Chargement...

Recycler sa cigarette électronique : les bons gestes à avoir

Comment recycler sa cigarette électronique : les bons gestes à avoir


Les cigarettes électroniques sont de plus en plus nombreuses dans le paysage français. En parallèle, le nombre de résidus qui forment des déchets nocifs pour notre planète augmente notoirement. Le matériel nécessaire à la vape est formé de nombreux éléments en plastique, et à long terme, ils demeurent de véritables polluants. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour recycler votre cigarette électronique et leurs produits associés. Nous vous présentons les solutions à ce problème.


Sommaire 


Démonter sa cigarette électronique


Pour recycler sa cigarette électronique, vous devez forcément la démonter. Chaque composant doit être autonome pour pouvoir être traité facilement. La raison est simple. Chacun contient des matériaux distincts. Les entreprises de recyclage ne peuvent pas les traiter intégralement. Il est donc nécessaire de les isoler afin de permettre son recyclage. Certaines cigarettes électroniques, notamment les high-end, sont faites de pièces que l’on peut séparer les unes des autres. Recycler, c’est d’abord trier les composants.


Les batteries


La batterie est le composant indispensable à une cigarette électronique. C’est elle qui permet à l’e-cigarette de fonctionner. Elle est composée de lithium-ion, un élément véritablement polluant. Dans le monde de la vape, il existe deux types de batteries différentes qui correspondent à des règles de recyclage différentes. 


Les batteries intégrées


Le premier type est la batterie intégrée. En fait, il s’agit tout simplement de piles au lithium qui peuvent être soudées au matériel, et qui sont donc irremplaçables. Une cigarette électronique à batterie intégrée est composée d’une batterie au lithium-ion, d’un socle en plastique ou en métal et d’un circuit imprimé. Par ces composants, elle est considérée comme un déchet d’équipements électriques et électroniques. L’idéal est donc de la déposer dans un bac prévu pour ce type de déchet dans une déchetterie.


Les accumulateurs


Les accumulateurs sont aussi des batteries au lithium-ion mais qui sont vendues à l’unité. Ces batteries sont donc interchangeables contrairement aux batteries intégrées. Pour les jeter, c’est simple. Il vous suffit de les déposer dans des points de dépôts prévus pour les piles. Ils sont faciles d’accès puisque la plupart des grandes surfaces et des commerces en possèdent. 


Les clearomiseurs et atomiseurs


En ce qui concerne les clearomiseurs et atomiseurs reconstructibles, vous devez d’abord retirer le tube en verre pour le nettoyer, avant de le jeter dans une benne prévue pour le recyclage du verre. Quant au reste de l’atomiseur, s’il est entièrement démontable, les composants en métaux doivent être séparés de ceux en plastique. Le recyclage se fait alors selon le type de produits. Pour les autres atomiseurs, il conviendra de les déposer dans une benne plastique et métaux présente dans une déchetterie.


Les e-liquides


Les contenants de vos e-liquides sont en fait les matériaux de cigarette électronique les plus simples à recycler. Si la bouteille est en verre, bien que ce soit de plus en plus rare, contentez-vous de la rincer avant de la jeter dans une benne à verre. Si toutefois la bouteille est en plastique, vous devez également la rincer avant de la jeter dans la poubelle prévue pour le tri sélectif.


Le reste des mods


Selon le type de mod, le recyclage est différent. Les mods électroniques contiennent de nombreux matériaux électroniques et électriques qui complexifient leur recyclage. Ils contiennent des composants en plastique et en métal, un circuit imprimé et parfois un écran OLED. Pour les recycler, une seule solution s’impose à vous : les déposer dans la benne destinée aux produits électriques et électroniques d’une déchetterie.

Les mods mécaniques, quant à eux, ne contiennent pas d’électroniques. Ils peuvent être fabriqués avec de nombreux matériaux différents comme le laiton, l’acier inoxydable et le cuivre. Selon les matériaux utilisés, le recyclage est différent. Mais dans tous les cas, vous devrez les déposer dans une déchetterie. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès du personnel de la déchetterie pour savoir dans quelle benne les déposer. 


Des entreprises qui recyclent les cigarettes électroniques


Recycler sa cigarette électronique peut paraître fastidieux. Pour satisfaire les vapoteurs qui ne veulent pas s’attarder sur le recyclage, plusieurs entreprises proposent d’offrir leur service pour recycler vos appareils. Parmi eux, vous pouvez compter sur Fivape (Fédération Internationale de la vape), Ecologic (une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des DEEE) et Screlec (une entreprise spécialisée dans le recyclage des piles et petites batteries).


Dans un monde en perpétuelle évolution, l’écologie a une part importante pour l’avenir et le quotidien de chacun. Les vapoteurs ne font pas exception. Avec toutes ces indications, vous n’aurez plus d’excuse à contourner cette étape indispensable de la vie de votre cigarette électronique et de ses accompagnants.


En savoir plus : 

Copyrights © 2019 - vapoter.fr
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa Connexion sécurisée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte