Chargement...

Qu'est-ce qu'une base d'e-liquide ?

Qu'est-ce qu'une base d'e-liquide ?

Le e-liquide est l'un des éléments consommables de la e-cig, sans lui pas de saveur ni de vapeur. Vous pouvez faire le choix de faire vos propres e-liquides. Dans ce cas, la base fera obligatoirement partie des ingrédients de votre DIY.  Mais de quoi se compose un e-liquide et plus particulièrement la base ? Vapoter vous explique tout ici.

Sommaire

Quels sont les ingrédients d'un e-liquide ?

Un e-liquide se compose de trois ou quatre ingrédients : du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et éventuellement de la nicotine. PG et VG composent la base du e-liquide. Si ces deux éléments sont peu connus, ils font pourtant partie de notre quotidien. En effet, PG et VG sont tous deux utilisés dans les industries alimentaires, pharmaceutiques ou encore cosmétiques. Ils sont donc étudiés depuis de nombreuses années et sont ainsi parfaitement propres à être inhalés.

Les arômes quant à eux permettent de donner la saveur au e-liquide. Ceux-ci sont toujours de qualité alimentaire et sont soit naturels soit de synthèse. Enfin, la nicotine permet d'éviter les symptômes de manque pour les vapoteurs en début de sevrage tabagique. Avec un dosage allant de 20 à 0 mg/ ml de nicotine, il est possible de diminuer progressivement jusqu'à la fin de son sevrage.

Quelles sont les propriétés du PG et de la VG ? 

Le propylène glycol pg et la glycérine végétale ont des propriétés différentes. Le PG favorise les saveurs des e-liquides tandis que la VG favorise la production de vapeur.

Il faut également savoir que le PG est plus fluide que la VG. Ainsi, un e-liquide plus dosé en PG sera plus liquide et produira moins de vapeur qu'un liquide plus dosé en VG. De même, le PG a tendance à favoriser la sensation de hit (picotement dans la gorge au passage de la vapeur), essentiel pour les vapoteurs en débuts de sevrage. Le hit permet d'avoir la sensation de fumer aidant alors le sevrage.

Au contraire, la VG est plus visqueuse et plus douce en gorge et favorise la production de vapeur. 

Peut-on trouver des liquides sans PG ou sans VG ?

Comme on l'a dit, le propylène glycol pg favorise le hit mais il a également tendance à assécher les muqueuses. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé de bien s'hydrater lorsque l'on vape. De plus, certaines personnes ne supportent pas le propylène glycol. C'est pourquoi il est possible d'utiliser des e-liquides en 100% VG ou alors de trouver des liquides composés de Végétol. Le Végétol constitue une alternative au PG et permet aux personnes qui ne le supportent pas une autre option.

Peut-on vaper de la base seule ?

Techniquement, il est tout à fat possible de vaper de la base seule, mais celle-ci n'aurait aucun goût ! En effet, le PG et la VG sont inodores, incolores et n'ont aucune saveur. La VG peut avoir un petit goût sucré mais ce n'est pas suffisant pour donner de véritables saveurs à vos e-liquides ! 

L'utilisation d'une base est préconisée pour diluer un e-liquide que vous trouverez trop fort en arômes. Une base doit donc être mélangée à un arôme. Celui-ci doit être impérativement conçu pour être inhalé et acheté en boutique spécialisée. En définitive, les trois ingrédients essentiels à un e-liquides sont le PG, la VG et l'arôme.

Peut-on acheter de la base nicotinée ?

Avec la TPD il est désormais interdit de commercialiser des e-liquides nicotinés dans un format dépassant les 10 ml. Le quantité de nicotine par liquide est d'ailleurs elle aussi réglementée puisqu'elle ne peut dépasser les 20 mg/ ml de nicotine.

10ml de base sont bien trop peu pour faire du DIY, les fabricants commercialisent donc des bases en grandes contenances (jusqu'à 1 litre voire plus) sans nicotine. Le vapoteur peut ensuite ajouter des boosters de nicotine à sa préparation afin d'obtenir un e-liquide nicotiné. Les flacons de booster sont bien évidement limités à 10 ml et à 20 mg. Mais puisqu'ils sont très dosés en nicotine, il est possible d'obtenir un liquide en 3 ou 6 mg simplement grâce à un ou deux flacons de boosters.

Que doit-on ajouter à la base pour fabriquer son e-liquide pour e-cig ? 

Quelles que soient vos recettes favorites, un e-liquide sera toujours composé des mêmes ingrédients. Ainsi, la préparation devra contenir de la base évidemment mais aussi des arômes. En fonction de vos préférences, le PG et la VG seront dosés en différentes quantités, tout comme les arômes. Vous pouvez également ajouter des boosters de nicotine à vos recettes afin d'obtenir le taux souhaité.

D'ailleurs, il faudra également adapter le e-liquide en fonction de la résistance utilisée et inversement. Une résistance basse acceptera généralement mieux les e-liquides plus dosés en VG qui permettront une meilleure quantité de vapeur. Les résistances haute en revanche, sont plutôt conseillées pour un vapoteur ex fumeur et en début de sevrage. Mais chaque vapoteur est différent et chacun peut avoir ses préférences !

Ces sujets pourraient vous intéresser

Quels arômes existent-ils pour fabriquer son e-liquide ?

Quels arômes existent-ils pour fabriquer son e-liquide ?

Le DIY est devenu la norme dans le monde de la vape. Mais il existe de nombreuses propositions d'arômes ? Vapoter.fr vous guide !

Les additifs, qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Les additifs, qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Majoritairement utilisés pour le DIY et les e-liquides faits maison, les additifs ajoutent des saveurs en plus à vos préparations. Vapoter vous explique ce qu'est un additif et vous donne les différents types d'additif.

Qu'est-ce qu'un booster de nicotine ?

Qu'est-ce qu'un booster de nicotine ?

Le lexique de la vape n'est pas toujours évident. Qu'est-ce qu'un booster ? Vapoter vous explique ses avantages et son utilisation !

Est-ce possible de colorer son e-liquide ?

Est-ce possible de colorer son e-liquide ?

Lorsque l'on fabrique son liquide, la question se pose souvent. Puis-je le colorer ? Vapoter vous répond mais qu'en pensez-vous ?

Par quoi peut-on remplacer le e-liquide dans sa cigarette électronique ?

Par quoi peut-on remplacer le e-liquide dans sa cigarette électronique ?

Un e-liquide est destiné à être vaporisé et inhalé. Mais peut-on le remplacer ? Y a-t-il des risques ? Vapoter.fr vous explique !