
Certes, la cigarette électronique a été inventée pour aider au sevrage tabagique. Il est toutefois des vapoteurs qui l’ont détournée de sa fonction initiale à des fins de divertissement, voire à des fins de création artistique. Ces vapoteurs sont baptisés les cloud chasers - les chasseurs de nuages - et s’illustrent dans une discipline aujourd’hui reconnue. Elle consiste à former des figures à partir de la vapeur générée par une e-cigarette et certains maîtrisent si bien la technique qu’ils participent à des compétitions. Il est vrai que ces figures de vapeur - nommées vape tricks - sont élaborées jusqu’à devenir un spectacle sensationnel.
En fait, ces figures existent en grand nombre dans la mesure où les cloud chasers de haut niveau en imaginent en permanence. Découvrez cependant un florilège des vape tricks les plus courants :
1- La tornade
Le cloud chaser expire contre une surface plane sur laquelle la vapeur se répand en masse. Avec la quantité expirée, un geste de la main bien exécuté projette un filet de vapeur vertical qui crée l’illusion d’une tornade emportant tout sur son passage. Cette figure est considérée comme facile à réaliser.
2- L’inhalation française
Il s’agit d’expirer la vapeur par la bouche tout en l’inhalant par les narines. Drôle à réaliser aux dires de ses adeptes, cette figure exige tout de même de la pratique.
3- La cascade
Elle est tenue pour simple à réaliser et demande du matériel. Elle consiste à expirer dans un verre et à incliner ce dernier pour que la vapeur crée l’illusion de se déverser à la manière d’une cascade.
4- La méduse
Voici l’un des vape tricks les plus fabuleux. Le cloud chaser crée un anneau de vapeur dans un premier temps. Ensuite, cet anneau prend la forme d’une méduse après une seconde expiration en son milieu. Magnifique !
5- L’anneau
Peut-être le vape trick le plus élémentaire. Il donne lieu, comme son nom l’indique, à un anneau de vapeur et apparaît idéal si l’on souhaite débuter dans la discipline.
6- Le double anneau
Après l’anneau simple, le double anneau. Rien de compliqué non plus. 2 anneaux de vapeur sont formés et partent dans des directions opposées.
7- Le dragon
Cette figure impressionne du fait de la quantité de vapeur qu’elle produit. Elle se réalise en expirant fortement par les narines et par les extrémités des lèvres, ce qui aboutit à l’apparition de 2 flux verticaux et de 2 flux horizontaux aussi denses les uns que l’autres. L’opération fait que le cloud chaser ressemble à un dragon expirant de la fumée. Ce vape trick est jugé facile.
Voici donc des figures à la portée de tous. Néanmoins, d’autres vape tricks atteignent un niveau de création plus élevé. Citons le cas d’un cloud chaser capable de donner naissance à des figures avec de la vapeur projetée à l’intérieur de bulles. Il peut ainsi faire rebondir une bulle de vapeur sur une étendue d’eau ou concevoir un nuage atomique à partir d’une bulle lancée en l’air depuis un plateau. Plus que des sportifs, ces cloud chasers sont des artistes qui donnent la pleine mesure de leur talent lors de compétitions. Les plus importantes se tiennent aux Etats-Unis.