Chargement...

Que faire en cas de projection de e-liquide dans les yeux ?

Que faire en cas de projection de e-liquide dans les yeux ?

Que ce soit à cause d'un défaut de fabrication sur une fiole ou alors de la maladresse lors du remplissage de votre tank ou de la préparation d'un DIY, il est possible que des goutes de e-liquide soient projetées. Comment limiter les risques liés au vapotage ? Que faire si cette projection atteint vos yeux ? Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses qui pourraient affecter ma vue ? C'est la question à laquelle Vapoter va répondre dans ce guide. Les risques seront également évoqués puisque la composition des e-liquides restent complexes... Y a-t-il des substances dangereuses dans les e-liquides ? En tout cas, des gouttes de e-liquide dans le yeux pourraient avoir des conséquences, voici les mesures à prendre si cela arrive. 

Sommaire

Les mesures à prendre en cas de e-liquide dans les yeux

En tout premier lieu, en cas de projection de e-liquide directement dans vos yeux, il faut impérativement aller les rincer à l'eau tiède ! Encore mieux si vous disposez d'un flacon de sérum physiologique. Il faut en aucun cas se frotter les yeux, cela diffusera le e-liquide et peut l'incruster sur les paupières, ce qui le rendra encore plus difficile à éliminer. 

Nous allons vous présenter dans la suite de ce guide les soucis oculaires que peut provoquer du e-liquide dans les yeux. Mais si le rinçage ne suffit pas et que votre vision se trouble ou que vos yeux vous brule, appelez un médecin ou un ophtalmologue. Il faut une prise en charge rapide pour éviter des complications. Même si les e-liquides ne sont pas très dangereux pour les yeux, il vaut mieux ne prendre aucun risque. 

C'est surtout lors d'une préparation maison, dite DIY, que le risque de projection est le plus élevé. C'est pourquoi, il est fortement conseillé de porter des lunettes pour protéger vos yeux et ainsi faire tomber le risque d'avoir du e-liquide dans les yeux à zéro. 

Les conséquences sur les yeux

Maintenant que nous avons vu les premières mesures à prendre en cas de e-liquide dans les yeux, voici les risques et conséquences que cela peut entrainer. Si la quantité à toucher les yeux est infime, il est possible qu'une légère rougeur apparaisse pour signifier que votre œil a subi une petite irritation. Dans ce cas présent, le risque de séquelle plus ou moins conséquente est extrêmement minime. Mais il faut tout de même passer son œil sous l'eau et contacter un médecin si l'irritation persiste plus de quelques heures.

Si une quantité assez conséquente touche vos yeux et que le rinçage n'est pas immédiat, vous encourez des risques de brulure oculaire. Dans ce cas la, il faut se tourner très vite faire un ophtalmologue ou les urgences ophtalmologiques pour procéder à un lavement le plus vite possible. 

Enfin, en termes de composition, un e-liquide nicotiné sera plus dangereux pour vos yeux qu'un e-liquide sans nicotine. En effet, cette molécule indispensable pour réussir son sevrage tabagique est très irritante pour les yeux. En cas de contact même minime, il faut s'empresser de se rincer les yeux pendant plusieurs minutes. Si des rougeurs ou irritations persistent malgré le rinçage, contactez un médecin ou un ophtalmologue le plus vite possible.

Que faire en cas de contact avec la peau ?

Moins sensible que les yeux, la peau peut néanmoins avoir quelques conséquences au contact du e-liquide, même si les risques encourus sont extrêmement minimes. Si le e-liquide ne contient pas de nicotine, vous pouvez être rassurés, il y a aucun effet au contact de la peau. Le propylène glycole et le glycérine végétale sont utilisés dans des produits cosmétiques, il y a donc aucun risque pour la peau.

Cependant, si votre e-liquide contient de la nicotine, ce n'est pas la même histoire. En effet, la nicotine peut causer des irritations de la peau. Mais pas de panique, il suffit juste de rincer à l'eau et au savon la partie touchée par le liquide nicotiné. Si vous laissez trainer avant de rincer, il est possible que la nicotine engendre donc des irritations. Dans ce cas là, il faut quand même rincer, puis si les irritations persistent sur plusieurs jours, n'hésitez pas à appeler un médecin. 

Ce sujet pourrait vous intéresser

Comment changer le goût de sa cigarette électronique ?

Comment changer le goût de sa cigarette électronique ?

Marre de votre goût actuel, vous souhaitez en changez ? Vous avez déjà essayé et il reste des notes de l'ancien arôme ? On vous dit comment faire.