Chargement...

A quel âge peut-on fumer la cigarette électronique sans nicotine ?

A quel âge peut-on fumer la cigarette électronique sans nicotine ?

Le vaporisateur personnel est le meilleur moyen pour mettre fin à son addiction au tabac. Mais lorsque l'on est âgé de moins de 18 ans, comment y parvenir ? Y a-t-il un contrôle légal de la cigarette électronique ? Sachez que, comme les produits du tabac, la cigarette électronique est strictement interdite aux mineurs. Pour arrêter de fumer durablement lorsque l'on est âgé de moins de 18 ans, le recours aux substituts nicotinique peut donc être la meilleure solution.

Sommaire

Je suis mineur, puis-je acheter une e-cigarette ?

Le fait d'être mineur vous empêche d'acheter une e-cig. Un vendeur spécialisé se verra dans l'obligation de vous refuser la vente. Les dernières études ont prouvé que l'e-cig est déconseillée aux non fumeurs. Même l'achat d'une puff, y compris sans nicotine, vous sera refusé dans les boutiques sérieuses.

Puis-je m'orienter vers d'autres substituts nicotiniques ?

Il apparaît tout à fait possible de mettre un terme à votre dépendance grâce à l'usage de substituts nicotiniques. Les pharmacies vendent des substituts nicotiniques sans ordonnance tels que le patch, les pastilles ou le spray. Pour mettre fin au besoin de nicotine d'un fumeur, les gommes nicotiniques sont aussi utilisées.

J'ai moins de 18 ans mais je veux arrêter de fumer, comment faire ?

Certaines études ont comparé la cigarette électronique et la cigarette. Elles ont montré que la e-cig n'est pas plus dangereuse que le tabac. Malgré tout, elle demeure interdite aux mineurs. Certains adolescents ont bien entendu commencé à fumer, mais comment réussir à mettre un terme à leur consommation de tabac quand l'e-cigarette est interdite ? 

Aujourd'hui, un tiers des jeunes qui fument risquent leur vie. La dépendance à la cigarette électronique est envisagée par les spécialistes alors que la cigarette traditionnelle rend addict. La différence repose sur les conséquences de chacune. Lorsque vous continuez à fumer alors que vous connaissez les risques sur votre santé, vous êtes addict. Mais si vous continuez à vapoter tout en étant assuré de ne pas nuire à votre entourage et à votre santé, vous êtes dépendant.

Pour arrêter de fumer lorsque l'on a moins de 18 ans, il faut commencer par évaluer sa consommation de tabac. Ensuite il est nécessaire de faire des tests psychiques et cliniques pour mesurer son niveau d'intoxication et ses qualités respiratoires. Enfin, il faudra penser à une aide de confiance (spécialiste, médecin généraliste, ou tabacologue).

Ces sujets pourraient vous intéresser

La cigarette électronique est-elle interdite dans les lieux publics ?

La cigarette électronique est-elle interdite dans les lieux publics ?

La cigarette électronique est le meilleur moyen pour arrêter le tabac. Mais est-ce possible de l'utiliser dans certains lieux qui accueillent du public ?

Quelles sont les taxes sur les cigarettes électroniques ?

Quelles sont les taxes sur les cigarettes électroniques ?

Quelles taxes sont imposées sur le marché de la vape ? Vapoter vous explique.

Y a-t-il des produits interdits en vape par la législation française ?

Y a-t-il des produits interdits en vape par la législation française ?

En France, la vape est un secteur très réglementé. Mais que disent ces réglementations ? Certains produits sont-ils interdits ? Vapoter vous explique !