Chargement...

Y a-t-il un contrôle légal de la cigarette électronique ?

Y a-t-il un contrôle légal de la cigarette électronique ?

Lorsqu'ils commencent la vape, certains vapoteurs débutants se demandent s'il existe un contrôle légal de l'e-cig. Quelles sont les dispositions légales liées à la cigarette électronique dans le monde ? Vapoter vous répond et vous donne les détails.

La législation concernant la vape est stricte et permet d'offrir des produits sûrs depuis la mondialisation de sa commercialisation. Les fabricants comme les consommateurs doivent se plier à ces restrictions pour garantir la sûreté et les capacités de cet appareil. Vapoter vous explique en détails qu'en est-il de la réglementation concernant l'e-cig.

Sommaire

Le contrôle légal et le vapoteur

En tant que substituts nicotiniques, les e-cig sont considérés comme des produits issus du monde du tabac. La vape doit alors respecter les lois qui s'appliquent au tabagisme. Cette loi est européenne et elle se nomme la TPD. Ainsi, il est interdit de vapoter dans les lieux publics. De plus, l'usage de la vape est interdit aux mineurs. A quel âge peut-on fumer la cigarette électronique sans nicotine ? Les mineurs de moins de 18 ans ne peuvent ni acheter une vapoteuse, ni acheter des liquides.

Pour finir, sachez également que la vape est un produit taxé. Quelles sont les taxes sur les cigarettes électroniques ?

Y a-t-il une réglementation concernant le matériel ?

La réglementation garantie une certaine qualité du matériel de vape. Les e-cig doivent être garanties sûres pour être utilisées. Il est hors de question qu'elle explose à la main du vapoteur. La puissance de ces dernières ne peut donc dépasser 250W alors que l'autonomie de la batterie ne peut excéder 3000mAh. Il en va de la sécurité de l'utilisateur que chaque fabricant doit respecter pour garantir son bon usage.

Pour les e-liquides ?

Y a-t-il des produits interdits en vape par la législation française ? Les e-liquides ne font pas exception quant à la législation de la vape. Les fabricants doivent respecter un certain nombre de restrictions. Les e-liquides nicotinés sont limités à 10ml de contenance. Cette limitation impose aux vapoteurs fabriquant leurs propres liquides d’utiliser des boosters pour ajuster le taux de nicotine selon leurs besoins. De plus, partant du principe que la plupart des liquides ne dépassent pas les 18mg de nicotine, une décision européenne a imposé un taux de nicotine ne pouvant dépasser les 20 mg/ml. Les réservoirs pré-remplis de liquides sont quant à eux limités à 2ml de contenance. Les fabricants sont également obligés de déclarer chaque saveur, chaque taux de nicotine et chaque taux de PG/VG pour tous leurs liquides.

Les fabricants respectent-ils tous ces normes ?

Tous les fabricants d'e-cigarette et de liquide sont obligés de respecter ces normes. Elles permettent d'assurer une certaine qualité du produit en plus d'être parfaitement sécurisées pour les utilisateurs. En respectant la loi, les fabricants sont certains de fidéliser une clientèle en plus de garantir le succès de la lutte de certains contre le paquet de cigarettes. En achetant une e-cig et ses liquides dans une boutique spécialisée ou un site internet entièrement tourné vers la vape, vous trouverez toutes les marques qui bénéficient d'une sûreté d'utilisation. Les fabricants français d'accessoires de vape ne font pas exception et sont capables de  proposer aux vapoteurs par exemple des liquides qui contiennent du propylène glycol et du VG, deux substances sans danger et parfaitement légales.

Le contrôle légal de la vape est-il le même pour tous les pays ?

Le contrôle légal de la vape n'est pas le même pour chaque pays bien entendu. Cela dépend de la législation de chacun. Cependant, la Chine qui est le principal producteur d'e-cigarette doit se confronter aux législations étrangères pour pouvoir vendre leurs produits partout dans le monde. L'Union européenne respecte la même loi, à quelques différences nationales près. En respectant la TPD, ces marques sont capables de vendre leurs produits dans tout l'Union européenne.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Quels pays interdisent la cigarette électronique ?

Quels pays interdisent la cigarette électronique ?

La vape n’est pas vue de la même façon dans tous les pays. Si certains l’autorisent et l’encouragent, d’autres l’interdisent. Vapoter vous guide !

Quelle est la fonction de la TPD Tobacco Products Directive ?

Quelle est la fonction de la TPD Tobacco Products Directive ?

Quand on devient vapoteurs, il est important de connaître la réglementation qui entoure la ecig. Aujourd'hui, intéressons nous à la TPD, son rôle, son action.

Qu'est-ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?

Qu'est-ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?

Qu'est-ce que c'est exactement la certification AFNOR ? Qu'encadre t'elle ? La certification est elle un vrai gage de qualité ? Vapoter vous explique tout.