Chargement...

La cigarette électronique est-elle aussi efficace qu'un substitut nicotinique classique ?

La cigarette électronique est-elle aussi efficace qu'un substitut nicotinique classique ?

La cigarette électronique est-elle efficace pour le sevrage du tabac ? La vape constitue une aide au sevrage pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Les substituts nicotiniques ont exactement la même fonction mais sont de moins en moins prisés. Ces deux dispositifs sont-ils aussi efficaces l'un que l'autre ? Quelles sont les différences ? Vapoter vous explique tout ! 


Sommaire

En quoi la vape est-elle efficace pour le sevrage ?

Il existe presque un modèle pour chaque envie ou besoin. C'est essentiellement pour cette raison que l'e-cig est particulièrement efficace dans le sevrage. Elle permet également de reproduire les sensations d'une cigarette classique grâce à la production de vapeur et l'apport nicotinique régulier. Un substitut nicotinique en revanche, ne pourra pas reproduire ces sensations et apportera seulement l'apport nicotinique nécessaire.

D'ailleurs, selon une étude de la University College of London en 2019, la cigarette électronique est deux fois plus efficace pour arrêter de fumer que les substituts seuls. Contrairement au tabac, il n'y a pas de combustion avec la vape et ni monoxyde de carbone, ni substances nocives. D'ailleurs, si le tabagisme passif est un fléau pour l'entourage des fumeurs (qui rejettent les substances toxiques de la cigarette ainsi que du monoxyde de carbone) il n'a jamais été établi qu'il existait un vapotage passif. De la même manière que vape et tabac sont radicalement différents, le tabagisme passif et le vapotage passif ne sont en rien semblable. L'un étant avéré tandis que l'autre ne l'a jamais été jusqu'à aujourd'hui.

La vapeur produite, les saveurs variées ainsi que la nicotine permettent aux fumeurs d'arrêter facilement sans symptômes de manque. Une étude de Santé Publique France en 2017 rapporte d'ailleurs que si les français sont mal informés sur la vape, ils sont nombreux à préférer ce moyen de sevrage aux substituts.

Pourquoi les substituts sont-ils moins prisés ?

Les substituts sont de moins en moins prisés car ils ne sont plus la seule façon de stopper sa consommation de tabac. La plupart des personnes qui arrêtent de fumer grâce à la vape sont des personnes ayant déjà plusieurs tentative d'arrêt à leur actif. Les substituts ne permettent pas de reproduire les sensations du tabac tandis que la e-cig le peut. La vapeur produite, les saveurs variées et l'apport nicotinique réguliers permettent d'éviter un arrêt brutal. 

La cigarette électronique est-elle plus efficace que les patchs de nicotine ? Les patchs ont longtemps été considéré comme le meilleur moyen de se sevrer mais ils étaient quasiment la seule réponse. La diffusion en continu de nicotine est il un moyen réellement efficace ? On peut en douter, et avoir envie de se tourner vers les gommes qui délivrent la nicotine à l'envie soit dès que j'en mâche une. Mais la cigarette électronique est-elle plus efficace que les gommes de nicotine ? Les gommes nicotiniques peuvent être un moyen de sevrage mais que valent ils face à la vape ? Sont-ils aussi efficace ? Ce qui leur manque, c''est le dosage de nicotine principalement.

De plus, la psychologie revêt un rôle capital dans le sevrage et il est certain que la gestuelle et le rituel associée à la cigarette sont conservé avec la cigarette électronique.


Peut-on utiliser une e-cig et des substituts en même temps ?

Effectivement, il est tout à fait possible d'allier vape et substituts si le besoin s'en fait sentir. En France, la TPD (Directive sur les Produits du Tabac et de la Vape) impose une limitation des e-liquides nicotinés à 10 ml de contenance et à 20 mg/ml. Si pour certains, ce dosage est largement suffisant, il sera loin de l'être pour d'autres.

Pour ces personnes ayant besoin d'un dosage de nicotine important, l'utilisation d'un patch par exemple est une excellente option. Il permettra de combler le manque dû au fort besoin nicotinique.

Ce sujet pourrait vous intéresser

La cigarette électronique est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

La cigarette électronique est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Cette question est récurrente, l'e-cig est-elle remboursée par la sécurité sociale ? Vapoter vous répond définitivement et de façon détaillée.