
Les cigarettes électroniques Drag E60 et Drag H80S constituent les deux derniers AIO de la marque Voopoo. Comme leur nom l’indique, elles font partie de la série Drag, laquelle comprend des produits de formes et de tailles différentes.
Le H80S s’impose en fait comme une version plus évoluée du Drag X, une e-cigarette qui a connu une grande popularité. Il présente en effet une forme similaire à ce modèle - quoique plus fine -, partage avec lui de nombreuses lignes sur le plan esthétique et fonctionne avec un accu 18650. Le E60, quant à lui, est un AIO compact qui dispose d’une batterie intégrée de 2550 mAh. Les deux appareils sont dotés de grands écrans couleurs et sont alimentés par le dernier chipset Gene.TT 2.0.
Bien que le E60 et le H80S apparaissent comme deux modèles différents, ils sont similaires à bien des égards. Ils ne sont pas seulement alimentés par le même chipset. Ils présentent aussi les mêmes caractéristiques, proposent les mêmes fonctionnalités et, plus important encore, utilisent la même cartouche, à savoir la PnP Pod II dont la contenance atteint les 4,5ml.
Vapoter.fr a soumis ces deux modèles à un test. Leurs qualités n’ont fait aucun doute. Découvrez-les.
Sommaire :
- Deux réussites esthétiques
- Une cartouche bien conçue
- Des fonctionnalités multiples, une utilisation facile
- Une batterie de longue autonomie pour le Drag E60
- Les points positifs
- Les points négatifs
- Verdict
Deux réussites esthétiques
Pour effectuer ce test, nous avons eu entre les mains les déclinaisons Carbon Fiber du H80S et Coffee du E60. Nous avons été séduits par le couvercle de la batterie en fibre de carbone du H80S et par la poignée en cuir lisse du E60. Il est vrai que les deux appareils bénéficient d’une excellente qualité de fabrication et nous ne pouvons que succomber au charme esthétique qui émane d’eux. En outre, si les écrans sont identiques, les deux boutons +/- du H80S sont séparés et positionnés verticalement alors que ceux du E60 sont associés et alignés horizontalement.
Pour ce qui est de la forme, le H80S est un AIO de haute taille, ce qui est logique dans la mesure où il fonctionne au moyen d’un accu 18650. Il est plus grand que le Drag X - si sa cartouche est retirée -, mais il reste plus fin, donc finalement plus compact. Quant au E60, il ne s’agit pas d’un appareil de haute taille. Il ne mesure que 68mm de haut sans la cartouche et 94mm avec.
Une cartouche bien conçue
Puisqu’il est question de cartouche, les deux cigarettes électroniques sont munies de la PnP Pod II, laquelle exploite la technologie présente sur le Drag Q. Sa transparence facilite le contrôle du niveau d’e-liquide et le réglage de l’airflow s’effectue en la tournant lorsqu'elle est fixée au sommet de la box. Vous avez même le choix entre utiliser les deux fentes d’airflow ou une seule. Puis, pour la puissance, l’appareil la règle automatiquement selon la valeur des résistances.
Enfin, les cartouches sont fournies avec un drip tip intégré au top cap. Il s'agit d'un embout confortable et large qui permet les tirages MTL, DL et RDL. Peut-être que des vapoteurs auraient préféré un drip tip remplaçable, mais le fait qu'il soit intégré au top cap aide l’utilisateur à ne pas l’égarer.
Des fonctionnalités multiples, une utilisation facile
Le Drag E60 et le Drag H80S sont deux modèles à la technologie avancée. Toutefois, ils restent faciles à utiliser. Voici un récapitulatif des opérations de base :
- Tournez le drip tip dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le retirer
- Remplissez la cartouche par l'un des deux petits orifices découverts
- Patientez cinq minutes après le remplissage pour permettre à la résistance de s’imbiber de l’e-liquide
- Appuyez cinq fois sur le bouton d’activation pour allumer et pour éteindre l’appareil
- Appuyez sur le bouton d’activation pour vapoter
- Appuyez simultanément sur le bouton d’activation et sur le bouton « + » pour verrouiller l'appareil
- Appuyez sur les boutons « + » ou « - » pour régler la puissance
- Appuyez simultanément sur les boutons « + » et « - » pour accéder au menu
Ce menu, d’un aspect que certains pourraient qualifier de basique, offre un choix entre Puff Reset, About Device, Exit et le sous-menu Mode. Dans ce dernier, vous trouverez trois options :
- Smart
- RBA
- Eco
Le mode Smart est le mode prédéfini. Il règle automatiquement la puissance et lui impose une limite pour éviter de brûler les résistances. Le mode RBA, de son côté, permet de régler manuellement cette puissance, tandis que le mode Eco économise l’énergie. Notez que lorsque la batterie diminue jusqu’à 40% sur les deux appareils, un message s'affiche et invite à choisir ce dernier mode. D’ailleurs, selon Voopoo, cette fonctionnalité Eco augmente le nombre de bouffées de 10%. Signalons que vous ne trouverez rien de compliqué dans l’emploi de ces 3 modes, l’utilisation des kits Drag E60 et H80S jouant la carte de la simplicité.
Côté résistances, celles fournies de 0,2 et de 0,3 ohm sont de bonnes résistances de milieu de gamme. Elles sont solides et permettent une vape de qualité. Si la résistance de 0,2 ohm restitue la meilleure saveur, celle de 0,3 ohm consomme moins d’énergie.
Enfin, la PnP Pod II réduit les risques de fuites grâce à sa conception et à son remplissage par le haut. Certes, de la condensation peut faire son apparition sous la cartouche par une journée chaude, mais cela n'affecte pas la qualité de la vape.
Une batterie de longue autonomie pour le Drag E60
En ce qui concerne la batterie, nous ne parlerons que du E60. Il est le seul des deux modèles à fonctionner via une batterie intégrée, batterie qui offre une autonomie de 2550 mAh. Nous avons testé ce pod avec une résistance de 0,3 ohm et avons pu consommer une cartouche et demie en une charge, soit près de 7ml. Cela représente une importante quantité pour un appareil aussi compact. De plus, nous n’avons pas activé le mode Eco. Il est donc possible de consommer davantage. Toutefois, gardez à l’esprit que ce mode peut altérer les performances.
Les points positifs
- Une excellente qualité de fabrication
- Un Drag E60 compact et léger
- Un Drag H80S plus petit que le Drag X
- Un grand écran couleur
- Des cartouches à remplissage par le haut pour plus de praticité
- Un airflow réglable
- Une utilisation (étonnamment) facile
- Des bonnes performances réalisées par les deux résistances fournies
- Une grande autonomie de la batterie pour l’E60 (même sans activer le mode Eco)
Les points négatifs
- Un drip tip remplaçable aurait pu être apprécié de certains vapoteurs
Verdict
Les Drag E60 et H80S sont deux pods d’un excellent niveau. Si vous recherchez les meilleures performances, le H80S est celui qu'il vous faut. Il est le digne successeur du Drag X, un kit parmi les plus populaires de l’année 2020. Une popularité par ailleurs justifiée.
Mais l’E60 a ses qualités. Compact et agréable à tenir en main, il permet d’effectuer 1500 bouffées, une quantité supérieure à celle permise par le H80S.
Quoi qu’il en soit, tous deux sont faciles à utiliser, tous deux sont compatibles avec des résistances formidables et tous deux fonctionnent avec la cartouche PnP Pod II. Bref, le Drag E60 et le Drag H80S sont deux kits que vapoter.fr recommande chaudement.