Chargement...

Mon clearomiseur de cigarette électronique fuit, que puis-je faire ?

Mon clearomiseur de cigarette électronique fuit, que puis-je faire ?

Les problèmes de fuites sur un clearomiseur peuvent vite agacer. Plusieurs facteurs peuvent être en cause mais heureusement, des solutions existent. Vapoter vous explique en détail quelles peuvent être les causes de ces fuites et comment y remédier !

Sommaire

Qu'est-ce qu'un clearomiseur pour e-cig ?

Pour abandonner la cigarette, bien choisir sa cigarette électronique en fonction de son profil est essentiel. Le clearomiseur fait partie intégrante d'une e-cig puisque sans lui, il n'y a pas de vaporisation ! 

Le clearomiseur est la partie supérieure d'une e-cig. Il se visse sur la box et intègre la résistance, le réservoir, le drip tip etc. Il y a quelques années, on distinguaient les clearomiseurs des atomiseurs. Ces derniers faisaient références aux reconstructibles. Aujourd'hui, le mot clearomiseur est de moins en moins utilisé au profit d'atomiseur tout simplement. La différence est qu'un clearomiseur intègre des résistances pré-faites tandis qu'avec un reconstructible, c'est le vapoteur qui construit ses résistances lui-même. 

Mais qu'est-ce qu'une résistance de cigarette électronique ? Quelle est sa fonction ? Élaborée à partir de coton et de fil résistif, la résistance chauffe grâce à l'impulsion électrique que lui donne la box. En chauffant, elle vaporise le e-liquide qui est alors inhalé. 

Pour rappel, le e-liquide est le principal consommable dans le domaine de la vape. En étant inhalé, il permet un apport en nicotine régulier qui évite le manque dû au sevrage tabagique. Composé de propylène glycol (qui favorise le goût), de glycérine végétale (pour produire de la vapeur), d'arômes et éventuellement de nicotine, il est spécifiquement formulé pour être inhalé.

Dans quel cas un clearomiseur peut-il fuir ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer des fuites. Une résistance desserrée ou en fin de vie, un clearomiseur mal vissé ou encore des joints usés peuvent induire des problèmes de fuites.

De plus, il faudra être attentif à ce que le taux de PG/VG soit compatible avec votre clearomiseur mais aussi tenir votre e-cig électronique à la verticale. En effet, la gravité joue aussi sur les fuites ! Tenir sa e-cig à l'horizontale risquera de provoquer des fuites ou des remontées de liquide. 

Comment éviter les fuites ?

Si votre clearomiseur fuit, commencez d'abord par le nettoyer correctement. Le problème vient peut-être de là ! Pour cela, démontez-le et passez-le sous l'eau tiède avec quelques gouttes de produit vaisselle ou de bicarbonate. Nettoyer correctement toutes les parties de votre matériel et séchez l'ensemble.

Si après un bon nettoyage, les fuites sont toujours là, plusieurs choses sont à vérifier. Commencez par vérifier si votre résistance est bien insérée dans votre clearomiseur. Si elle est mal vissée, le e-liquide pourrait s'échapper par les interstices. De même, si elle est en fin de vie, elle pourra être moins performante, le coton aura plus de mal à absorber le liquide et provoquera des fuites. 

De la même façon, vérifier les joints de votre matériel. Si ceux-ci sont usés, leur étanchéité en sera amoindrie, le risque de fuite est alors réel. Si vous n'utilisez pas votre clearomiseur pendant un moment, pensez également à fermer l'airflow afin d'éviter que le e-liquide ne s'échappe. Enfin, il est important de bien choisir son taux de PG/VG. Un liquide trop fluide (riche en PG) aura parfois tendance à provoquer des fuites. À l'inverse, avec un liquide trop visqueux (riche en VG), la mèche aura du mal à l'absorber et des fuites pourront survenir.

Quel type de matériel choisir pour éviter ces désagréments ?

En soit, la plupart des matériels e-cig sont conçus pour éviter au maximum les fuites. On trouve différents types de clearomiseurs anti-fuites. Pour trouver une cigarette électronique qui ne fuit pas, privilégiez donc un atomiseur avec un système d'airflow par le haut, qui empêchera le liquide de s'échapper. D'autres intègrent des systèmes avec contrôle de l'arrivée de liquide ou des systèmes de remplissage sécurisés. 

Autres questions récurrentes

Si les fuites de e-liquide avec un clearomiseurs font parties des questions courantes, en voici quelques autres. Nous vous apportons quelques débuts de réponses, n'hésitez pas à consulter ces articles pour plus d'informations !

Si votre drip tip d'e-cig chauffe plus qu'une cigarette quand vous l'avez en bouche, c'est sûrement que votre atomiseur reçoit une trop forte puissance ! Certains matériaux isolent mieux de la chaleur et évitent ainsi que le drip tip ne brûle. De même, veillez à bien imbiber la mèche ainsi qu'à ne pas trop saturer le réservoir au remplissage. Si le liquide n'est pas bien vaporisé, des gouttes de liquide brûlant pourront être projetées sur vos lèvres.

Autre cas, si votre cigarette électronique ne se recharge plus, si vous constatez une baisse de de goût en bouche, de vapeur ou de puissance, il faudra peut-être changer la batterie de votre e-cig électronique. Certains vapoteurs utilisent des accus, qui seront simples à remplacer. Mais pour les batteries intégrées, le plus simple sera de changer de modèle !

Enfin, le e-liquide aussi possède son lot d'interrogations ! Pour changer de liquide par exemple, pensez à bien imbiber le coton (ou la mèche) de votre résistance et à ne pas trop remplir votre réservoir. On remplit généralement son réservoir à 80% pour éviter les fuites par le haut !

Beaucoup de débutants se demandent à combien de cigarettes correspond un réservoir d'e-liquide. La résistance permet de vaporiser un liquide aux différentes saveurs mais il est presque impossible de répondre à cette question. Dans la mesure où il faut 30 minutes de vape pour arriver à l'équivalent d'une cigarette, la quantité n'est pas mesurable. 

Enfin, certains vapoteurs constatent parfois que leur e-cig électronique leur brûle la gorge. Il est alors bien difficile de profiter des saveurs de son liquide ! Dans ce cas, plusieurs possibilités : il peut s'agit d'un hit trop intense. Dans ce cas, il faudra soit diminuer la puissance, le taux de PG ou le dosage nicotinique. Mais cela peut surtout signifier que votre résistance fait des siennes et qu'elle est usée. Dans ce cas, changez-la de suite et la sensation de brûlure devrait vite disparaître !

Vous êtes désormais à même d'éliminer toutes les fuites sur votre clearomiseur ! Les fuites ont tendance à vite agacer mais en procédant à un nettoyage et avec quelques astuces, elles peuvent vite disparaître.
 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte