Chargement...

Comment diluer son e-liquide ?

Comment diluer son e-liquide ?

Il peut arriver que votre e-liquide vous paraissent trop prononcé, trop sucré ou trop concentré. Il est évidemment possible d'y remédier grâce à quelques astuces. Vapoter vous explique tout juste ici !

Sommaire

Que contient un e-liquide ?

Lorsque l'on opte pour la cigarette électronique bien choisir sa e-cigarette est certes important, mais choisir un e-liquide a son goût et au bon taux de nicotine l'est tout autant !

Il convient tout d'abord de rappeler la composition d'un e-liquide pour cigarette électronique car ceux-ci sont trop souvent peu connus. La base d'un liquide se compose de propylène glycol ainsi que de glycérine végétale. Le PG aura tendance à favoriser la saveur tandis que la VG mettra l'accent sur la vapeur. Ces deux éléments sont connus depuis de nombreuses années et sont souvent utilisés dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Ils sont aussi et surtout parfaitement propres à l'inhalation.

Viennent ensuite les arômes qui permettent de donner une saveur au liquide. De synthèse ou naturels, ils sont toujours de qualité alimentaire et sont particulièrement importants. En effet, sans eux, votre e-liquide sera inodore, incolore et n'aurait aucune saveur ! 

Enfin, un liquide peut éventuellement être composé de nicotine. Celle-ci permettra d'éviter le manque dû au sevrage tabagique, elle est donc essentielle lorsque l'on décide d'arrêter de fumer.

Mon e-liquide a une saveur trop prononcée, pourquoi ?

Il faut savoir qu'avec la TPD, les e-liquides nicotinés ne peuvent dépasser les 10ml de contenance et les 20 mg. Pour contourner cette réglementation, les fabricants ont décidé de créer ce que l'on appelle des e-liquides ZHC. Ceux-ci sont sur-dosés en arôme afin de pouvoir ajouter des boosters pour obtenir un liquide nicotiné en grande contenance. Ces liquides sont généralement en format 50ml. 

Si votre liquide a une saveur trop prononcée, il s'agit peut-être d'un liquide sur-dosé. Il faudra donc le diluer. Pour cela, les fabricants ont créé des boosters. Ces flacons de 10ml ont généralement un dosage nicotinique élevé afin de nicotiner votre e-liquide rapidement.

Cette sensation de saveur prononcée peut également venir de votre propre perception. En arrêtant de fumer, vos papilles recommencent à se développer, les goûts deviennent alors plus prononcés ! Dans ce cas, il suffira d'attendre le temps de vous habituer à ses nouvelles sensations.

Puis-je mettre de l'eau dans mon liquide pour le diluer ?

Tous les vapoteurs ont déjà entendu dire que le e-liquide produit de la vapeur d'eau. Il n'en est pourtant rien et il est totalement déconseillé d'ajouter de l'eau dans son liquide.

Les nuages se produisent grâce au PG et à la VG. Et si l'on rejette certes un peu d'eau, il s'agit de celle contenue naturellement dans notre corps. Elle n'est en aucun cas un ingrédient du liquide. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on conseille de boire suffisamment lorsque l'on vape, afin de ne pas se déshydrater.

Puis-je ajouter de la base ?

Vous pouvez effectivement ajouter de la base neutre si les saveurs de votre e-liquide sont trop prononcées. Bien entendu, vous devrez ajouter de la base correspondant au taux de propylène glycol et de glycérine végétale de votre e-liquide. Ajoutez-en progressivement afin de ne pas trop en mettre et que votre e-liquide ne devienne pas fade.

Puis-je faire mes propres recettes ? Comment ?

Vous pouvez bien entendu faire votre propre préparation DIY (Do It Yourself). Pour cela, prenez de la base neutre et ajoutez-y un concentré aux saveurs désirées. Attention tout de même, tous les éléments doivent être formulés pour être propres à l'inhalation et spécifiquement dédiés au vapotage. Ajouter du sirop à votre e-liquide ne changera ni le goût ni les arômes et ce peu importe le dosage. Le sirop ne fait pas partie de la composition d'un e-liquide et n'est absolument pas vapable. 

La plupart des vapoteurs utilise un calculateur de DIY, qui permet d'effectuer à votre place un calcul pour connaître les proportions de votre préparation. Ce calcul permet de savoir quelle quantité de concentré ajouter à la base pour que la saveur ne soit ni trop fade, ni trop prononcée.

Enfin, si vous souhaitez nicotiner votre e-liquide, vous pouvez y ajouter des flacons de booster. Mais attention à ce que le e-liquide soit légèrement sur-dosé grâce un booster n'est autre que de la base nicotinée ! Il diluera donc légèrement votre e-liquide ! 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte