Le Lexique de la cigarette électronique


A


Accu


Un accu ou accumulateur est une batterie rechargeable permettant de faire fonctionner votre cigarette électronique. L’accu doit toujours être protégé lors de son stockage ou transport.


Il existe différents formats dont le plus connu est le 18650. De nouveaux formats apparaissent sur le marché tels que le 20700 ou 21700.



Adaptateur secteur


L’adaptateur secteur permet à partir d’un câble usb destiné à recharger votre cigarette électronique, de le brancher sur une prise de courant classique



Additif


Un additif est un composant optionnel que l’on vient rajouter dans un DIY. Il permettra de modifier ou ajuster les saveurs d’un e-liquide. Il pourra par exemple rajouter de la fraîcheur ou rendre les saveurs plus rondes, chaque additif aura une propriété propre.




Airflow


L’airflow désigne la prise d’air présente sur votre atomiseur, il est le plus souvent réglable.

On distinguera 2 types d’airflow, l’airflow serré ou l’airflow aérien, dépendant de l’ouverture de celui-ci.



All Day


Le terme All day désigne en général un e-liquide qui peut être utilisé tous les jours sans être trop écœurant dans le temps.


Arôme


L’arôme désigne le composé qui vient donner de la saveur à un e-liquide ou un DIY.

On distingue 2 types d’arômes, les arômes naturels ou les arômes artificiels.


Acheter à l’unité, vous pourrez les utiliser pour modifier le goût d’un e-liquide existant ou encore de fabriquer vous-même votre DIY en ajoutant les arômes à une base.



Atomiseur


Un atomiseur est un terme générique désignant la partie de la cigarette électronique qui produit de la vape, il correspond au réservoir. L’atomiseur comprend le réservoir, la résistance, la chambre d’atomiseur, le top cap, le drip et les airflows.


Ils existent 2 grands types d’atomiseurs, les clearomiseurs et les atomiseurs reconstructibles.


Atomiseur reconstructible


Un atomiseur reconstructible est un atomiseur destiné à accueillir des résistances faites soi-même. Il dispose d’un plateau de montage permettant d’y placer sa résistance.


On distinguera 3 types d’atomiseurs reconstructibles, les RBA, les RTA et les RBTA.



B


Batteries


La batterie désigne l’élément permettant d’alimenter et faire fonctionner une cigarette électronique. Une batterie se caractérise par sa capacité (milliampère/heure – mAh) et sa tension (volt – V)


La batterie peut être séparée avec des formats tels que le 18650 ou directement intégrée à votre cigarette électronique.



Batteries EGO


La batterie EGO est une cigarette électronique dite classique, elle dispose d’une batterie intégrée et d’un pas-de-vis 510.



Base neutre


Une base neutre désigne l’élément principal d’un e-liquide dans lequel on vient ajouter les arômes. Une base neutre se compose de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale (PG/VG).



Bottom Feed (BF)


Le Bottom Feed désigne un mod disposant une fiole d’e-liquide qui permet d’alimenter un dripper dont le connecteur est troué afin de laisser passer le e-liquide par le dessous et imbiber la résistance.



Bouteille Squonk


La bouteille Squonk désigne la fiole spécifique destinée à être placé dans un mod bottom feeder.



Booster de nicotine


Un booster de nicotine permet d’ajouter de la nicotine à votre e-liquide. Il pourra être utilisé avec les e-liquides ZHC ou dans un DIY.



Box Mod


Le box mod désigne littéralement un mod en forme de boite. Ce format a évolué et est devenu un standard dans la cigarette électronique.


Bypass


Le bypass est un type de mode de fonctionnement présent sur certains mods électroniques. Il permet de vaper comme sur un mod mécanique mais avec toutes les protections proposées par un chipset électronique.


C


Chipset


Le chipset désigne le module électronique présent dans un mod électronique. Il permettra d’afficher l’ensemble des informations de votre cigarette électronique, régler la puissance, sélectionner le mode de vape que vous souhaitez et disposera de systèmes de protection vous permettant de vapoter en toute sécurité.


Coil


Un coil est le terme anglophone pour désigner une résistance.



Classic


Le terme Classic désigne un e-liquide dont la saveur s’inspire d’une cigarette dite « classique ».


Clearomiseur


Un clearomiseur est un type d’atomiseur se caractérisant par la présence d’un réservoir et d’une résistance toute faite. C’est le modèle d’atomiseurs le plus commun.


Cloud Chasing


Le cloud chasing est directement affilié au sub-hom. Le cloud chasing désigne la volonté de produire un maximum de production de vapeur. Il se caractérise le plus souvent par l’utilisation d’un mod mécanique, d’un dripper et d’une très basse résistance dite sub-ohm.


Attention ce type de pratique est destiné à des personnes ayant une certaine expérience dans la cigarette électronique, une mauvaise utilisation de votre matériel lors de cette pratique peut entrainer le dégazage de votre batterie, une chauffe anormale de votre atomiseur ou mod et la détérioration de votre matériel en général.


Concentré


Un concentré désigne le mélange d’un ou plusieurs arômes créant une recette de e-liquide destiné à être ajouter à une base neutre permettant de fabriquer soi-même son e-liquide.



Coton


Le coton est un élément clé lorsque l’on utilise un atomiseur reconstructible et qu’on souhaite fabriquer soi-même ses résistances. Le coton est un composant de la résistance, c’est l’élément qui va amener l’e-liquide au fil résistif qui viendra chauffer et créer de la vapeur.



D


Deck


Un deck désigne le plateau de montage présent sur les atomiseurs reconstructibles.


Drip Tip


Le drip tip désigne l’embout sur lequel on vient poser ses lèvres lors de l’inhalation de la vapeur.



DIY (Do It Yourself)


Le DIY désigne le fait de fabriquer soi-même son e-liquide. Pour faire du DIY, il faudra vous munir d’une base PG/VG, d’arômes ou de concentrés et de boosters de nicotine si cela est nécessaire.


Attention, la pratique du diy doit s’effectuer dans un endroit sécurisé et il sera favorable d’utiliser des lunettes et gants de protections lors de la manipulation des différents éléments composants les e-liquides. Effectivement, la majorité des éléments peuvent être irritants pour la peau et plus particulièrement la nicotine.


Dry Burn


Le dry burn désigne l’action de faire chauffer la résistance à vide afin d’enlever les différents résidus qui auraient pu se déposer sur celle-ci. Cette action se pratique lors du nettoyage de votre atomiseur reconstructible. Il est conseillé de ne pas faire trop chauffer sa résistance en dry burn car cela pourrait venir détériorer la structure de votre fil résistif accélérant donc sa durée de vie.



Dry Hit


Un Dry Hit désigne le fait de tirer sur sa cigarette électronique alors que votre atomiseur n’est plus alimenté en e-liquides et nécessite d’être rechargé. Le Dry Hit se caractérise par un goût sans saveur, fort et étouffant.


Dripper (RDA)


Le dripper est un type d’atomiseurs reconstructibles se caractérisant par sa petite taille.


Le dripper se compose uniquement d’un plateau de montage et d’un top cap. Il aura l’avantage de maximiser les saveurs et la vapeur mais ne dispose pas de réservoir.


Pour l’alimenter, il faudra venir rajouter votre e-liquide au goutte-à-goutte ou utiliser un mod bottom feeder, pour cela il faudra que votre dripper soit compatible ou fourni avec un pin bf (connecteur troué).



E


E-liquide


L’e-liquide est l’élément qui se vaporise dans une cigarette électronique. Il se compose de Propylène Glycol, de Glycérine Végétale et d’arômes. Votre e-liquide pourra être avec ou sans nicotine



F


Fil Résistif


Le fil résistif est un composant de la résistance, c’est la partie qui va venir chauffer et faire évaporer l'e-liquide. Il existe différents types de fils résistifs tels que le kanthal, le SS316L ou encore le nickel.



G


Genesis


Le genesis désigne un type d’atomiseur reconstructible disposant d’un réservoir et utilisant des feuilles de mesh à la place du coton pour fabriquer sa résistance.


Les génésis sont connus pour leur fiabilité et leur excellente production de saveurs mais également pour la difficulté à maitriser l’installation de sa résistance étant donné la complexité d’utilisation de mesh et la gestion des points chauds.


H


High end


Le high end est un mot anglophone désignant un produit dit luxueux ou artisanal. Il se caractérise par l’exclusivité et la qualité du produit.



Hit


Le Hit désigne le ressenti en gorge lors du passage de la vapeur. Il peut être plus ou moins fort en fonction du e-liquide ou du taux de nicotine.


I


Inhalation direct / indirect


L’inhalation direct se caractérise par un passage direct de la vapeur entre la cigarette électronique et les poumons. Pour cette pratique, on utilisera le plus souvent un atomiseur disposant d’un airflow très ouvert.


L’inhalation indirect se caractérise par un passage indirect de la vapeur entre la cigarette électronique et les poumons. Plus précisément, la vapeur passera d’abord par la bouche avant d’être avalé comme on peut le faire naturellement lors de l’utilisation d’une cigarette dite « classique ». Pour cette pratique, on utilisera le plus souvent un atomiseur disposant d’un airflow serré.


J


Joint


Les joints désignent l’élément permettant de garantir l’étanchéité de votre atomiseur ou mod.


M


Micro coil


Le micro coil désigne un type de montage de résistances et correspond aujourd’hui au type de montage le plus communs pour les atomiseurs reconstructibles. Le micro coil se caractérise par le fait que l’ensemble des fils formant votre résistance se touche et forme un bloc uniforme. La résistance viendra chauffer de manière homogène du centre vers l’extérieur.


Le micro-coil connait son succès de par sa simplicité de montage, son bon rendu des saveurs et la facilité d’y installer son coton.



Mod


Le Mod désigne une cigarette électronique dite « évoluée » se différenciant majoritairement d’une batterie EGO. Il existe 2 types de mods, les mods mécaniques et les mods électroniques.



Moddeur


Un moddeur désigne en général un artisan fabriquant des atomiseurs ou des mods le plus souvent high-end.


Mod mécanique

Un mod mécanique est une cigarette électronique non régulée ne comprenant donc aucun composé électronique. Le courant est directement envoyé de l’accu à l’atomiseur lors de l’enclenchement du switch.



Mod électronique


Un mod électronique est une cigarette électronique disposant d’un module électronique. Le module électronique permet d’avoir différents réglages variables et propose diverses protections.



MTL


MTL ou Mouth To Lung est un mot anglophone désignant une inhalation indirecte.



N


Nicotine


La nicotine exprimée en mg/ml est une substance présente notamment dans les feuilles de tabac et vient parfois composer les e-liquides de cigarettes électroniques. Le dosage maximum autorisé en France est de 20mg/ml.


Plus précisément dans la cigarette électronique, la nicotine est la substance qui procure le hit, c’est-à-dire le ressenti en gorge. Plus il y aura de nicotine, plus vous aurez un fort ressenti en gorge


P


Pin BF


Le pin BF est l’élément permettant d’adapter votre atomiseur à un mod Bottom Feeder. Le pin dispose d’un trou permettant de laisser passer l'e-liquide et alimenter votre atomiseur par le bas.



Pince céramique


La pince céramique est un outil utilisé dans la réalisation de vos propres résistances. La céramique étant non conductrice, la pince vous permettra de serrer les micros coils pendant la chauffe afin de consolider votre montage.



PG


Le PG, abréviation de Propylène Glycol est l’un des principaux éléments qui composent un e-liquide de cigarette électronique. Le Propylène Glycol a la particularité de se transformer en vapeur à partir de 50°C.


Le PG dans le e-liquide de cigarette électronique favorisera les saveurs et le ressenti du hit.


Plateau de montage


Le plateau de montage désigne la partie d’un atomiseur reconstructible permettant d’y installer une résistance que vous aurez fabriqué vous-même.



R


RTA


RTA ou Rebuildable Tank Atomizer désigne un atomiseur reconstructible disposant d’un réservoir le plus souvent compris entre 2ml et 8ml.



RDA


RBA ou Rebuildable Dripper Atomizer est un type d’atomiseurs reconstructibles se caractérisant par sa petite taille.


Le dripper se compose uniquement d’un plateau de montage et d’un top cap. Le dripper à l’avantage de maximiser les saveurs et la vapeur mais ne dispose pas de réservoir.


Pour l’alimenter, il faudra venir rajouter votre e-liquide au goutte-à-goutte ou utiliser un mod bottom feeder, pour cela il faudra que votre dripper soit compatible ou fourni avec un pin bf (connecteur troué)



RDTA


RDTA ou Rebuildable Dripper Tank Atomizer désigne un atomiseur ayant les caractéristiques d’un dripper mais avec un réservoir le plus souvent situé en dessous.



Résistances


La résistance désigne l’élément venant chauffer et faire évaporer votre e-liquide. La résistance se compose d’un fil résistif ainsi qu’un élément imbibant tel que le coton, le mesh ou encore la fibre de silice.


La valeur d’une résistance s’exprime en ohm, plus la résistance est haute moins elle aura besoin de puissance pour fonctionner et inversement. Par contre plus la valeur de la résistance sera petite plus elle va chauffer, ce qui induira une plus grande production de vapeur et sensation en gorge.


S


Sel de nicotine


Le sel de nicotine se diffère de la nicotine dites classique présente dans les e-liquides. Elle est présente à l’état naturel dans les feuilles de tabac.


Le sel de nicotine a pour particularité d’être assimilé par le corps plus rapidement et procure un hit (ressenti en gorge) moins fort que la nicotine classique. Le sel de nicotine se rapprochera plus des sensations d’une cigarette dite classique



Set Up


Un Set Up est un mot anglophone désignant un kit complet c’est-à-dire un mod et un atomiseur.



Subhom


Le Subhom est directement lié à la résistance. Une résistance subohm désigne une résistance très basse comprise entre 0.1ohm et 0.3ohm dans le but d’obtenir une grande production de vapeur.


Attention ce type de pratique est destiné à des personnes ayant une certaine expérience dans la cigarette électronique, une mauvaise utilisation de votre matériel lors de cette pratique peut entrainer le dégazage de votre batterie, une chauffe anormale de votre atomiseur ou mod et la détérioration de votre matériel en général.


SS


Le SS est l’abréviation désignant l’acier inoxydable


Squonker / Squonk: 
Voir Bottom feeder


Steep


Le Steep désigne le fait de laisser maturer un e-liquide en général dans un endroit sombre et frais dans le but de bonifier celui-ci en faisant ressortir le plus possible la complexité des saveurs d’un e-liquide.


Switch


Le Switch désigne le bouton principal de votre cigarette électronique permettant de déclencher le fonctionnement de celle-ci.



T


Tank


Le Tank est un mot anglophone désignant le réservoir d’une cigarette électronique.


Top Cap


Le Top Cap désigne la partie supérieure d’un atomiseur. Il sert en général à placer son drip tip et si l’atomiseur le permet de le remplir par le haut.


Mod Tubulaire


Un mod tubulaire est un mod en forme de tube, il correspondra le plus souvent à un mod mécanique mais certains modèles disposeront d’un chipset intégré.



V


Vape Band


Un Vape Band est un petit anneau en plastique qui se place sur le réservoir de votre atomiseur. Il permet en cas de chute d’amortir le choc et de protéger votre réservoir en plastique ou pyrex.



VG


Le VG, abréviation de Glycérine Végétale est l’un des principaux éléments qui composent un e-liquide de cigarette électronique. Dans la cigarette électronique, le VG favorisera la production de vapeur et amènera un coté plus rond et sucré à votre e-liquide.


Voltmètre / Ohmmètre


Le voltmètre / ohmmètre est un outil permettant de contrôler le bon fonctionnement de votre résistance pré-faite ou fabriqué par vos soins avant de l’utiliser. Le voltmètre / ohmmètre sera surtout utilisé par les amateurs de mods mécaniques et atomiseurs reconstructibles afin de vérifier en amont que la valeur de la résistance recherchée est bonne et que celle-ci n’est pas défectueuse.



W


Wrap


Le Wrap désigne la protection plastique présente sur tous les accus. Si celui-ci est abimé, il est fortement conseillé de le remplacer.



Wide Bore


Le terme Wide Bore est directement lié aux drip tips, on parlera de drip tip wide bore pour un drip tip très large.




Z


ZHC


Le terme ZHC signifie Zero Haute Concentration. Le ZHC désigne un e-liquide souvent vendu en grande contenance, ne comprenant pas de nicotine et boosté en arôme. On viendra y ajouter un booster de nicotine, si cela est nécessaire.