Chargement...

Est-ce que les fioles de e-liquides peuvent être jetées dans ma poubelle à plastique ?

Est-ce que les fioles de e-liquides peuvent être jetées dans ma poubelle à plastique ?

Grande question que tous les nouveaux utilisateurs d'ecig se posent, le recyclage est un sujet important sur lequel nous pouvons tous agir. Pouvons nous recycler les fioles de e liquides et comment, voilà des questions qui nous amène à nous demander si l'on peut trier ses flacons de e liquides dans les bacs pour le plastique.

Sommaire

De quoi se compose une bouteille de e-liquides ?

Une fiole de e-liquide est un élément important qui vous servira toujours dans votre parcours de vapoteurs. Il faut qu'elle soit facilement transportable, qu'elle ne fuit pas et plutôt souple pour remplir facilement votre réservoir. La fiole peut également servir pour la confection de eliquides en DIY, elle permet d'y faire son mélange avec tous les composants comme la base, les arômes ou de la nicotine. 

Dans la grande majorité des cas, votre fiole de e-liquide pour cigarette électronique est fabriqué à partir de plastique PET. Largement utilisé pour tous les produits de type liquides, il aura l'avantage de ne pas dégradé le produit qui est à l'intérieur de quelque manière que ce soit.

Vous trouverez également sur toutes les bouteilles de e-liquides un bouchon de type sécurité enfant permettant de rendre l'ouverture des flacons impossibles par les plus petits. Ceci est une obligation en France depuis la mise en place de la TPD, Tabacco Product Directive, mise en place en 2016. Il faudra tout de même dire que les fabricants en général n'ont pas attendu cette réglementation pour mettre ceci en place sur tous les eliquides du marché français.

Quelles ont les différents formats de récipients ?

On trouve sur le marché de la vape différents formats de récipients standards pour différentes utilisations :

Le format 10ml : Format de bouteilles le plus commun, ce format est standard par la réglementation française mise en place en 2016. La TPD indique donc que tous les eliquides nicotinés ne peuvent être contenu dans un récipient de plus de 10ml et le taux de nicotine ne peut dépasser un taux de 20mg. 

Cette réglementation a souvent été critiqué pour ne pas prendre en compte la surconsommation de plastiques que cela engendrait en limitant ainsi le contenant des eliquides nicotinés à un format 10ml. Un vapoteur achètera toujours ses eliquides en quantités de 5 ou 10. Cette réglementation est donc souvent considérée comme peu en phase avec la réalité et de nombreuses études tendent à prouver que la nicotine liquide pour être létale demande des quantités très largement supérieurs à celles utilisées en général dans la vape.

Le format ZHC  : Le ZHC, pour Zero Haute Concentration, est un format de fiole d'une contenance de 50ml, permettant un surdosage en arome afin de pouvoir y rajouter des boosters de nicotine. Ce type de format est plus économique et permet de facilement personnaliser son eliquide. 

Les fioles vides : On les trouve sur des formats beaucoup plus grands de type 70ml, 100ml, 200ml, ces récipients vides sont principalement destinés au DIY. Cette pratique consiste à assembler soi-même ces e-liquides grâce aux différents éléments de base constituant un eliquide.

Les récipients de e-liquides sont elles recyclables ?

Les récipients de eliquides ne sont normalement pas recyclables si elles ont contenu de la nicotine. De plus en plus de déchetterie en ont la possibilité mais cela reste peu accessible pour le grand public. 

Si votre fiole en PET contenait du eliquide à 0mg de nicotine, vous pourrez la recycler dans votre poubelle plastique classique.

En dehors du plastique, il y a différente manière d'économiser des matériaux comme au travers des emballages globaux ou des conditions en pochette souvent peu nécessaires.

Le recyclage des fioles est il différent ailleurs dans le monde ?

En dehors de cela, les règles générales de recyclages basiques s'appliqueront de la même manière dans tous les pays, de la même manière qu'il n'est en général pas des plus acceptés aujourd'hui de jeter des mégots par terre.