durant un temps et de s’hydrater pour qu’ils disparaissent. S’ils persistent, cela peut signifier que votre consommation de nicotine est trop élevée. Le moment est alors venu de la diminuer et de la réguler. Enfin, si vous employez la e-cig avec des patchs, rapprochez-vous de votre médecin. Il pourra vous guider et vous conseiller sur les bons dosages à appliquer entre e-cigarettes et patchs.

Comment limiter sa consommation de nicotine ?

Pour éviter des maux de tête et autres désagréments, tenez-vous en à des doses de nicotine raisonnables. Pour connaître les doses réclamées par votre organisme, basez-vous sur la quantité de cigarettes que vous consommiez lorsque vous fumiez. Il existe 3 profils de fumeur :

  • Le fumeur occasionnel. Il fume moins de 5 cigarettes par jour. Il faudra partir sur un dosage de 6 mg/ml. Ce taux est intermédiaire et permettra d'avoir un hit léger en bouche.
  • Le fumeur modéré. Il fume entre 5 et 10 cigarettes par jour et ses habitudes de fumeur sont bien ancrées. Il faudra partir sur un taux de 12 mg/ml. Ce taux est idéal pour une vape en MTL bien équilibrée et pour un ressenti en gorge qui rappelle la sensation éprouvée avec le tabac.
  • Le fumeur invétéré. Il fume jusqu'à 1 paquet par jour et ses habitudes de fumeur sont également bien ancrées. Aussi aura-t-il besoin d’une importante dose de nicotine chaque jour. Un taux compris entre 16 et 18 mg/ml sera nécessaire pour faciliter sa transition tabagique. Ce taux permet de ne pas souffrir d’un manque conséquent durant la journée et procure un hit important grâce auquel le vapoteur évite les tentations de retour au tabac.

En vous limitant à ces dosages, vous encourrez moins de risques de développer des effets indésirables. Toutefois, il ne s’agit que de dosages indicatifs et non d’une vérité générale.

Autres désagréments possibles de la vape

Pourquoi j’ai le nez qui coule lorsque je vapote ? Est-ce que la e-cigarette fait grossir ? Est-ce que la e-cigarette fait maigrir ? Encore une série de questions que vous pouvez vous poser lorsque vous vapotez. Il est vrai que les soucis provoqués par une surdose de nicotine ne sont pas les seuls que vous risquez de rencontrer lors de votre passage à la vape. En effet, vous pouvez souffrir d’écoulements nasaux. Il peut s’agir :

  • D’un symptôme de sevrage. Dans ce cas, le phénomène ne durera que quelques jours, le temps que les cils fonctionnent correctement.
  • D’une condensation de la vapeur au niveau du nez. Cela peut se produire si vous avez l’habitude de rejeter la vapeur par les narines.

Quant à la prise de poids, vous pouvez également en souffrir, mais cela s’expliquera par l’arrêt du tabac et non par la cigarette électronique elle-même. En revanche, la vape ne conduit pas à une perte de poids. Elle ne vous poussera pas à vous tourner vers une meilleure alimentation et la dose de nicotine présente dans les liquides ne suffira pas à couper votre faim de façon significative.



Alors pourquoi avez-vous mal à la tête en vapotant ? Cela s’explique par la quantité de nicotine que vous absorbez et par votre manière de vapoter. Il suffit de se familiariser à la vape pour que cela cesse. Autrement dit, il suffit d’« apprendre » l’usage de l’e-cigarette. Gardez en tête qu’il ne s’agit que de maux de tête sans gravité et qu’il est simple d’y remédier.