Chargement...

Mon e-liquide change de couleur qu'est-ce que ça signifie puis-je continuer de m'en servir ?

Mon e-liquide change de couleur qu'est-ce que ça signifie puis-je continuer de m'en servir ?

Un e-liquide a tendance à changer de couleur au cours du temps, selon son dosage de nicotine mais aussi selon l'état de la résistance utilisée. Selon ces phénomènes, la couleur d'un liquide peut changer tout en continuant à garantir au vapoteur son efficacité contre son addiction au tabac. En somme, suivez nos conseils, un liquide qui a changé de couleur peut encore être utilisé.

Sommaire

De quoi se compose un e liquide ?

L'e-liquide est certainement l'élément central d'une e-cig. Sans lui, elle serait incapable de produire la vapeur qui lui est attachée. Grâce à lui, un ancien fumeur est capable de mettre fin à sa consommation de cigarette. Mais pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique notamment en fonction du goût proposé par le liquide.

La composition d'un liquide n'a rien d'un mythe. Il contient d'abord un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale, deux substances également utilisées par les industries alimentaire et pharmaceutique. Ils permettent d'offrir au liquide son aspect et ses caractéristiques. Avec davantage de PG, le liquide est fluidifié et favorise les saveurs.

Un liquide contient également des arômes qui permettent d'offrir une diversité de saveurs en bouche. Entre un liquide classic, mentholé, fruité ou gourmand, le vapoteur est certain de ne jamais se dégoûter de sa vape. Enfin, il contient de la nicotine. Naturellement présente sur la feuille de tabac, elle est responsable de la dépendance des fumeurs. Par sa présence, la vape réussit à combler le manque du fumeur en sevrage par un dosage adapté. 

Mon eliquide a-t-il une date limite d'utilisation ?

Pour garantir son efficacité, un flacon de liquide présente toujours une date limite d'utilisation. Cette date est un indicateur qui permet de comprendre à partir de quand les saveurs et les capacités du liquide commencent à s'altérer. Un liquide ne peut être utilisé que pendant un temps défini. Une fois dépassé, le goût en bouche peut être moins prononcé. De plus, la nicotine qu'il contient peut être moins efficace. Pour garantir un bon sevrage, il est donc nécessaire de respecter cette date limite d'utilisation. Les vapoteurs ne peuvent pas non plus ajouter du sirop pour obtenir davantage d'arômes et garantir le bon dosage. Il s'agit plus que des conseils, mais bien une interdiction formelle d'ajouter un quelconque produit extérieur dans son e-liquide.

Qu'est-ce que le steeping ?

Lorsque l'on fabrique soi-même son liquide, il est préférable de le laisser reposer pendant un temps une fois le mélange accompli pour éviter quelques problèmes. Cette période de maturation est appelée le steeping dans le langage de la vape. Pour ce faire, le DIY doit être mis dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et à température ambiante. Dans un flacon complètement hermétique, il est certain de garantir toute la puissance de ses arômes. Mais pendant cette période, si ces conditions ne sont pas respectées, le liquide peut changer de couleur. Les raisons sont très simples. Les connaître peut éviter de paniquer face à l'arrivée de ces problèmes.

Comment expliquer ce changement de couleur ?

D'abord, il faut savoir que la nicotine colore le liquide selon son dosage. Un eliquide de même saveur et du même fabricant peut avoir une couleur différente en fonction de ce dosage. Ainsi, un liquide sans nicotine est souvent transparent. 

De plus, les UV produits par le soleil peuvent jaunir le liquide. En cela il est important de garder ses DIY à l'abri de la lumière. Mais la colorisation du liquide n'altère en rien ses capacités. 

La résistance a également un rôle à jouer dans la colorisation d'un liquide. La mèche d'une résistance est souvent du coton. À force d'être utilisé, ce dernier peut coloriser votre liquide en le rendant plus brun. Par exemple, les liquides gourmands ont tendance à encrasser plus rapidement le coton et de le colorer plus vite. Lorsque ce phénomène se produit, il est conseillé de remplacer la résistance.

Enfin, les marques de liquides ne proposent pas les mêmes couleurs pour une même saveur. Leur date de fabrication joue également un rôle dans sa colorisation. Un liquide plus vieux peut avoir une couleur différente qu'un autre qui a le même taux de nicotine et provient de la même marque.

Comment y remédier ?

Un changement de couleur peut effrayer certains vapoteurs. Pour autant, il n'y a aucune crainte à avoir. Malgré sa couleur souvent plus foncée, il demeure efficace comme sevrage tabagique. Il n'y a aucun souci à avoir. La nicotine demeure présente, ainsi que les arômes et la ratio de PG/VG. Le goût en bouche ne sera pas pour autant altéré. Néanmoins, il n'y a aucun remède pour offrir à nouveau la couleur originelle du liquide. Pour produire votre vapeur quotidienne, vous devrez vous accommoder de ce souci de couleur.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte