Chargement...

Quelle température choisir pour vapoter ce que la différence de température implique comme changement ?

Quelle température choisir pour vapoter ce que la différence de température implique comme changement ?

Le mode contrôle de température est un mode utile pour les vapoteurs à la recherche d'une vape constante et précise mais il est parfois difficile de comprendre son principe global. On vous explique tout !

Sommaire

Comment déterminer la température à sélectionner en mode controle de temp ?

En fonction de votre batterie de cigarette électronique, vous aurez la possibilité d'utiliser différents types de vape et le contrôle de temp en fait partie.

Le fonctionnement du réglage en contrôle de temp est différent d'un mode de vape classique en watt ou en volt. On parlera d'un contrôle mixte prenant en compte les watts et la température.

Les watts que le vapoteur détermine permettront d'atteindre plus ou moins vite la température que vous aurez sélectionnée et ainsi réguler sa chauffe quand elle est atteinte.

La température sélectionnée est quant à elle une limite que vous donnez à votre mèche en terme de chaleur afin de ne pas obtenir de goût de brûlé et de faire en sorte que votre vape soit toujours alimentée en eliquide afin de continuer de faire de la vapeur. 

En contrôle de température, il sera en revanche très difficile de déterminer un valeur précise de température selon la matière de votre fil. Ce réglage se fait au goût et au ressenti selon votre eliquide, de la production de vape que vous souhaitez. 

Nos conseils pour les vapoteur débutants seront de d'abord déterminer la température qui vous paraît permettre de toujours bien alimenter votre mèche en eliquide dans votre réservoir et ensuite choisir le wattage qui vous permettra d'avoir une vapeur plus ou moins chaude ou une intensité élevée ou non.

Quel fil résistif choisir ?

Les fils résistifs pour le mode contrôle de température seront des fils qui auront souvent une valeur résistive très basse dont la variation en ohm est importante et qui aura tendance à être très réactive dans sa variation de chaleur.

Le kanthal par exemple ne pourra pas être utilisé car il présente un temps de chauffe lent qui ne permet pas de déterminer sa variation de température facilement.

  • Le Nichrome200

Ce type de fil est un des plus communs car permettant une très bonne restitution des saveurs et une bonne production de nuages. Sa chauffe est rapide et permet d'avoir des résistances basses sans que le fil résistif ne soit trop épais. 

Ce fil est également connu pour sa facilité de manipulation et d'installation sur un plateau de montage.

  • Le SS316

Composé d'acier inoxydable, ce fil permet des résistances très basses et demande de bien savoir maîtriser le montage de coil car il est très souple et donc moins maniable que d'autres fils résistifs.

Si ce principe est respecté, vous aurez alors une vape au rendu exceptionnel et une réactivité plus forte qu'avec d'autres fils.

Nos conseils seront de surtout bien savoir démarrer un coil car avec le SS316, si cela est mal fait, vous aurez une saveur métallique en bouche extrêmement désagréable.

  • Le titane

Réservé au plus experts d'entre nous, le titane est beaucoup moins commun et plus délicat d'utilisation. Il aura des caractéristiques équivalentes à celui du Nichrome 200 mais si son utilisation est maîtrisée, vous aurez un rendu plus franc des arômes.

Ce fil ne doit strictement jamais être chauffé à vide au risque de dégager du dioxyde de titane, connu pour être très irritant.

Qu'est-ce que le contrôle de temp ?

Le contrôle de température est un mode de vape disponible sur les mods électroniques. Ce mode de vape permet d'éviter les dry-hits, c'est-à-dire les bouffées sèches quand vous n'avez plus de eliquide dans votre réservoir afin de toujours avoir un rendu constant et parfait des saveurs sans jamais risquer de brûler votre coton.

Selon votre réglage, le mod viendra se couper automatiquement s'il détecte que la température sélectionnée est dépassée signifiant que votre coil n'est plus imbibé. Avec ceci, votre résistance se bridera en envoyant moins de puissance avant que vous n'ayez plus de eliquide ou se coupera directement si vraiment il n'y en a plus.

Pour ce mode de vape, il faudra utiliser un fil résistif particulier dédié au contrôle de temp comme le nichrome, le titane ou l'acier inoxydable.

En mode contrôle de temp, ce fonctionnement ne marche pas à l'aide d'un thermomètre intégré mais d'un calcul du chipset.

Quand vous allez installer votre résistance, il vous faudra indiquer précisément le type de fil installé, c'est-à-dire sa matière et de verrouiller sa valeur résistive.

Le principe est donc que le chipset va donner une température de base liée à votre valeur en ohm.

Lorsque vous allez déclencher votre modèle, les fils résistifs vont changer de valeur en ohm en augmentant proportionnellement pendant la chauffe. Selon le réglage de la température que vous aurez mis, le mod va automatiquement convertir cette variation en température ainsi la déterminer pendant la chauffe.

Deux questions fréquentes pour les vapoteurs

Vous commencez la cigarette électronique avec votre batterie et votre atomiseur mais vous vous demandez si son autonomie sera suffisante pour la journée, on vous aide : quelle quantité de e-liquide faut-il prévoir par jour

En fonction de vos envies et de votre style de vape, vous avez la possibilité de choisir l'atomiseur qui vous convient le mieux, on vous explique les différences : choisir entre une cigarette électronique de type mod meca et mod electro

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte