Chargement...

Test du kit Maxus Solo de FreeMaX

Test du kit Maxus Solo de FreeMaX

Le kit Maxus Solo est une cigarette électronique créée par FreeMaX. Ce fabricant a gagné ses galons de grande marque notamment grâce à ses atomiseurs subohms qui s’inscrivent parmi les meilleurs du marché. Mais si ses atomiseurs tiennent le haut du pavé, il en va de même pour ses cigarettes électroniques et ce Maxus Solo en témoigne, lui qui se situe dans la lignée des remarquables produits de la série Maxus.

Ce kit développe en effet une puissance de 100W et fonctionne avec un accu - d'où l’appellation Solo -, lequel accu peut être un 20700, un 21700 ou un 18650 en employant l’adaptateur (fourni). L’atomiseur, quant à lui, est le Fireluke Solo et il se montre compatible avec les résistances FL de FreeMaX. Les atomiseurs Fireluke sont d’ailleurs réputés pour faire partie des atomiseurs les plus louables qui existent.

Le kit Maxus Solo est donc une cigarette électronique aux qualités multiples. L’équipe de vapoter.fr l’a testé. Découvrez ce dont il est capable.


Sommaire :


Une esthétique lumineuse

Les modèles de la série Maxus sont, dans un premier temps, connus pour leur grand écran couleur ainsi que pour leurs panneaux LED. Or ce Maxus Solo ne fait pas exception. Sa face avant transparente donne vue sur le chipset tandis que sa face arrière est également transparente et permet aux LED de briller à travers elle. Il en résulte un modèle à l'apparence extraordinaire, pleine de lumières, et nous ne bouderons pas notre plaisir, d’autant que les modèles de cet acabit ont tendance à disparaître. Bien sûr, rien ne vous est imposé et si vous n'appréciez pas les LED, vous avez la possibilité de les éteindre.

Sinon, les zones non transparentes de la box se constituent d’un métal épais et solide capable de résister à l'usure quotidienne.

Le Maxus Solo est équipé de panneaux LED



Beauté, ergonomie et légèreté

La valeur esthétique du Maxus Solo ne se limite pas à la luminosité de sa box. D’autres points sont à signaler.

Le bouton d'activation – qui ne produit aucun cliquetis - est un simple rectangle à l'avant du mod tandis que les boutons haut et bas ainsi que le port USB se trouvent sous l’écran. Ce dernier est d’ailleurs un grand écran couleur de 1,06 pouce. Il est à la fois clair et lumineux et nous pouvons affirmer que nous sommes en présence d’un des plus grands écrans vus récemment.

Le Maxus Solo est équipé d'un écran de 1,06 pouce

Ensuite, la face avant de la box présente des lignes droites pendant que la face arrière est une poignée munie de lignes courbées pour assurer le confort de la prise en main. La connectique 510, de son côté, ne cause aucun souci pour la fixation de l’atomiseur et un couvercle à loquet facilite l’insertion et le retrait de l’accu.

Le Maxus Solo existe en plusieurs coloris

Certes, cet appareil ne se distingue pas par sa petitesse dans la mesure où il doit accueillir un accu 21700, mais il fait preuve de légèreté et existe en plusieurs couleurs. Pour ce test, nous avons d’ailleurs eu la déclinaison Black entre les mains, une déclinaison ravissante avec son cadre extérieur en noir mat autour des panneaux transparents. L’un de panneaux arbore, au passage, un sublime mélange de noir et de vert.

Mais si la box existe en plusieurs couleurs, tous les atomiseurs sont noirs. Le résultat est certes réussi, mais certains vapoteurs pourraient préférer des atomiseurs assortis.

Enfin, 2 touches visuelles viennent parfaire le tout. Il s’agit des inscriptions FreeMaX sur la face gauche et Maxus Solo sur la poignée.


Des modes de fonctionnement et autres fonctionnalités présents en quantité

Le Maxus Solo propose tous les modes et fonctions que l'on est en droit d’attendre d'une e-cigarette de ce type. Il existe le mode VW et ses 3 sous-modes, à savoir le sous-mode éco pour le niveau bas, le sous-mode normal et le sous-mode sport pour le niveau élevé. Il existe aussi les modes VPC, TC (Ni, Ti, SS316), TCR et Bypass. L’écran affiche en plus un compteur de bouffées, la valeur de la résistance, le niveau de batterie restant et la tension et, dans le menu des réglages, vous pouvez contrôler les lumières LED, choisir les couleurs de l'écran et réinitialiser les bouffées.

Signalons que la présence du mode TC a de quoi réjouir puisque ce mode est en voie de disparition sur les modèles d’aujourd’hui.

Plusieurs modes de fonctionnement sont présents sur le Maxus Solo


Une utilisation simple

Le Maxus Solo de FreeMaX est un mod à l’utilisation classique. Ses opérations de base sont les suivantes :

  • Cliquer 5 fois de suite sur le bouton principal pour activer ou pour désactiver l’appareil
  • Cliquer 3 fois de suite sur le bouton principal pour accéder au menu
  • Dans le menu, utiliser les boutons haut et bas pour changer d’option, puis appuyer sur le bouton d’activation pour valider votre choix
  • Utiliser les boutons haut et bas pour régler la puissance
  • Maintenir les boutons haut et bas appuyés pour verrouiller les boutons de réglages
  • Déplacer le curseur latéral pour verrouiller ou pour déverrouiller le mod

Le curseur latéral permet de verrouiller et de déverrouiller la box


Un mode VW performant et une intensité de charge bien évaluée

Au cours de notre test, la puissance a atteint un maximum de 100W. Cette puissance est donc non seulement forte, mais est aussi bien évaluée et se règle par incrément de 0,5W avec un défilement rapide. La précision du réglage est donc au rendez-vous, même si certains utilisateurs pourraient préférer des incréments de 1W.

En ce qui concerne l’intensité de charge, FreeMaX l’a annoncée à 2A, ce qui constitue également une intensité bien évaluée. L’appareil est alimenté par un accu 20700, 21700 ou 18650 et se recharge via le câble USB Type-C (fourni). Du reste, vous avez la possibilité d’employer la fonction vaping passthrough, c’est-à-dire que vous pouvez vapoter tout en laissant la cigarette électronique branchée pour son rechargement. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un chargeur externe pour préserver votre accu.


Un mode TC performant

Durant le test, le kit a été capable de bonnes performances en mode TC. La précision est à saluer et la vape s’est avérée chaude, agréable et douce autour de 430°F. D’ailleurs, même les dry hits étaient évités. Alors le Maxus Solo nous comble doublement avec ce mode TC : il propose d’abord un mode de plus en plus rare, mais un mode qui, en plus, remplit nos attentes en termes de performances.


Le Fireluke Solo : un des meilleurs atomiseurs du marché

L’atomiseur du kit est le Fireluke Solo. Il est muni de résistances plug-n-play - la norme de nos jours -, d’un drip tip 810 standard et d'un airflow à double entrée positionné sur sa partie inférieure. Il procure également une grande contenance de 5ml grâce au verre bulb (fourni) quand son remplissage s’effectue par le haut pour plus de praticité.

En matière de compatibilité, cet atomiseur accepte les résistances FL de FreeMaX, des résistances qui couvrent une plage de 70 à 90W et dont le remplacement est simple. Il suffit de dévisser la base de l’atomiseur, de tirer sur la résistance usagée pour la déloger, puis d’en insérer une nouvelle dans le même emplacement. Heureusement, la résistance dépasse suffisamment pour être retirée à la main. Et s’il est impossible de réaliser ce remplacement avec un réservoir plein, il reste réalisable avec 2ml d’e-liquide à l’intérieur du réservoir en question. Cependant, il vaut mieux remplacer la résistance lorsque le réservoir est vide.

L'atomiseur Fireluke Solo se remplit par le haut

Pour le moment, 3 résistances sont disponibles :

  • La résistance FL-1D mesh de 0.15 ohm utilisable entre 50 et 80W
  • La résistance FL2 mesh de 0,2 ohm utilisable entre 50 et 80W
  • La résistance FL3 mesh de 0.15 ohm utilisable entre 50 et 90W (meilleures performances annoncées à 90W)

La FL-1D et la FL2 sont fournies et, durant le test, ont réalisé leurs meilleures performances à 75W. Elles produisaient encore d’excellentes saveurs après une consommation de 80ml. Ces résistances se montrent alors dignes de FreeMaX et hissent le Fireluke Solo au rang des meilleurs atomiseurs qui soient.


Les points positifs

  • Une fabrication solide
  • Une légèreté et une durabilité indéniables
  • De belles lumières
  • De bonnes dimensions pour un kit fonctionnant avec un accu 21700
  • Une prise en main confortable
  • 6 déclinaisons de couleurs disponibles
  • Une face avant transparente qui donne vue sur le chipset
  • Une poignée partiellement transparente
  • Un écran couleur de grande taille et lumineux
  • Des performances notables
  • Une puissance d’un haut niveau (100W)
  • Un rechargement rapide grâce à une bonne intensité de charge (2A)
  • Un bon mode TC
  • Un atomiseur de haute facture
  • 2 résistances fournies et excellentes


Les points négatifs

  • Certains vapoteurs pourraient préférer un atomiseur assorti à la box pour chaque déclinaison
  • Un appareil aux dimensions importantes, mais justifiées par l’accueil d’un accu 21700
  • Certains utilisateurs pourraient préférer une puissance réglable par incrément de 1W


Verdict

Le Maxus Solo s’affirme comme un superbe kit pour les adeptes du tirage DL et pour ceux qui aiment vapoter entre 70 et 80W. Son atomiseur Fireluke Solo est exceptionnel, sa box est solide et son contrôle de température efficace. Peu d’inconvénients sont à signaler, lesquels sont de toute façon minimes. Alors si vous êtes en quête d’une e-cigarette orientée vers un tirage DL, vous ne pourrez trouver mieux que le Maxus Solo de FreeMaX, un fabricant à la hauteur de sa réputation.