Chargement...

Une cigarette électronique est-elle recyclable ?

Une cigarette électronique est-elle recyclable ?

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus nombreuses dans le paysage français. En parallèle, le nombre de résidus qui forment des déchets nocifs pour notre planète augmente notoirement. Le matériel nécessaire à la vape est formé de nombreux éléments en plastique, et à long terme, ils demeurent de véritables polluants. Qu'est-ce qui se recycle dans la vape ? Il existe des moyens efficaces pour recycler votre e-cigarette. Nous vous présentons les solutions à ce problème pour diminuer l'impact de votre vapotage !

Sommaire

Démonter sa cigarette électronique

Pour recycler sa e-cigarette, vous devrez forcément la démonter. Chaque composant doit être autonome pour pouvoir être traité facilement. La raison est simple. Chacun contient des matériaux distincts. Les entreprises de recyclage ne peuvent pas les traiter intégralement. Il est donc nécessaire de les isoler afin de permettre un bon traitement. Certaines cigarettes électroniques, notamment les high-end, sont faites d'éléments que l’on peut séparer les unes des autres.

Recycler, c’est d’abord trier les composants...

Chaque vapoteur a ses préférences en termes de sensation, d'autonomie, et donc de résistance ou d'accus. Peut être que votre modèle n'est pas adapté ou que vous n'avez pas encore fait votre choix parmi nos e-cigarette. Ce sera peut être l'occasion de choisir un modèle high end qui se recycle mieux ou une cigarette électronique robuste qui possède une durée de vie plus longue !

Les batteries

La batterie est un composant indispensable d'une ecig. C’est elle qui permet à l’e-cigarette de fonctionner. Elle est composée de lithium-ion, un élément véritablement polluant. Dans le monde de la vape, il existe deux types de batteries différentes qui correspondent à des règles de traitements différents. Pour en apprendre davantage sur la collecte des batteries de cigarette électronique, nous avons fait ce guide : les batteries de e-cigarette sont elles recyclables.

Les batteries intégrées

Le premier type est la batterie intégrée. En fait, il s’agit tout simplement de piles au lithium qui peuvent être soudées au matériel, et qui sont donc irremplaçables. Une ecigarette à batterie intégrée est composée d’une batterie au lithium-ion, d’un socle en plastique ou en métal et d’un circuit imprimé. Par ces composants, elle est considérée comme un déchet d’équipements électriques et électroniques. L’idéal est donc de la déposer dans un bac prévu pour ce type de déchet dans une déchetterie.

Les accumulateurs

Les accumulateurs sont aussi des batteries au lithium-ion mais qui sont vendues à l’unité. Ils sont donc interchangeables contrairement à celles intégrées. Pour les jeter, c’est simple. Il vous suffit de les déposer dans des points de dépôts prévus pour les piles. Ils sont faciles d’accès puisque la plupart des grandes surfaces et des commerces en possèdent. 

Les clearomiseurs et atomiseurs

En ce qui concerne les clearomiseurs et atomiseurs reconstructibles, vous devez d’abord retirer le tube en verre pour le nettoyer, avant de le jeter dans une benne prévue. Quant au reste de l’atomiseur, s’il est entièrement démontable, les composants en métaux doivent être séparés de ceux en plastique. Le recyclage se fait alors selon le type de produits. Pour les autres atomiseurs, il conviendra de les déposer dans une benne plastique et métaux présente dans une déchetterie.

Vous pourriez même aller jusqu'au bout et démonter votre résistance afin de séparer les différents métaux ou alliages et la mèche.

Les mods

Selon le type de mod, le recyclage est différent. Les mods électroniques contiennent de nombreux matériaux électroniques et électriques qui complexifient leur traitement. Ils contiennent des composants en plastique et en métal, un circuit imprimé et parfois un écran OLED. Pour les recycler, une seule solution s’impose à vous : les déposer dans la benne destinée aux produits électriques et électroniques d’une déchetterie.
Les mods mécaniques, quant à eux, ne contiennent pas d’électroniques. Ils peuvent être fabriqués avec de nombreux matériaux différents comme le laiton, l’acier inoxydable et le cuivre. Selon les matériaux utilisés, le traitement est différent. Mais dans tous les cas, vous devrez les déposer dans une déchetterie. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès du personnel de la déchetterie pour savoir dans quelle benne les déposer.

Certaines boutiques, lieu public, borne d'apport proposent également de récupérer des détritus qui seront récupérer pour traitement. Vous pourrez facilement trouver où déposer quoi sur le site d'ecologic-france.com

Les puffs

Que le modèle soit jetable ou rechargeable, une puff peut également être recyclé. Étant donné le caractère très éphémères de ces e-cigarettes, ne les jetez pas dans les ordures ménagères. Elf Bar a créer des points de collecte par exemple pour récupérer les puffs usagées. Wpuff, la marque de Liquideo estime que ces pufs sont recyclable à 95%, alors rapportez les à un revendeur, un vape shop tel que Vapostore qui organise la collecte des puffs vidées.

Des entreprises qui recycles les eCigarettes et leurs composants

Recycler sa vapoteuse peut paraître fastidieux. Pour satisfaire les vapoteurs qui ne veulent pas s’attarder sur le recyclage, plusieurs entreprises proposent d’offrir leur service pour recycler vos appareils. Parmi eux, vous pouvez compter sur la Fivape (Fédération Internationale de la vape), Ecologic (une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des DEEE - Déchets d'Equipements Electriques et Electronique) et Screlec (une entreprise spécialisée dans le traitement des piles et petites batteries).
Dans un monde en perpétuelle évolution, l’écologie a une part importante pour l’avenir et le quotidien de chacun. Les vapoteurs ne font pas exception. Avec toutes ces indications, vous n’aurez plus d’excuse à contourner cette étape indispensable de la vie de votre eCigarette et de ses accompagnants.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Est-ce que les résistances des cigarettes électroniques sont recyclables ?

Est-ce que les résistances des cigarettes électroniques sont recyclables ?

Une résistance pour e-cigarette est-elle recyclable ? Vous voulez agir pour l'environnement et on vous félicite ! Vapoter.fr vous explique comment faire !

Recycler ses fioles de e-liquide, comment faire ?

Recycler ses fioles de e-liquide, comment faire ?

Vous êtes peut être attaché à l'environnement ? Savez-vous s'il est possible de recycler ses facons de e-liquide ? Vapoter vous explique.