Chargement...

Qu'est-ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?

Qu'est-ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?

Quelles sont les dispositions légales liées à la cigarette électronique dans le monde ? Le marché de la vape est réglementé depuis 2016, mais les différents acteurs ayant à cœur de proposer des produits de qualité se professionnalisent de plus en plus. Voyons ensemble par quoi cela passe !

Sommaire

Qu'est-ce que la norme AFNOR ?

AFNOR est une association qui permet de créer et de coordonner des normes sur un plan national et international. Cela passe par la délivrance de marquage NF ou AFAQ sur les produits garantissant la conformité du produit en termes de production, d'élaboration, de qualité et de compétences professionnels.

Une entreprise disposant d'une certification par l'organisme AFNOR lui permet de largement se démarquer en garantissant un produit de la meilleure qualité qu'il soit sur le marché de la vape pour tous les consommateurs.

La certification AFNOR permet donc de garantir aux consommateurs l'exigences de normes sur l'utilisation d'ingrédients de qualité pharmaceutique ou alimentaire mais aussi de limiter l'utilisation de colorants ou succralose pouvant créer dans la vapeur des éléments comme le diacétyle ou le formaldéhyde.

Quelles sont les réglementations autour du eliquide ?

Le eliquide de vapotage est depuis 2016 réglementé en France au travers de la TPD, Tobacco Product Directive. Voici les principaux points de réglementation et d'exigences autour du eliquide en France :

  • Une limitation à 10ml de contenance pour les eliquides nicotinés
  • Un eliquide contenant de la nicotine ne peut dépasser un taux de 20mg
  • L'obligation d'avoir sur toutes les fioles de eliquide une sécurité enfant

La mise sur le marché d'un eliquide doit passer par son enregistrement auprès de l'ANSES avec le détail de ses composants et un test toxicologique permettant d'effectuer une surveillance sur le plan national. Il permet de détecter des éléments qu'on pourrait trouver dans la vapeur qui sont connus comme toxiques comme le diacétyle ou encore le formaldéhyde. Y a-t-il des produits interdits en vape par la législation française ?

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte