Chargement...

Est-ce que les fioles de e-liquides peuvent être jetées dans ma poubelle à plastique ?

Est-ce que les fioles de e-liquides peuvent être jetées dans ma poubelle à plastique ?

Grande question que tous les nouveaux utilisateurs d'ecig se posent, le recyclage de la ecig est un sujet important sur lequel nous pouvons tous agir. Disposant de différents éléments, voyons ensemble ce qui peut être recycler !

Sommaire

De quoi se compose une bouteille de e-liquides ?

Une fiole de e-liquide est un élément important qui vous servira toujours dans votre parcours de vapoteurs. Il faut qu'elle soit facilement transportable, qu'elle ne fuit pas et plutôt souple pour remplir facilement votre réservoir. La fiole peut également servir pour la confection de eliquides en DIY, elle permet d'y faire son mélange avec tous les composants comme la base, les arômes ou de la nicotine. 

Dans la grande majorité des cas, votre fiole de e-liquide pour cigarette électronique est fabriqué à partir de plastique PET. Largement utilisé pour tous les produits de type liquides, il aura l'avantage de ne pas dégradé le produit qui est à l'intérieur de quelque manière que ce soit.

Vous trouverez également sur toutes les bouteilles de e-liquides un bouchon de type sécurité enfant permettant de rendre l'ouverture des flacons impossibles par les plus petits. Ceci est une obligation en France depuis la mise en place de la TPD, Tabacco Product Directive, mise en place en 2016. Il faudra tout de même dire que les fabricants en général n'ont pas attendu cette réglementation pour mettre ceci en place sur tous les eliquides du marché français.

Quelles ont les différents formats de récipients ?

On trouve sur le marché de la vape différents formats de récipients standards pour différentes utilisations :

Le format 10ml : Format de bouteilles le plus commun, ce format est standard par la réglementation française mise en place en 2016. La TPD indique donc que tous les eliquides nicotinés ne peuvent être contenu dans un récipient de plus de 10ml et le taux de nicotine ne peut dépasser un taux de 20mg. 

Cette réglementation a souvent été critiqué pour ne pas prendre en compte la surconsommation de plastiques que cela engendrait en limitant ainsi le contenant des eliquides nicotinés à un format 10ml. Un vapoteur achètera toujours ses eliquides en quantités de 5 ou 10. Cette réglementation est donc souvent considérée comme peu en phase avec la réalité et de nombreuses études tendent à prouver que la nicotine liquide pour être létale demande des quantités très largement supérieurs à celles utilisées en général dans la vape.

Le format ZHC  : Le ZHC, pour Zero Haute Concentration, est un format de fiole d'une contenance de 50ml, permettant un surdosage en arome afin de pouvoir y rajouter des boosters de nicotine. Ce type de format est plus économique et permet de facilement personnaliser son eliquide. 

Les fioles vides : On les trouve sur des formats beaucoup plus grands de type 70ml, 100ml, 200ml, ces récipients vides sont principalement destinés au DIY. Cette pratique consiste à assembler soi-même ces e-liquides grâce aux différents éléments de base constituant un eliquide.

Les récipients de e-liquides sont elles recyclables ?

Les récipients de eliquides ne sont normalement pas recyclables si elles ont contenu de la nicotine. De plus en plus de déchetterie en ont la possibilité mais cela reste peu accessible pour le grand public. 

Si votre fiole en PET était du 0mg, vous pourrez la recycler dans votre poubelle plastique classique.

En dehors du plastique, il y a différente manière d'économiser des matériaux comme au travers des emballages globaux ou des conditions en pochette souvent peu nécessaires.

Y at'il des éléments recyclable dans une ecig ?

Une cigarette électronique est elle recyclable ?

Une grande partie des éléments d'une ecig vont pouvoir être recyclées mais souvent par un biais spécialisé contrairement à tous ce qui va être autour des cigarettes classiques. Si vous êtes un vapoteur, il est important de le savoir et de prendre le bon geste pour l'environnement tout comme les fumeurs qui éviteront de jeter leurs mégots de cigarettes par terre. Les batteries ou accus pourront être recyclés dans les bacs à déchets dédiés aux piles que l'on retrouvera dans les supermarchés, pharmacies ou autres commerces de proximité.

Les atomiseurs peuvent également passer par un recyclage classique car souvent composés de verre pour le réservoir, d'acier inoxydable ou encore d'aluminium contrairement aux flacons contenant de la nicotine.


Les batteries de ecig sont elles recyclables ?

Toutes les boxs ou accus de ecigs sont recyclables et pourront être mis avec les bacs à déchets destinées aux piles usagées. Vous trouverez également des boutiques de vape spécialisées ou directement les fabricants de eliquides qui ont à cœur de préserver l'environnement permettent de récupérer vos boxs ou accus afin de les emmener directement auprès d'une déchetterie partenaire.

Est ce que les résistances des ecigs sont recyclables

La résistance est également un cas à part, élément essentiel de votre ecig que l'on peut considérer comme le moteur permettant la création de la vapeur. La résistance est donc un consommable par laquelle passe forcément votre e-liquide pour faire de la vapeur, elle ne pourra pas être recyclée sauf si vous utilisez du eliquide en 0mg.

Est-ce pareil ailleurs dans le monde ?

La réglementation autour de la ecig en France au travers de la TPD, est issue de l'Union Européenne et s'appliquera à quelques textes de loi prêts de la même manière pour tous les fumeurs et vapoteurs. Concernant les réglementations sur des récipients et la possibilité de les recycler, elles seront identiques partout en Europe.

Dans le reste du monde, les lois seront différentes en fonction du pays avec des questions qu'on retrouvera souvent comme peut on vapoter au Cambodge. Il faudra donc toujours bien se renseigner avant de voyager pour être sûr que l'utilisation de la cigarette électronique est possible.

En dehors de cela, les règles générales de recyclages basiques s'appliqueront de la même manière dans tous les pays, de la même manière qu'il n'est en général pas des plus acceptés aujourd'hui de jeter des mégots par terre.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte