
Cigarette électronique conçue par Vaporesso, le kit Target 200 appartient à la série Target, une série qui a produit des modèles restés dans les mémoires, comme en témoigne la renommée du Target 80.
Ce Target 200 ne déroge pas à la règle. Ce kit est alimenté par 2 accus 18650. Sa puissance maximale atteint les 220W. L’iTank lui sert d’atomiseur et son réservoir de 8ml apparaît comme un atout de premier ordre. Nous sommes donc en présence d’un kit aux caractéristiques généreuses et qui se montre aussi élégant que confortable pour les mains. En outre, il possède un écran couleur à la fois grand et lumineux.
Pour en apprendre davantage sur le Target 200 de Vaporesso, découvrez les résultats du test effectué par l’équipe de vapoter.fr.
Sommaire :
- Une cigarette électronique élégante et bien conçue
- Des modes de fonctionnement nombreux
- Une utilisation simple pour un kit aux fonctionnalités multiples
- Des performances à saluer
- L'iTank de Vaporesso : l'atomiseur au réservoir de 8ml
- Des résistances GTi qui tutoient l'excellence
- Les points positifs
- Les points négatifs
- Verdict
Une cigarette électronique élégante et bien conçue
Vaporesso s’est taillé une solide réputation sur le marché de la vape. Quoi de plus normal au vu de la qualité de ses modèles ? Il est vrai que ceux-ci sont conçus à merveille et il en va de même pour le Target 200.
En effet, ce kit fait preuve de légèreté en comparaison des autres appareils fonctionnant au moyen de 2 accus 18650. Il fait également preuve de solidité et s’il n’est pas des plus compacts, il présente de petites dimensions pour une e-cigarette de cet acabit.
Par ailleurs, son écran a fière allure. Il est couleur, lisible, lumineux et mesure 0,96 pouce. Au-dessus de lui se trouve le bouton d’activation et, en-dessous, vous trouverez le bouton du menu ainsi que les boutons Haut et Bas. Cette disposition sur la face avant est donc réussie et avoir un bouton du menu sous la main est toujours appréciable. Nous ne signalerons qu’un bémol sans gravité : un léger cliquetis se fait entendre lorsqu’on presse les boutons Haut et Bas.
L’esthétique est donc plaisante et l’atomiseur iTank y contribue tant il s’adapte à la box à la perfection. Cette box est du reste en mesure d’accueillir des atomiseurs plus larges, c’est-à-dire des atomiseurs dont le diamètre maximal est de 25mm. Et pour ce qui est de l’insertion des batteries, une trappe à loquet facilite l’opération.
Enfin, nous terminerons ce chapitre consacré à l’esthétique en abordant la variété des déclinaisons. 5 sont disponibles et celle dite Carbon Black – avec laquelle nous avons effectué notre test – procure un plaisir des yeux grâce à sa structure métallique gunmetal. Cette structure se marie parfaitement avec le noir de la double poignée. Toutes les déclinaisons possèdent d’ailleurs cette structure avec ce coloris autour du double grip, double grip qui, au passage, résiste à l’eau et se voit rembourré pour assurer le confort des mains.
Le Target 200 apparaît donc comme une cigarette électronique convaincante sur le plan esthétique, même si certains pourraient préférer une structure métallique d’une autre couleur sur les déclinaisons autres que la Carbon Black.
Des modes de fonctionnement nombreux
Le Target 200 permet de choisir entre plusieurs modes de fonctionnement, mais puisque Vaporesso privilégie les modes simples à utiliser, ceux-ci sont des variations du mode puissance. Pour preuve de ce désir de simplicité, le renoncement par le fabricant au mode TC.
Vaporesso met alors à disposition un mode Pulse, un mode F[t] et un mode VW qui est celui que nous préférons employer. De plus, via le menu, vous pouvez accéder aux modes VV, Bypass et DIY, ce dernier permettant de choisir entre un préchauffage fort, normal et doux. Signalons que le passage du mode VV au mode Bypass fait passer l'écran du bleu au rouge.
Au bout du compte, mis à part le mode TC, rien ne manque sur ce Target 200, si ce n’est peut-être un mode Curve en watts.
Une utilisation simple pour un kit aux fonctionnalités multiples
Le Target 200 est un modèle classique pour ce qui est de son utilisation. Il dispose d’un bouton d’activation, de boutons Haut et Bas et du bouton Menu alors que les opérations de base sont les suivantes :
- Cliquer 5 fois de suite sur le bouton d’activation pour activer ou pour désactiver l’appareil
- Cliquer 3 fois de suite sur le bouton d’activation pour verrouiller les boutons de réglages
- Utiliser les boutons Haut et Bas pour régler la puissance
- Maintenir le bouton Menu appuyé pour passer d'un mode à un autre
En dehors des modes de fonctionnement évoqués dans la précédente partie, le menu donne accès au mode Smart, à la réinitialisation des données et à la fonction Settings pour les bouffées. Le compteur de bouffées présente d’autre part un historique jour par jour des puffs sur la dernière semaine.
L’écran, de son côté, est riche d’informations. Retrouvez-y la puissance, le niveau des batteries, la valeur de la résistance, la tension, le nombre de bouffées et leur durée. Nous avons donc affaire à un écran complet auquel il ne manque que le changement de couleur selon la volonté de l’utilisateur. Ce changement aurait été un bonus bienvenu.
Des performances à saluer
Lors de notre test, la puissance a atteint un maximum de 227W, ce qui signifie que la puissance annoncée à 220W n’est pas seulement élevée, elle est également bien évaluée par Vaporesso. L’ampérage, pour sa part, a grimpé jusqu’à 43A avec une résistance de 0,1 ohm, ce qui s’avère supérieur à la moyenne des boxs à double accu 18650. En effet, la plupart d’entre elles montent jusqu’à 40A. Enfin, la tension s’est hissée jusqu’à 9,257V.
Cette cigarette électronique s’affirme donc comme un modèle de grande puissance, laquelle puissance se règle par incrément de 1W pour une meilleure précision. Ces incréments défilent en plus rapidement.
Puis, il y a l’intensité de charge. Celle-ci est annoncée à 2A, donnée qui s’est aussi révélée juste durant notre test. La vitesse de rechargement est alors rapide si vous utilisez le câble USB Type-C (fourni). Cependant, il est préférable de recourir à un chargeur externe et notez que le Target 200 permet, grâce à la fonction vaping passthrough, de vapoter pendant qu’il se recharge.
L’iTank de Vaporesso : l’atomiseur au réservoir de 8ml
L’atomiseur dont est équipé le Target 200 n’est autre que l’iTank, un modèle similaire aux autres atomiseurs de Vaporesso. Il fonctionne avec des résistances plug-n-play, compte un airflow à 3 entrées d’air, est muni d’un drip tip 510 confortable pour les lèvres et d’un orifice de remplissage placé sous son top cap. Ce remplissage par le haut est d’ailleurs facile à effectuer.
Mais là où cet atomiseur impressionne le plus, c’est dans la contenance de son réservoir qui atteint les 8ml grâce à son verre bulb (fourni). Vous pouvez alors vapoter un long moment sans avoir besoin de réapprovisionner ledit réservoir.
Des résistances GTi qui tutoient l’excellence
Pour le remplacement des résistances, la simplicité est aussi à signaler. Un outil est fourni pour permettre leur retrait et il est possible de procéder à l’opération avec un réservoir rempli à hauteur de 50%, bien qu’il reste préférable que ce réservoir soit vide.
Sinon, ces résistances sont des résistances de la gamme GTi, l’atomiseur étant compatible avec :
- La résistance mesh GTi de 0,2 ohm utilisable entre 60 et 75W (fournie)
- La résistance mesh GTi de 0.4 ohm utilisable entre 50 et 60W (fournie)
- La résistance mesh GTi de 0.15 ohm
La résistance GTi de 0,2 ohm a réalisé ses meilleures performances autour de 70W. Les saveurs étaient excellentes et il a été possible de consommer 88ml d’e-liquide - soit 11 réservoirs - sans que cette résistance ne soit abîmée. Il s’agit d’une des meilleures que Vaporesso a créées.
La résistance GTi de 0,4 ohm, quant à elle, a donné ses meilleures performances autour de 55W. La saveur restait très bonne et il a été possible de consommer 80ml d’e-liquide, ce qui surpassait nos attentes. La résistance GTi de 0,4 ohm est donc également une résistance d’un grand niveau.
Les points positifs
- Un appareil solide et léger
- De bonnes dimensions pour un kit fonctionnant avec 2 accus 18650
- Une bonne prise en main
- 5 coloris disponibles
- Une poignée étanche et pourvue d’une belle texture
- Un écran couleur, large et lumineux
- Un mode puissance performant
- Une puissance, un ampérage et une tension élevés
- Une vitesse de rechargement rapide
- Un atomiseur solide et bien conçu
- Des résistances capables de réaliser d’excellentes performances
- Un réservoir de 8 ml
Les points négatifs
- Seule la couleur de la double poignée varie d’une déclinaison à une autre
- Une couleur d'écran impossible à changer volontairement
- Un mode Curve aurait été apprécié
- La pression des boutons Haut et Bas produit des cliquetis minimes
Verdict
Le Target 200 de Vaporesso constitue donc un choix parfait si vous recherchez un kit orienté vers un tirage DL et qui ne soit ni un pod, ni un AIO. Il est suffisamment simple à utiliser pour satisfaire les vapoteurs débutants tout en proposant assez de fonctionnalités pour plaire aux vapoteurs expérimentés. Un grand bravo à Vaporesso pour avoir donné naissance à une cigarette électronique de ce type.