Chargement...

Comment choisir un mod méca verrouillable ?

Comment choisir un mod méca verrouillable ?

Avec un mod mécanique, il n'y a aucune protection. Et choisir un mod verrouillable peut être une bonne solution pour garantir une certaine sécurité lorsque celui-ci est dans une poche. Mais comment choisir ? Et que signifie verrouillable dans ce contexte ? Vapoter vous explique tout !


Sommaire

Qu'est-ce qu'un mod méca ?

Pour vaper, bien choisir sa cigarette électronique est essentiel. En fonction de l'autonomie de la batterie, la puissance, la simplicité etc., beaucoup de critères sont à prendre en compte. Mais avec les mods meca, ces critères sont différents.

En effet, un mod meca est bien une e-cig comme une autre qui peut prendre la forme d'une box ou d'un tube. Mais elle ne contient aucune partie électronique. Ainsi, on ne retrouve pas d'écran, de réglage ou encore de protection contre les courts-circuits. C'est pour cette raison que les mods méca se destinent aux vapoteurs experts. 

Les mods méca offrent tout de même quelques avantages puisque sans électronique, ils ne risquent pas de tomber en panne ! De plus, on considère que ce type de matériel offre le meilleur rendu de vape. Leurs matériaux de construction sont assez divers. On retrouve parfois de l'acier inoxydable, du laiton, du titane ou encore du cuivre. La gamme des méca est très étendue. Leur taille et leur diamètre peut varier, allant de 24mm à 35 s'il s'agit d'un tube. En somme, chaque vapoteur peut trouver le matériel qui lui convient !

Comment fonctionne ce type de matériel ?

Un mod méca fonctionne assez simplement puisque l'accu vient directement faire contact avec l'atomiseur. Cette pour cette raison que la conductivité est un critère essentiel lorsque l'on recherche ce type de matériel !

Sans possibilité de réglage, votre montage doit être en adéquation avec l'intensité que votre accu peut proposer. Pour cela, il faut appliquer la loi de Ohm. Tous les vapoteurs qui utilisent des mods mécaniques doivent connaître ce calcul sur le bout des doigts.

La loi d'ohm met donc en relation l'intensité du courant (I), la résistance (R) et la tension (U) selon la formule : U = R x I

Ce calcul permet de déterminer l'intensité du courant nécessaire selon la résistance. Elle permet ainsi de savoir si l'accu conviendra à cet usage ou non.

Si la conductivité est un critère d'achat, la connaissance de cette loi est essentielle pour utiliser un mod méca. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on déconseille de type de mod aux débutants. La tension doit être adaptée à votre montage car sinon, cela pourra provoquer des courts-circuits et autres dommages. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'un mod méca, consultez notre article : Quelle résistance choisir pour une cigarette électronique de type mod méca ? Vous apprendrez à bien choisir la résistance de votre atomiseur en fonction de l'autonomie de la batterie et bien plus.

S'il n'y a pas d'électronique, comment peut-il être verrouillable ?

Certains mods mécaniques sont verrouillables. Cela signifie qu'il est possible de bloquer le bouton afin que celui-ci ne déclenche pas dans une poche par exemple. Généralement, il s'agit d'un petit loquet à tourner et qui permet de bloquer la connexion.

Sans protections électroniques, il est rassurant d'opter pour un mod verrouillable. Cela permet un minimum de sécurité lorsque vous n'utilisez pas votre matériel.

Tous proposent-il cela ?

Tous les mods méca ne proposent pas ce type d'option de verrouillage. Il faudra donc être attentif à ce point au moment de l'achat. De plus en plus de fabricants proposent des mods méca dans leur gamme de produit. Certains sont plus sécurisés que d'autres afin que chaque vapoteur puisse trouver le modèle qui lui convient !

En acier, laiton, cuivre, de taille et de forme diverses, les mods méca sont tout aussi variés que les mods électroniques ! Il ne reste alors plus qu'à bien connaître votre loi d'ohm pour vous lancer !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte