Chargement...

Quelle cigarette électronique choisir quand on débute ?

Quelle cigarette électronique choisir quand on débute ?

Vous souhaitez rejoindre le rang des vapoteurs débutants. L'équipe de Vapoter.fr vous accompagne pour votre sevrage tabagique. Notre guide pratique vous donnera toutes les bases pour bien commencer avec votre e-cigarette. Nous vous donnerons toutes les astuces d'utilisation. Nous vous proposons des kits adaptés à votre consommation pour en finir avec la cigarette. Vous retrouverez dans les kits tout ce dont vous aurez besoin pour commencer, c'est facile ! Suivez le guide et vous serez bientôt un vapoteur averti.

Sommaire

Packs débutants pour bien commencer la cigarette électronique

Dans ce guide, vous aurez toutes les infos pour remplacer votre cigarette classique par une électronique, bien comprendre la puissance, la batterie, le clearomiseur. Une fois prêt, vous pourrez également consulter notre guide pour bien choisir sa cigarette électronique.

Que vous soyez un fumeur occasionnel (quelques cigarettes par semaine), modéré (entre 1 et 10 cigarettes par jour) ou régulier (plus de 10 cigarettes par jour), vous allez retrouver des kits adaptés à votre consommation, simples d'utilisation et surtout tout-prêts pour vapoteurs débutants.


Votre kit débutant comprendra :

  • 1 x kit complet
  • 1 x câble USB
  • 1 x carte de garantie
  • 1 x manuel d'utilisation
  • 1 x Eliquide Flavour Power 10 ml (au choix)

Packs débutants - fumeurs occasionnels

Si vous êtes fumeur occasionnel et que votre consommation ne dépasse pas 1 cigarette par jour, ces kits seront parfaitement adaptés pour vous. Idéal pour un vapoteur en devenir.

Ces kits sont ultra-pratiques avec leurs formats compacts et très simples d’utilisation :

  • Kit Drop de Suorin
  • Kit Penguin de Joyetech
  • Kit Vinci de Voopoo

Packs débutants - fumeurs modérés

Si votre consommation quotidienne est comprise ente 1 et 10 cigarettes, ces kits seront parfaitement adaptés pour vous. Ces kits auront la bonne autonomie pour vous suivre toute la journée tout en ayant une utilisation pratique et simple.

  • Kit AIO de Joyetech
  • Kit AIO de Aspire
  • Kit Q16 de Justfog

Packs débutants - fumeurs réguliers

Si votre consommation de cigarettes traditionnelles quotidienne est supérieure à 10 cigarettes, vous allez devenir vapoteur exigeant. En effet, il vous faudra retrouver le geste, les impressions que vous aviez avant, tant au travers du "hit" que de l'inhalation indirecte (méthode d'aspiration de la fumée/vapeur qui transite en bouche avant d'être inhalée dans les poumons). Ces kits seront parfaitement adaptés à votre besoin, avec un peu plus de réglages comme l'airflow, ils seront précieux.

  • Kit Ikuu de Eleaf
  • Kit Basal de Eleaf
  • Kit Tarot de Vaporesso
  • Kit R-Kiss de Smok

Pourquoi passer à la cigarette électronique ?

La e-cigarette est aujourd'hui adoptée par près de 3 millions de français vapoteurs. Son efficacité n'est plus à prouver, proposant une alternative simple de diffusion de nicotine, au travers d'un e-liquide vaporisé par une résistance. Vous gardez une gestuelle similaire mais cette fois-ci avec un goût aromatisé que vous pourrez choisir.
L'e-cig fonctionne par vaporisation, vous n'aurez donc pas de combustion. Dites au revoir au goudron ! L'absence de combustion évite l'inhalation des substances nocives.
Également plus économique sur le long terme, votre budget peut rapidement diminuer comparé à votre consommation de tabac. En moyenne, votre budget peut être divisé par 5.
Contrairement à la cigarette classique, avec l'électronique vous pourrez contrôler facilement votre consommation de nicotine vous permettant de vous adapter au mieux mais également de diminuer votre dosage au fur et à mesure.

Comment fonctionne une e-cig ?

En fonction du modèle que vous choisirez, vous pourrez également avoir besoin de ces conseils;

Sachez néanmoins qu'il existe une multitude de modèles de cigarettes électroniques mais leurs fonctionnement reste toujours le même. Voyons ensemble comment se constitue une e-cigarette.

La batterie

La batterie est la partie qui alimentera votre réservoir mais surtout la résistance de ce dernier. Elle se compose d'un switch (bouton principal) sur lequel vous appuyez pour vapoter.
La majorité des modèles dispose d'un écran vous indiquant les informations essentielles à son bon fonctionnement (son niveau, puissance en watt ou volt, valeur de la résistance).
On parlera souvent de boxs ou de mods rappelant la forme rectangulaire de la batterie. Les mods disposeront soit d'une batterie interne qui pourra se recharger directement sur le modèle, soit d'une externe (accu) qui nécessitera un chargeur spécialement conçu pour les accus.

Le clearomiseur

Quand on parle de clearomiseur, il faut entendre réservoir qui est la partie qui accueillera votre eliquide. En général un clearomiseur pourra contenir en moyenne entre 2ml et 5ml de e-liquide.
Dans le clearomiseur, vous retrouverez une des parties les plus importantes d'une e-cigarette, la résistance. La résistance est le plus souvent constituée de coton et d'un fil résistif. La résistance une fois déclenchée permettra l'évaporation du e-liquide pour ensuite produire de la vapeur.
Enfin vous retrouvez sur votre clearomiseur, le drip tip (embout buccal). Il s'agit d'un petit embout et sera la partie que vous mettez en contact avec vos lèvres. Suivant sa matière et sa forme, le drip tip  apportera un confort d'utilisation et jouera sur la température de la vapeur inhalée.

Comment choisir sa résistance et adapter sa puissance ?

On l’a déjà évoqué, la résistance est généralement constituée de coton et d’un fil résistif et permet l’évaporation du e-liquide et donc, la production de vapeur. La résistance constitue en quelque sorte “le cœur” de votre atomiseur puisque sans elle, l’ensemble ne pourra pas fonctionner. Elle a également une influence sur la chaleur, la vapeur, les arômes et surtout, le type d’inhalation.

Pour bien choisir sa résistance, il faut avant tout garder en mémoire que c’est la résistance qui va définir la puissance et non l’inverse. Ainsi, plus la valeur de la résistance sera faible, plus la puissance sera élevée et inversement.

Pour plus de simplicité, la grande majorité des fabricants indique sur les résistances la valeur de celles-ci mais également la plage de puissance en watts conseillée.

Quelle résistance choisir quand je débute ?

Comme vous l'aurez compris le choix de la résistance de votre e-cig est un élément crucial dans votre démarche d'arrêt du tabac. C'est la résistance qui va déterminer le volume et la concentration de la vapeur, votre ressenti mais également la délivrance de la nicotine.
Pour aller au plus simple, pour bien débuter nous vous conseillons de choisir une résistance comprise entre 1 ohm et 2 ohms.
Les résistances en dessous de 1 ohm vous délivrons un trop grand volume de vapeur et ne seront pas adapté à un taux de nicotine élevé si vous souhaitez avoir un tirage important lors de votre sevrage.

Quand vous serez plus habitué, définitivement ancien fumeur, vous pourrez opter pour un modèle de cigarette électronique plus sophistiqué tel qu'un mod qui vous permettra, grâce entre autre, à un taux plus haut de VG (glycérine végétale) que de PG (propylène glycol), de produire de grosse quantité de vapeur.

A quelle puissance dois-je vapoter ?

Pour vous aiguiller, voici un récapitulatif général des plages de puissance conseillées suivant la valeur de votre résistance :  

  • Résistance supérieure à 1,5 ohms : Puissance inférieure à 10 watts
  • Résistance comprise entre 1 et 1,5 ohms : Puissance entre 9 et 15 watts
  • Résistance comprise entre 0,5 et 1 ohm : Puissance entre 20 et 35 watts
  • Résistance comprise entre 0,3 et 0,5 ohm : Puissance entre 20 et 60 watts
  • Résistance comprise entre 0,15 et 0,3 ohm : Puissance entre 20 et 100 watts

 

Pour contrôler pleinement sa sensation, le vapoteur pourra jouer sur la puissance. Attention dans ce cas à ce que votre drip tip ne chauffe pas trop.
Pour le sevrage tabagique (de nicotine), on conseille généralement de rester sur des résistances au-dessus de 1 ohm afin d’obtenir un tirage serré qui mettra en valeur les arômes et qui permettra de procurer une impression semblable à une cigarette traditionnelle.

Quel e-liquide choisir ?

Le e-liquide est un des élément les plus importants et qui est déterminant lorsque que vous décidez d'arrêter de fumer. Nous allons voir ensemble les différents types de saveurs existantes pour faire votre choix facilement mais également choisir le bon taux de nicotine. Dans un premier temps, nous vous conseillons de choisir un liquide équilibré en PG / VG (glycérine végétale)
On retrouvera tout d’abord 4 grandes familles d'arôme : Les classics / Les gourmands / Les fruités / Les mentholés.

Quelle saveur choisir ?

Pour le choix de votre saveur, il n'y a pas de règle établie. Votre choix se fera en selon vos préférences, le bon choix est le e-liquide qui vous tente le plus. L'important quand on débute est de se sentir à l'aise. Pas d'inquiétude si vous ne le trouvez pas tout de suite, votre premier e-liquide vous permettra déjà de vous donner des pistes pour trouver le bon.
Pour palier à la sensation procurée par la fumée, nous vous recommandons de vous orienter sur une saveur "classic", pour ne pas vous éloigner de votre objectif. Une fois sevré, vous aurez tout le temps de découvrir des saveurs plus exotiques, vous permettant d'alterner des goûts et varier les plaisirs.

Quel taux de nicotine choisir ?

Votre taux de nicotine sera principalement à déterminer selon votre consommation de cigarettes classiques fumées par jour.
Votre taux de nicotine en fonction de votre profil :
Moins de 5 cigarettes par jour : 3mg.
Entre 5 et 10 cigarettes par jour : 6mg.
Entre 10 et 20 cigarettes par jour : 12mg
Plus de 20 cigarettes par jour : 16 ou 18mg


Choisir son taux de nicotine est une étape essentielle car le dosage doit être parfaitement adapté pour ne pas ressentir de manque. 

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

Notre équipe est à votre disposition du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h et 18h et le vendredi jusqu'à 17h pour vous aider dans le choix de votre matériel.
Vous pouvez nous contacter :
Par téléphone : 01 64 80 54 57
par E-mail : serviceclient@vapoter.fr
Par Tchat directement sur le site internet
Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions pour vous aider au mieux dans votre arrêt du tabac

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte