Chargement...

A quel âge peut-on fumer la cigarette électronique sans nicotine ?

A quel âge peut-on fumer la cigarette électronique sans nicotine ?

Le vaporisateur personnel est le meilleur moyen pour mettre fin à son addiction au tabac. Mais lorsque l'on est âgé de moins de 18 ans, comment y parvenir ? Vapoter est là pour vous offrir son aide.

Sommaire

Différence entre e-cigs et cigarettes

Avant même de se lancer dans l'aventure de la vape, il faut comprendre qu'il existe de nombreuses différences entre la composition d'une e-cig et celle d'une cigarette traditionnelle.


En premier lieu, la différence est esthétique. Même si toutes deux reposent sur un principe fondamental d'amener un objet à sa bouche, la cigarette classique est simplement du tabac enroulé dans du papier au bout d'un filtre, alors que la vapoteuse se compose d'une batterie et d'un atomiseur. Quand l'un est discret, l'autre est beaucoup plus imposant. 


Ensuite, la cigarette classique brûle du tabac alors que le vaporisateur personnel produit de la vapeur en chauffant son e-liquide. Quand l'une produit des particules fines toxiques, l'autre produit des substances plus seines telles que des arômes, du propylène glycol et de la glycérine végétale sous forme de vapeur. 


L'usage de vaporisateurs personnels est aussi beaucoup plus aisé dans les lieux publics que la cigarette. Avec ses arômes, son propylène glycol et sa glycérine végétale, l'e-liquide reste peu nocif pour votre entourage.

Cependant, au sein de lieux publics, là où la cigarette est interdite, la cigarette électronique l'est aussi. Voilà une contrainte réelle à la vape.


En somme, la différence n'est pas uniquement visuelle. Elle repose aussi sur le fonctionnement de chacune, leur production et leurs conséquences sur la santé. Face à la cigarette, la vapoteuse est le choix idéal pour combler son manque de nicotine, mais il est nécessaire de bien choisir sa e-cig.

La TPD en France et les normes sur le vapotage

Depuis 2016, la France a transposé la TPD dans sa législation. La Tobacco Products Directive européenne implique une réglementation stricte sur les produits de la vape. Cette loi interdit formellement la vente de vaporisateurs personnels aux enfants, c'est-à-dire aux mineurs de moins de 18 ans.

Un accord écrit ou oral des parents ne suffit pas. La loi française est claire, les mineurs ne peuvent pas vapoter comme ils ne peuvent théoriquement pas fumer.

Pour ce faire, les fabricants ont l'obligation de ne pas créer des produits qui attireraient l'attention des enfants comme la présence de fruits ou de bonbons sur les fioles de e-liquides.

J'ai moins de 18 ans mais je veux arrêter de fumer comment faire ?

Certaines études ont comparé la cigarette électronique et la cigarette et ont montré que la e-cig n'est pas plus dangereuse que le tabac. Malgré tout, elle demeure interdite aux mineurs. Certains adolescents ont bien entendu commencé à fumer, mais comment réussir à mettre un terme à leur consommation de tabac quand l'e-cigarette est interdite ? 

Aujourd'hui, un tiers des jeunes qui fument risquent leur vie. La dépendance à la cigarette électronique est envisagée par les spécialistes alors que la cigarette traditionnelle rend addict. La différence repose sur les conséquences de chacune. Lorsque vous continuez à fumer alors que vous connaissez les risques sur votre santé, vous êtes addict. Mais si vous continuez à vapoter tout en étant assuré de ne pas nuire à votre entourage et à votre santé, vous êtes dépendant.

Pour arrêter de fumer lorsque l'on a moins de 18 ans, il faut commencer par évaluer sa consommation de tabac. Ensuite il est nécessaire de faire des tests psychiques et cliniques pour mesurer son niveau d'intoxication et ses qualités respiratoires. Enfin, il faudra penser à une aide de confiance (spécialiste, médecin généraliste, ou tabacologue).

Je suis mineur, puis-je acheter une e-cigarette ?

Le fait d'être mineur vous empêche d'acheter une e-cig. Un vendeur spécialisé se verra dans l'obligation de vous refuser la vente. Enfin, le fait d'être simplement mineur ne justifie pas l'envie de vouloir faire partie de la famille des vapoteurs. Il faut avant tout avoir un certain niveau de tabagisme. Les dernières études ont prouvé que l'e-cig est déconseillée aux non fumeurs.

Puis-je m'orienter vers d'autres substituts nicotiniques ?

La cigarette électronique est beaucoup moins néfaste que le tabac pour mon entourage mais elle demeure interdite. Cependant, il apparaît tout à fait possible de mettre un terme à votre dépendance grâce à l'usage de substituts nicotiniques. Les pharmacies vendent des substituts nicotiniques sans ordonnance tels que le patch, les pastilles ou le spray. Pour mettre fin au besoin de nicotine d'un fumeur, les gommes nicotiniques sont aussi utilisées.

Quel est l'intéret de la nicotine dans le sevrage tabagique ?

La nicotine est un psychoactif qui a la particularité d'agir directement sur le cerveau. Elle procure une sensation de bien-être et s'impose comme un stimulant intellectuel. A l'origine de l'addiction au tabac, la nicotine est indispensable pour un sevrage efficace. Ce qui crée cette addiction, c’est la capacité de la cigarette à amener de façon rapide la nicotine au cerveau. Avec un substitut nicotinique, elle arrive beaucoup plus lentement. Cette lenteur amène généralement à l’inefficacité du substitut nicotinique. Pour le corps médical, l'e-cigarette est en fait le parfait compromis entre la rapidité de la cigarette et la lenteur des substituts. La vape propose d'ailleurs des e-liquides classic qui produisent des nuages intenses reproduisant la saveur d'une cigarette. Les vapoteurs peuvent également ressentir le hit, le fameux picotement dans la gorge qu'apprécient beaucoup les fumeurs, qui aide aussi à arrêter. Le but étant d'arriver à mettre fin à son tabagisme grâce à l'e-cigarette en utilisant une cigarette électronique sans nicotine.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte