Chargement...

Les batteries de cigarette électronique sont-elles recyclables ?

Les batteries de cigarette électronique sont-elles recyclables ?

Qu'est-ce qui se recycle dans la vape ? Voilà une question légitime à laquelle Vapoter répond aujourd'hui. Le secteur de la vape produit de nombreux déchets, entre la batterie, l'atomiseur, les résistances et les fioles de e-liquides, certains vapoteurs peuvent se poser la question : Une batterie de e-cig est-elle recyclable ?

Sommaire

Comment recycler la batterie de ma e-cig ?

Sans batterie, une e-cig ne peut fonctionner. Composée de lithium-ion, un élément particulièrement polluant, une batterie peut se trouver sous deux formes dans une e-cig.

On nomme la première "batterie intégrée". Il s'agit en fait d'une pile au lithium qui est soudée à la box. Cela signifie qu'elle ne sera donc pas remplaçable. Une box à batterie intégrée est composée d'une batterie au lithium-ion, d'un socle en plastique ou en métal ainsi que d'un circuit imprimé. Il s'agit donc d'un déchet d'équipements électriques et électroniques. La solution pour la recycler sera donc de la déposer en déchetterie dans le bac prévu pour ce type de déchet.

Le second type de batterie est l'accumulateur. Les accus sont aussi au lithium-ion mais ceux-ci remplaçables et vendus à l'unité. Pour les recycler, il suffit de les déposer dans les points de collecte prévus pour les piles. La plupart des grandes surfaces et des commerces en possèdent, c'est donc probablement l'élément le plus facile à recycler.

Les autres éléments de ma e-cig sont-ils recyclables ?

En soi, une e-cig est recyclable mais il faudra séparer la batterie, l'atomiseur et les autres composants de la cigarette électronique pour les mettre dans les point de collecte prévus. 

Les mods électroniques se composent de nombreux matériaux électriques et électroniques et la façon de les recycler s'en trouve complexifiée. Entre les composants en plastique, ceux en métal, les circuits imprimés ou les écran OLED, une seule solution s'impose : il faudra les déposer en déchetterie dans le bac destiné aux déchets électriques et électroniques.

Les mods mécaniques seront également à déposer en déchetterie car même s'ils ne contiennent pas d'électronique, leurs matériaux différents (laiton, cuivre, acier inoxydable) nécessitent un recyclage particulier. 

En ce qui concernent les atomiseurs, il vous faudra les démonter si possible pour retirer la partie en verre avant de la jeter dans le bac prévu à cet effet en l'ayant préalablement nettoyé. Ensuite, les composants en métaux doivent être séparés de ceux plastique et le recyclage se fera alors en fonction du type de produit. Mais alors, est-ce que les résistances des cigarettes électroniques sont recyclables ?

Qu'en est-il pour les e-liquides ?

Recycler ses flacons de e-liquides n'est pas aussi évident que l'on pourrait le croire. Les flacons sont désastreux pour l'environnement et à la question "Recycler ses fioles de e-liquide, comment faire ?" , il vous faudra lire ce guide pour le savoir. Mais sachez que ca dépend de la présence de nicotine ou pas !