Chargement...

Parmi les modèles de cigarette électronique, qu'est-ce qu'un mod électro ?

Parmi les modèles de cigarette électronique, qu'est-ce qu'un mod électro ?

Un mod électro est composé d'un circuit électronique et d'un chipset qui permettent de proposer des modes de fonctionnement, des sécurités électroniques et un écran d'affichage. Ces e-cigs vont donc vers la simplicité d'utilisation. En cela, le mod électro est le plus prisé par les vapoteurs.

Sommaire

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La vape est un fabuleux moyen de mettre fin à sa consommation de tabac. Ce sevrage tabagique a la particularité de produire de la vapeur au moyen d'un système électronique. Grâce à l'e-cig, les anciens fumeurs réussissent à garder leur habitude, celle d'amener un objet en bouche au moyen d'un embout buccal. Réputée 95% moins nocive que la cigarette, la vapoteuse est réellement le meilleur sevrage tabagique qu'il soit. Mais pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique.

Le fonctionnement d'une cigarette électronique est simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance qui se trouve dans le réservoir de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle le chauffe pour permettre la vaporisation. La vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle, et pour cause ses e-liquides contiennent un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux substances sont aussi utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique et permettent d'offrir au liquide ses caractéristiques et son aspect. Pour mettre fin à la dépendance du vapoteur débutant, il contient également de la nicotine et des arômes. 

Il existe plusieurs manières de vapoter. Le premier mode de vape est bien entendu l'inhalation indirecte qui consiste à retenir quelques secondes la vapeur en bouche avant de l'avaler. L'autre mode de vape est l'inhalation directe qui consiste à aspirer directement la vapeur dans les poumons. En chaque technique de vape correspond un matériel particulier. Le mod en fait logiquement partie.

Qu'est-ce qu'un mod méca ?

Le matériel de vape est pluriel. En premier lieu il existe la box, souvent en batterie intégrée, et qui permet aux anciens fumeurs d'utiliser également un atomiseur reconstructible. De plus, ils peuvent opter pour une cigarette électronique sous la forme d'un pod pour mettre fin à leur consommation de cigarette traditionnelle. néanmoins, lorsque l'on fume plus de 15 cigarettes par jour il est peu recommandé d'utiliser un pod comme cigarette électronique.

Lorsqu'il débute la vape, un vapoteur débutant a également le choix entre deux types de batteries. Parmi les mods, il y a le mod méca. Ce dernier a la particularité de ne pas avoir d'électronique. Il envoie directement le courant électrique dans la résistance sans avoir d'intermédiaires. Avec une telle batterie, il est donc primordial de connaître sur le bout des doigts sa loi d'ohm. Sans elle, le vapoteur peut détériorer son matériel. 

Qu'est-ce qu'un mod électro ?

À l'inverse du mod méca, le mod électro, ou électronique, se compose d'un système électronique plus ou moins complexe. En plus de cela, ils contiennent un chipset qui leur permettent d'obtenir plus ou moins de modes de fonctionnement. Ce type de mod a la particularité de présenter un écran d'affichage pour faciliter son utilisation. Grâce à lui, le vapoteur obtient toutes les informations nécessaires au fonctionnement de son e-cig. 

Les avantages du mod électro

L'écran OLED n'est pas le seul avantage du mod électro. D'abord, la pluralité des possibilités de vape est extrêmement vaste. Ils sont souvent équipés des modes de puissance ajustable, de contrôle de température ou encore du mode bypass. En plus de cela, le vapoteur a la possibilité d'obtenir un tirage serré grâce à l'airflow de son atomiseur. La température de chauffe est d'ailleurs tout à fait possible avec un ato reconstructible notamment par la présence du fil résistif. Les adeptes du cloud chasing pourront ainsi s'en donner à cœur joie grâce à cet atomiseur reconstructible et son fil résistif et un liquide chargé en propylène glycol.

Mais que ce soit un tirage serré ou aérien, en inhalation indirecte ou directe, le mod électro est tout à fait capable de s'adapter aux besoins et habitudes de l'utilisateur. L'autre particularité de ce type de mod est d'être souvent proposé en batterie intégrée. Ce type de batterie permet de proposer une grande autonomie et une facilité d'utilisation. Il suffit de le brancher à un secteur à l'aide du câble USB fourni pour le recharger. Le kit Ego Aio de Joyetech propose justement cette batterie intégrée.

Certains mods électro sont également proposés avec un ou plusieurs accus pour obtenir une grande autonomie, encore plus vaste que celle proposée par une batterie intégrée. Parmi les e-cigs qui fonctionnent avec un accu il y a par exemple le kit Swag de Vaporesso, le kit Nautilus GT d'Aspire et le kit Dotmod Dotaio.

Les inconvénients du mod électro

Mais un mod électro a également son lot d'inconvénients. S'il est composé de plusieurs sécurités électroniques qui permettent de proposer une vape sûre à chaque vapoteur, ces mods peuvent cependant être complexes à utiliser. La pluralité des modes de fonctionnement qu'ils proposent est parfois si vaste qu'un vapoteur peut rapidement s'y perdre. L'écran est néanmoins là pour faciliter son utilisation.

De plus, s'il propose un grand nombre de matériels possibles tel que l'embout buccal, le mod électro peut parfois proposer une autonomie peu suffisante. Il est donc conseillé de bien calculer sa consommation de cigarettes avant de commencer à faire ses choix. Faire coïncider son e-cig à son tabagisme est primordial.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte