Chargement...

Test du Coolfire Z60 d'Innokin

Test du Coolfire Z60 d'Innokin

Cigarette électronique simple et pratique, le kit Coolfire Z60 d’Innokin et son atomiseur Zlide Top arrivent sur le marché. Il est vrai que cette arrivée a de quoi enthousiasmer tant la série des mods Coolfire a été l'une des plus populaires au cours des 10 dernières années. Ces mods ont fait preuve d’innovation tout en se montrant accessibles aux vapoteurs débutants. Quant à l’atomiseur Zlide qui a vu le jour en 2019, il a rencontré un succès immédiat auprès des adeptes du tirage MTL. Un succès mérité puisqu’il ne causait aucun désagrément et qu’il affichait une compatibilité avec les meilleures résistances Z d’Innokin. Alors qu’en est-il du kit Coolfire Z60 ? Se montre-t-il à la hauteur des attentes ?

En fait, la box Coolfire Z60 est capable de délivrer une puissance de 60W. Elle compte aussi une batterie intégrée de 2500 mAh et propose les derniers modes innovants d'Innokin, à savoir les modes Refresh et Coil+. Et pour ce qui est du très attendu Zlide Top, il s'agit d'un atomiseur subohm qui permet les tirages MTL et RDL et dont l’airflow de qualité supérieure est signé Phil Busardo et Dimitris Agrafiotis. Il peut en outre contenir 3ml d’e-liquide.

Voilà des caractéristiques qui annonçaient un bel appareil et le test effectué par vapoter.fr a démontré son excellence. Découvrez les qualités du kit Coolfire Z60 d’Innokin.


Sommaire :


Elégance, compacité et légèreté

Le mod Coolfire Z60 adopte l’esthétique propre à la gamme. Plus des deux tiers de son corps sont en métal mat, tandis que les finitions de son tiers supérieur sont brossées. Il est également léger et compact, comme en témoignent ses 128g et ses dimensions de 74 x 38 x 27,2mm. Par conséquent, avec un tel poids, il se situe dans la moyenne des mods à batterie intégrée et va jusqu’à se montrer plus léger qu’un mod alimenté par un accu 18650. Ce modèle impressionne donc par son apparence et par sa qualité de fabrication. Peut-être aurait-il été plus appréciable que ses finitions soient caoutchoutées. Cela aurait renforcé sa robustesse, mais son niveau de solidité s’avère satisfaisant.

En ce qui concerne son association à des atomiseurs, il est en mesure d’accueillir ceux dont le diamètre n’excède pas les 25mm. Cela représente un grand nombre d’atomiseurs disponibles sur le marché. Et puisqu’il est question d’atomiseurs, le Zlide Top apparaît comme le plus beau qu’Innokin ait créé sur le plan esthétique. Il mêle le classicisme à quelques touches modernes et s’accorde à merveille avec le mod Coolfire Z60. Certes, l’emploi du verre bulb de 4,5ml peut amoindrir sa beauté aux yeux de certains, mais nous n’en sommes pas moins séduits.

Un kit élégant

Le mod Coolfire Z60 : des modes excellents et une facilité d’utilisation

Le Coolfire Z60 est alimenté par le dernier chipset d'Innokin. Celui-ci propose, en plus du mode VW, 2 modes formidables vus pour la première fois sur le pod Sensis. Il s’agit du mode Coil+ et du mode Refresh. Le premier est le mode prédéfini sur le mod et l’un et l’autre aboutissent à une parfaite restitution des saveurs.

Sinon, voici un récapitulatif des opérations de base :

  • Appuyez sur le bouton principal trois fois de suite pour activer ou pour désactiver l’appareil
  • Un interrupteur marche/arrêt est également présent sous la box
  • Appuyez sur le bouton haut ou sur le bouton bas jusqu'à ce que le wattage clignote. Il devient alors possible d’ajuster ce dernier.
  • Appuyez sur le bouton haut et sur le bouton bas simultanément pour accéder au menu (vous pouvez choisir un mode et régler la durée maximale d’une bouffée)
  • Appuyez sur le bouton d’activation et sur le bouton haut simultanément pour afficher le niveau de charge, la valeur de la résistance et le nombre de bouffées
  • Appuyez sur le bouton d’activation et sur le bouton bas pour verrouiller l’appareil (vous pouvez toujours inhaler)

Le mode Coil+ fait fonctionner le kit à 40% de la puissance choisie pour pouvoir chauffer votre résistance pendant 0,4 seconde supplémentaire. Cette fonctionnalité destinée à prolonger la durée de vie de la résistance a démontré son efficacité lors du test. Il en va de même pour le mode Refresh qui permet de réaliser le même type de chauffe, mais manuellement.

Le Coolfire Z60 propose les modes VW, Refresh et Coil+


Le Zlide Top : un atomiseur à saluer

L’atomiseur Zlide Top et ses 3ml de contenance font aussi sensation. Par rapport au Zlide original, il propose 2 nouveautés : un airflow de qualité supérieure – qui limite les risques de fuites et qui donne lieu à un flux d’air régulier - et la possibilité de vapoter en tirage RDL en plus du tirage MTL. De plus, il offre des saveurs remarquablement restituées, même si la distance que l’air parcourt à l’intérieur de son réservoir les réduit quelque peu.

Le Zlide Top est compatible avec les résistances Z d'Innokin

Cet atomiseur facile à utiliser est également compatible avec les résistances Z. Elles se révèlent performantes et jouissent d’une belle longévité. D’ailleurs, le kit est livré avec les Z KAL de 0,3 ohm et les Z DuoPrime de 0,6 ohm. Ces dernières s’utilisent entre 9 et 13W, sont parfaites pour un tirage MTL et exploitent la technologie DuoPrime qu’Innokin a installée sur de précédents atomiseurs. Avec celle-ci, 2 bandes de maille entourent la mèche pour aider à la saturation. Cette technologie testée par nos soins a su répondre à nos attentes.

Les résistances Z DuoPrime de 0,6 ohm exploitent la technologie DuoPrime

Le Zlide Top est un atomiseur solide, compatible avec les meilleurs résistances MTL du marché et plus polyvalent que le Zlide original.

Le Zlide Top a de quoi faire sensation


Une forte autonomie

Vous apprécierez l'autonomie de la batterie. Avec ses 2500 mAh, elle n’a aucune peine à fonctionner durant une journée, notamment avec les résistances de 0,6 et de 0,8 ohm. Elle se recharge à 1,5A par le biais d'un port USB Type-C. Il se situe au bas de la face avant. Et pour obtenir une charge complète, 2 heures environ sont nécessaires, ce qui constitue une durée correcte pour une batterie de cet acabit.

Un point est toutefois à signaler : l'écran s'éteint lors de la phase de rechargement. Un procédé fréquent sur les appareils d’Innokin. Cela signifie qu’il faut presser un bouton pour avoir vue sur le niveau de charge, mais nous ne ferons pas grand cas de ce bémol.

Le Coolfire Z60 se recharge via un câble USB Type-C


Les points positifs

  • Une esthétique élégante
  • Une fabrication de qualité
  • Un appareil compact au vu de la capacité de la batterie
  • Un écran couleur, lisible et de grandes dimensions
  • Un mod qui accepte les atomiseurs dont le diamètre atteint un maximum de 25mm
  • La présence d’un coupe-batterie sous la box
  • Une utilisation facile
  • Des mods Coil+ et Refresh qui prolongent la durée de vie des résistances et qui améliorent les saveurs
  • Un atomiseur équipé d’un airflow réglable
  • Un atomiseur compatible avec les meilleures résistances MTL du marché
  • Des risques de fuites limités
  • Une possibilité de vapoter en MTL et en RDL
  • Des résistances faciles à remplacer
  • Une batterie d’une forte autonomie


Les points négatifs

  • Des finitions caoutchoutées auraient encore plus renforcé la robustesse de l’appareil
  • L’emploi du verre bulb pourrait, aux yeux de certains, amoindrir la beauté du Zlide Top
  • Un écran qui s'éteint rapidement pendant la phase de rechargement


Verdict

La box Coolfire Z60 est un produit fiable, élégant et d’une longue autonomie. Le Zlide Top, quant à lui, s’impose comme un atomiseur excellent et polyvalent, offrant la possibilité de vapoter en MTL et en RDL. L’ensemble constitue un modèle qui fonctionne à merveille et qui s’adresse en premier lieu aux vapoteurs débutants. En plus, il est compatible avec des résistances formidables, probablement les résistances destinées au tirage MTL les plus durables et les plus performantes qui soient.