Chargement...

Comment changer le goût de sa cigarette électronique ?

Comment changer le goût de sa cigarette électronique ?

Vous vous demandez comment changer le goût de votre cigarette électronique ? Vous ne sentez plus cette délicieuse saveur en bouche qui procurait tant de plaisir lorsque vous vapotiez ? En fait, ce goût provient de votre e-liquide et, à force de vapoter le même, vos papilles gustatives s’accoutument à son arôme et vous cessez de le sentir. Pour changer le goût de votre cigarette électronique, il faut, entre autres, changer d’e-liquide et nettoyer le réservoir pour éviter un mélange entre le nouvel arôme et les restes du précédent. Donc comment changer le liquide d’une cigarette électronique ? Comment procéder au nettoyage de cet appareil ? Quels sont les autres facteurs qui viennent altérer l’arôme ?

Sommaire

Comment procéder au changement d’e-liquide ?

Vous ne sentez plus le goût de votre e-liquide ? Cela signifie que le moment est venu d’en changer. Remplacez-le par un autre durant quelques semaines, le temps que vos papilles gustatives s’en déshabituent. Plus tard, vous pourrez revenir à votre arôme préféré.

Cependant, vous ignorez comment vous y prendre pour procéder au changement ? Cette opération vous parait compliquée ? Soyez sans crainte. La marche à suivre est simple. Elle se déroule en 3 temps : démontage, nettoyage, remplissage.

Démonter les éléments de l’e-cigarette

Commencez par séparer les éléments de la cigarette électronique, à savoir :

  • La résistance
  • La batterie
  • L’atomiseur

Dévissez l’atomiseur de la batterie, puis ôtez la résistance qui se situe à l’intérieur. Dévissez aussi le drip tip (l’embout buccal). A présent, vous pouvez procéder au nettoyage.

Nettoyer l’atomiseur

Ce nettoyage est primordial, l’objectif étant que votre réservoir récupère une neutralité aromatique. En effet, nettoyer l’atomiseur le débarrasse de ce qui subsiste du précédent e-liquide. Il n’y aura pas donc pas de mélange entre le nouveau et l’ancien, ce qui évitera une altération des saveurs. Comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique ? Il existe 4 méthodes que vous pouvez consulter ici.

D’autre part, ce nettoyage est nécessaire pour :

  • Ôter la poussière accumulée dans les réservoirs
  • Entretenir votre matériel et préserver ses capacités

Autant de raisons pour lesquelles le nettoyage de l’atomiseur doit être effectué à une fréquence mensuelle quoi qu’il arrive. 

Pour le nettoyage, commencez par passer l’atomiseur et le drip tip sous l’eau tiède. Séchez ensuite votre atomiseur par le biais d’un chiffon ou d’un papier essuie-tout. Vous pouvez également le laisser sécher à l’air libre. Cette dernière méthode de séchage évitera d’ailleurs de laisser des morceaux de tissu ou de papier à l’intérieur de l’atomiseur. Quant au drip tip, vous pouvez l’essuyer en usant d’un tissu sec. Lorsque votre réservoir est sec, réintégrez le reste des éléments.

Notez qu’il faut également changer la résistance, sans quoi le coton conservera l’arôme précédent. 

Remplir le réservoir du nouvel e-liquide

L’atomiseur étant nettoyé, il ne reste qu’à remplir votre réservoir du nouvel e-liquide. Remplissez-le selon son système de remplissage. En effet, certains remplissages s’opèrent par le bas, d’autres par le haut. Grâce au verre transparent, vous avez la possibilité de doser le volume d’e-liquide nécessaire pour remplir le réservoir. Il est d’ailleurs recommandé de remplir le réservoir à 80% et de patienter 5 à 10 minutes pour que la résistance s’imbibe du nouveau liquide. Une fois ce laps de temps passé, vous pouvez vapoter et goûter au nouvel arôme.

Changer la résistance : un autre moyen pour retrouver la saveur de sa e-cigarette

La résistance a aussi son rôle à jouer dans le goût que vous sentez en vapotant. Si celle-ci est usée, le parfum de votre e-liquide souffrira d’une altération. Aussi est-il important de changer cette résistance à bonne fréquence.

Mais combien de temps dure une résistance ? vous demandez-vous. Sachez qu’une résistance affiche une courte espérance de vie. Si cette espérance de vie dépend de plusieurs paramètres, il est toutefois possible de la situer dans une moyenne de 2 à 3 semaines. Cette durée d’utilisation atteinte par votre résistance, vous pouvez dire adieu à la saveur que vous appréciez tant. Ne tardez donc pas à procéder au remplacement.

Pourquoi varier les arômes de sa cigarette électronique ?

Essentiel pour le vapotage, un e-liquide existe en flacon et sous des volumes allant de 10 à 200 ml. Il réside dans le réservoir de votre cigarette électronique et se vaporise à chaque inhalation grâce à l’action de la résistance. Ensuite, la vapeur remonte jusqu’à votre bouche en passant par le drip tip. C’est alors que vous pouvez savourer l’arôme.

La qualité de cet arôme a son importance. Non seulement, cette saveur agrémente vos séances de vapotage, mais elle vous tient éloigné du tabac. Veillez donc à ne pas vous y habituer. Vous l’aurez compris, cela serait synonyme d’une « lassitude ». En changeant d’e-liquide régulièrement, vous vivrez des moments de vapotage aux saveurs variées, donc plus délicieux encore et plus attrayants.

On distinguera 2 types d'arômes utilisés dans la fabrication d’e-liquides. Il s’agit :

  • Des naturels, lesquels sont issus de la nature et vont être transformés pour être concentrés
  • Des synthétiques - aussi nommés artificiels -, lesquels sont issus d'une synthèse chimique fabriquée à partir de molécules qui aromatisent

Par ailleurs, il existe différentes typologies d’e-liquides :

  • Les classics qui se rapprochent de la cigarette traditionnelle avec des variantes plus ou moins sucrées
  • Les gourmands constitués de goûts de type gâteau ou pâtisserie avec des notes de caramel, de chocolat ou de vanille
  • Les mentholés qui plaisent beaucoup aux vapoteurs
  • Les fruités – les plus appréciés - qui sont souvent légers en bouche et qui apportent une fraîcheur.


Alors comment changer le goût de votre cigarette électronique ? Désormais, vous savez qu’il faut changer d’e-liquide et nettoyer l’atomiseur ou encore remplacer la résistance. Du reste, le nettoyage de l’atomiseur possède d’autres vertus que la seule préservation de la saveur. Il permet d’augmenter l’espérance de vie de votre cigarette électronique. Ne négligez donc pas cette opération.